Exemple de CV d’employé polyvalent de magasin et conseils de rédaction

Exemple de CV d’employé polyvalent de magasin et conseils de rédaction

Qu’il s’agisse de la vente de produits, de la mise en rayon, du merchandising ou du conseil client, les opportunités d’emploi en magasin ne manquent pas dans les magasins de proximité et les hypermarchés. Décrochez votre futur emploi grâce à notre modèle gratuit de CV d’emploi polyvalent de magasin et aux conseils de nos experts.

Le marché du travail pour le commerce de proximité et la grande distribution demeure très actif, comme le démontrent les nombreuses offres d’emploi pour rejoindre les 600.000 salariés déjà employés dans ce secteur. L’employé polyvalent en magasin fait partie des professionnels indispensables pour faire face à toutes les situations et répondre aux diverses demandes des clients.

Le candidat à cette fonction doit se faire remarquer pour retenir l’attention d’un directeur de magasin. Pour cela, il faut investir du temps dans la préparation d’un CV d’employé polyvalent et d’une lettre de motivation sur-mesure qui démontreront l’aptitude à exercer la fonction de vendeur, de caissier ou de préparateur de commandes.

La structure du CV

· Les informations personnelles

Ces informations personnelles constituent votre carte de visite. Aussi, indiquez votre prénom et votre nom de famille en lettres capitales au moyen de caractère gras. En plus de l’adresse de votre domicile, n’oubliez pas d’indiquer votre numéro de téléphone et une adresse courriel – email.

Si vous disposez d’un profil sur un réseau social, indiquer le lien pour y accèder, à la condition que ce réseau soit dédié à une activité professionnelle.

informations

· L’intitulé de la profession et les phrases d’accroche

L’intitulé de la position à laquelle vous postulez doit être apparent. En effet, le directeur d’un magasin peut proposer différentes positions de vendeur en électroménager, ainsi que dans le département de dépannage informatique ou celui du service client. En indiquant en caractère gras la profession qui vous intéresse, vous faciliterez la tâche du recruteur, augmentant ainsi vos chances de succès.

À lire aussi  Tout ce que vous devez savoir sur les cautions d’offre et les cautions d’exécution et de paiement

Après l’intitulé, vient un court paragraphe de trois ou quatre phrases d’accroche dressant un rapide portrait de votre niveau d’expérience et de vos responsabilités. Si le CV d’employé polyvalent devait être un film, les phrases d’accroche feraient office de bande-annonce. Ce court paragraphe peut prendre la forme suivante :

“Personne extrêmement dynamique et organisée avec 3 ans d’expérience dans le commerce de détail et 7 années dans la grande distribution. Les différentes responsabilités exercées m’ont permis de m’impliquer dans la plupart des opérations des magasins, de la préparation des commandes aux opérations de caisse, sans oublier le service client et l’animation commerciale.”

· Lister les expériences pertinentes

Le parfait CV d’employé polyvalent doit mentionner une diversité d’expériences attestant de votre capacité à exercer différentes responsabilités au cours d’une journée, en fonction des besoins du magasin et des attentes de la clientèle.

Aussi, en vous appuyant sur la fiche descriptive de poste, choisissez parmi vos diverses expériences professionnelles celles qui se rapprochent des besoins de l’employeur. Dans la mesure du possible, illustrez ces expériences dans votre CV d’employé polyvalent à l’aide de résultats chiffrés.

expériences

· Les études et les formations

La même règle s’applique à la rubrique des études du CV d’employé polyvalent en magasin. Ce document indiquera les dates d’obtention des diplômes et des formations en rapport avec les savoirs ou les compétences requises par l’employeur.

Les formations en continu dans le cadre d’un contrat d’apprentissage constituent des atouts sérieux pour convaincre le recruteur.

En fonction du type de magasin auquel vous vous destinez, vous pourrez ajouter les niveaux de formation dans des langues étrangères ou dans l’utilisation de logiciels CRM ou POS.

· Vérifier la grammaire

Cette dernière étape est incontournable. Nul besoin de se précipiter pour envoyer votre CV d’employé polyvalent. Personne n’étant à l’abri d’une faute d’inattention ou d’un oubli, il faut prendre le temps de la réflexion et de la relecture avant de cliquer sur le bouton “envoi”.

À lire aussi  Découvre la gestion de patrimoine et prends le contrôle de tes avoirs !

Qu’ils soient ou non gratuits, les logiciels de correction orthographique constituent des aides précieuses pour vous aider à vérifier votre CV, lequel est le reflet de votre professionnalisme.

Les compétences à mentionner

Il faut distinguer les compétences-clés de celles qui sont accessoires, voire sans utilité pour la fonction recherchée.

