Le bonus écologique, une aide financière de l’État destinée aux acheteurs de voitures neuves et d’occasion qui n’émettent pas de CO2, va connaître des évolutions significatives en 2024. Ces nouvelles modalités ont été publiées au Journal officiel le 20 septembre dernier et visent à favoriser les véhicules électriques produits en France et en Europe en prenant en compte leur impact environnemental global.
Historique du bonus écologique
Mis en place le 1er janvier 2008 suite au Grenelle de l’environnement d’octobre 2007, le bonus écologique a connu plusieurs évolutions. En 2016, seuls les véhicules non-diesel émettant moins de 60 g de CO2 par kilomètre, ainsi que certaines voitures hybrides, étaient éligibles. En 2021, le montant du bonus a été réduit de 1000 euros, passant de 7000 à 6000 euros pour les voitures électriques et à 1000 euros pour les hybrides rechargeables. En 2023, le bonus écologique sera conditionné à l’empreinte carbone associée à la production des véhicules concernés.
Impact du bonus écologique 2024 sur le marché du neuf
La mise en place de ces nouvelles règles oblige les constructeurs à repenser leurs chaînes d’approvisionnement et de production pour répondre aux critères d’éligibilité. Certains constructeurs envisagent de décarboner leur chaîne logistique en optant pour des moyens de transport plus respectueux de l’environnement. D’autres envisagent d’implanter des usines en Europe. Les véhicules importés de Chine pourraient voir leur bonus réduit en raison de la production d’électricité provenant de centrales à charbon et du transport sur de longues distances.
Analyse du marché de l’occasion actuel
Les prix sur le marché de l’occasion sont actuellement plus élevés qu’au premier trimestre 2022, mais une stabilisation se profile avec l’augmentation du nombre de véhicules neufs proposés sur le marché. Pour les modèles d’occasion proches du neuf, il est possible de négocier une remise. Les voitures bénéficiant du bonus écologique sont vendues moins cher et sont donc plus prisées par les acheteurs.
Opportunités sur le marché de l’occasion
Chez Jean Lain, nos voitures d’occasion bénéficient de plusieurs aides pour encourager la transition vers les véhicules électriques et réduire la pollution. En plus du bonus écologique d’un montant de 1000 euros, les voitures d’occasion sont éligibles à la prime à la conversion pouvant aller jusqu’à 6000 euros. Ces aides peuvent être cumulées avec le microcrédit pour voiture propre, qui vise à aider les ménages aux revenus modestes à acquérir une automobile peu polluante.
Conseils pratiques pour bénéficier du bonus écologique
Pour profiter du bonus écologique sur le marché de l’occasion, il est nécessaire d’acheter la voiture auprès d’un concessionnaire. Dans ce cas, le bonus écologique peut être déduit du coût d’achat TTC. Si le vendeur n’est pas habilité à faire cet abattement, il est possible de faire une demande pour obtenir le montant du bonus écologique de l’Agence de service et de paiement (ASP). D’autres critères tels que l’immatriculation du véhicule, la résidence du vendeur et l’éligibilité du véhicule en termes de coût et de revenu fiscal doivent également être pris en compte.
Bonus écologique : perspectives
Avec ces évolutions du bonus écologique, le gouvernement souhaite faciliter l’acquisition des voitures électriques produites en France et en Europe, dans le but de réduire les émissions de CO2 et d’améliorer la qualité de vie. Il est fort probable que les critères d’éligibilité continueront à se durcir afin d’atteindre l’objectif de neutralité carbone en 2050.
Conclusion
Le bonus écologique est une aide précieuse pour l’achat d’une voiture électrique neuve ou d’occasion. Bien que les critères d’éligibilité puissent pénaliser certains modèles, il est toujours possible de se tourner vers les véhicules d’occasion en contactant un concessionnaire tel que Jean Lain.