Alors que de nombreux constructeurs automobiles se préparent à lancer de nouveaux modèles électriques offrant une autonomie accrue et que les grandes métropoles restreignent l’accès aux véhicules thermiques pour lutter contre la pollution, il est évident que l’avenir de l’automobile est électrique. Cependant, malgré les progrès réalisés, les ventes de voitures électriques peinent encore à décoller. En France, bien que le pays soit en avance en Europe dans ce domaine, elles ne représentent encore que 2% du marché. C’est dans cette optique que le site Evearly.com propose de faciliter les essais de véhicules électriques afin de convaincre les indécis et de les aider à franchir le pas.
Des essais pour partager une expérience
Pour contourner les problèmes rencontrés lors des essais en concession, où les vendeurs ont souvent intérêt à privilégier les véhicules thermiques, Evearly.com propose d’essayer des véhicules électriques appartenant à des propriétaires. Ces personnes peuvent partager leur expérience de conduite de manière impartiale, sans être influencées par des commissions. Les essais se déroulent gratuitement entre particuliers, en présence du propriétaire qui est souvent un passionné désireux de faire découvrir les plaisirs de conduire une voiture électrique. Ils peuvent également mettre en avant les rares inconvénients et les nombreux avantages de la conduite électrique. Pour ceux qui souhaitent essayer un véhicule, il suffit de s’inscrire sur le site en laissant son adresse e-mail ou son numéro de téléphone. Ils seront ensuite contactés pour déterminer le véhicule qu’ils souhaitent essayer ou pour obtenir des conseils sur les modèles les plus adaptés à leur situation.
Un catalogue varié
Si les Renault Zoé et les Nissan Leaf sont les modèles les plus courants, Evearly.com dispose d’un catalogue très varié. Il est possible d’essayer des BMW i3, des Kia Soul EV, des Hyundai Ioniq Electric et même des Tesla Model S. À terme, le site vise à proposer l’ensemble des modèles électriques ou hybrides rechargeables disponibles sur le marché. Dans cette perspective, il continue d’étendre son réseau d’utilisateurs prêts à faire essayer leur véhicule. Les essais sont gratuits pour les testeurs, mais Evearly.com rémunère les propriétaires qui acceptent de participer. De plus, comme dans le cas de la location de véhicules entre particuliers, le véhicule est assuré pendant l’essai. Si vous possédez une voiture électrique ou hybride rechargeable et souhaitez rejoindre ce réseau, vous pouvez vous inscrire sur le site ou directement sur la page http://proprio.evearly.com/.
Une expansion progressive
Le réseau Evearly.com se développera progressivement et les essais se dérouleront en mode expérimental tout au long du premier semestre 2018. Bien que disponibles dans toute la France et en Belgique, les efforts de communication du site seront concentrés sur les zones géographiques offrant une densité et une variété de véhicules suffisantes. Dès à présent, les utilisateurs disponibles peuvent être localisés sur une carte, ce qui permet aux testeurs de choisir le véhicule qui les intéresse le plus près de chez eux ou de leur lieu de travail. Il est également possible de zoomer sur la carte et de cliquer sur chaque propriétaire pour connaître le type de véhicule qu’il est disposé à faire essayer. Les propriétaires auront aussi la possibilité de répondre aux demandes via des appels vidéo.
Des informations pour démystifier l’électrique
En plus de faciliter les essais de véhicules électriques, Evearly.com se donne pour mission de démystifier la conduite électrique en fournissant une multitude d’informations sur ces véhicules, notamment sur leur utilisation et leurs technologies. De plus, le site envisage d’organiser des événements pendant quelques jours (en soirée ou le week-end) durant lesquels les utilisateurs de véhicules électriques pourront répondre en direct aux appels vidéo passés via Evearly.com. Ces sessions permettront de poser des questions précises sur leurs voitures ou plus générales, mais auxquelles un utilisateur quotidien de véhicule électrique pourra apporter un regard pertinent et intéressant.