1. Les compétences-clés

Les compétences-clés devant impérativement figurer dans votre CV se trouvent dans la fiche descriptive de poste. Il suffit d’une lecture attentive de l’offre d’emploi et d’une rapide recherche sur le site de l’employeur pour identifier ces compétences.

Reprenez leurs intitulés et répartissez-les parmi vos diverses expériences professionnelles afin d’attirer l’attention…des logiciels chargés d’effectuer la première sélection des candidats.

2. Les qualités personnelles

Les métiers du commerce de proximité et/ou de la grande distribution impliquent souvent un contact quotidien avec la clientèle et une collaboration entre services. Ces qualités personnelles – soft skills – sont aussi importantes que les savoirs et l’expérience.

Aussi, le CV d’employé polyvalent doit faire ressortir ces “savoir-être” au sein de chaque expérience professionnelle. Ces qualités peuvent également faire l’objet d’une rubrique spécifique. Les soft skills les plus importants sont les suivants :

  • Le sens de l’accueil et de la relation client ;
  • La patience et la diplomatie ;
  • Capacité d’adaptation aux personnes et aux situations ;
  • Le goût du travail en équipe ;
  • La rigueur dans l’activité professionnelle ;
  • Un sens inné pour l’organisation ;
  • La résistance au stress.

3. Les hard skills

Les hard skills – ou connaissances et savoirs professionnels – se distinguent des soft skills en ce qu’ils ne sont pas liés à la personnalité. Ils s’acquièrent dans le cadre de formations, de stages ou d’études.

Autant que possible, le CV de l’employé polyvalent reprendra les compétences mentionnées dans l’offre d’emploi. D’autres savoirs peuvent être ajoutés au CV à la condition de présenter un intérêt pour la profession. Au nombre des hard skills généralement demandés d’un employé polyvalent, figurent les suivants :

  • Animation commerciale ;
  • Utilisation des logiciels de suivi de commande ;
  • Connaissance des pratiques de mise en rayon ;
  • Gestion de stocks ;
  • Encaissement des achats en caisse ;
  • Mise en œuvre de logiciels CRM et POS.
À lire aussi  Découvrez les Meilleurs Point d’accès WiFi

4. Les centres d’intérêt

Les activités extra-professionnelles et les loisirs qui démontrent votre capacité à travailler en équipe, votre sens de la ponctualité et de l’initiative constituent des atouts importants pour vous démarquer des autres candidats. Aussi, n’hésitez pas à les indiquer dans votre CV d’employé polyvalent.

Notre exemple de CV d’employé polyvalent

Prénom, Nom
Adresse : Rue, Code Postal, Ville
E-mail : votre nom@domain. | Téléphone : 01 02 03 04 05 06

Employé polyvalent

Personne extrêmement dynamique et organisée avec 3 ans d’expérience dans le commerce de détail et 7 années dans la grande distribution. Les différentes responsabilités exercées m’ont permis de m’impliquer dans la plupart des opérations des magasins, de la préparation des commandes aux opérations de caisse, sans oublier le service client et l’animation commerciale.

RÉSULTATS CLÉS

Entreprise Auchan : amélioration de la gestion des stocks et réduction des invendus de 7 % sur 3 mois. Organisation et animation hebdomadaire de “listes de mariage”, ayant conduit à une augmentation du trafic client de 3 %.

Entreprise Carrefour : participation à la mise en place de gestion automatisée des stocks et des livraisons.

EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE

08/2018 – Présent Adjoint au chef de rayon

Auchan, Metz

  • Gérer les livraisons et les stocks ;
  • Vérifier les rayons ;
  • Veiller au bon fonctionnement des opérations de promotion.

01/2018 – 06/2018 Apprenti assistant chef de rayon

Carrefour, Metz

  • Participer à la réception des palettes ;
  • Assurer la mise en rayon et l’étiquetage ;
  • Vérifier les dates de péremption de produits ;
  • Etc…

FORMATION

06/2013 Licence pro “distribution”

IUT de Metz (Gestion du personnel et des entreprises, Économie, Droit Commercial, Merchandising)

06/2012 Licence en Economie

Université de Nancy (vente, gestion, droit, anglais)

AUTRES COMPÉTENCES

  • Excellente organisation et communication, leader efficace
  • Connaissance du secteur de la distribution

CENTRES D’INTÉRÊT

Membre d’un club de foot, acteur dans une troupe de théâtre

RÉFÉRENCES SUR DEMANDE

Mettez vos talents en valeur

Pour décrocher le poste qui vous ressemble, faites-vous connaître des centaines d’employeurs qui consultent quotidiennement notre portfolio de CVs.

En quelques instants et d’un simple clic de souris ou d’écran, partagez gratuitement votre CV dans notre CVthèque, pour attirer l’attention de votre futur employeur.