Pour que les voitures électriques puissent se développer, la question de la recharge est cruciale. C’est sur cette idée simple qu’Eric Stempin a fondé son entreprise, EV Tronic. Aujourd’hui, cette société connaît une croissance fulgurante, avec un chiffre d’affaires qui est passé de 700 000 euros en 2010 à 2 millions d’euros l’année dernière, et devrait atteindre 2,9 millions d’euros en 2012.
Après avoir étudié à l’école d’ingénieurs Enseirb-Matmeca de Bordeaux, Eric Stempin a travaillé pendant des années au sein d’un laboratoire de recherche pour le Réseau aquitain véhicule électrique. Il s’est rapidement rendu compte que le développement du marché de la voiture électrique était étroitement lié à celui des infrastructures de recharge, en particulier celles permettant de recharger rapidement le véhicule en moins de 30 minutes. C’est ainsi qu’il a décidé de créer sa propre entreprise dans ce domaine.
Pendant trois ans, EV Tronic a principalement proposé des services aux équipementiers automobiles, ce qui a permis à l’entreprise de financer son développement et ses propres recherches. Dans sa quête de financement, Eric Stempin a établi des relations avec Schneider Electric Venture. Bien que le fonds n’ait pas investi dans l’entreprise, une collaboration s’est mise en place. Schneider Electric Venture a notamment participé aux travaux de standardisation du secteur, ce qui a permis à EV Tronic de gagner en visibilité.
Une des réalisations majeures d’EV Tronic a été la mise au point d’une borne de recharge rapide intégrant une batterie tampon. Cette innovation technique permet de stocker localement de l’électricité et de supprimer les pics de consommation. Cette borne de recharge a été conçue en collaboration avec Schneider Electric, ce qui a permis à EV Tronic d’approcher d’autres grands acteurs du secteur, comme Veolia Environnement, avec qui ils collaborent désormais via leur filiale Citelum, spécialiste de l’implantation des bornes de recharge sur la voirie.
EV Tronic a également développé une carte électronique intégrée aux bornes de recharge vendues à la fois par Schneider Electric et par d’autres fabricants. Avec une équipe de 17 personnes, dont 7 dédiées à la recherche et au développement, EV Tronic prévoit de nouvelles embauches d’ici à l’été pour soutenir sa croissance. L’entreprise envisage également une levée de fonds ou une ouverture de son capital pour financer son développement et ses futures innovations.
Malgré les hésitations du marché, qui démarre moins rapidement que prévu, Eric Stempin reste confiant dans l’avenir de l’électromobilité. EV Tronic continue d’innover et de développer de nouvelles solutions pour faciliter la recharge des véhicules électriques.
Correspondant à Bordeaux