Exemple de CV lycéen avec un guide détaillé

Exemple de CV lycéen avec un guide détaillé

Lorsque vous postulez pour une école ou un stage d’étude, écrire un CV lycéen sans expérience demande une approche différente de celle d’un premier emploi. Pour convaincre les employeurs ou les membres du jury, vous devez mettre en évidence les bonnes informations. Suivez nos conseils d’experts pour réaliser un CV lycéen convaincant en quelques clics !

Titre du CV

Tout d’abord, donnez un nom concis et précis à votre candidature. Choisissez un titre semblable à ceux que nous vous proposons, en fonction du poste que vous visez. Par exemple, “Lycéen dynamique et motivé”, “Lycéen à la recherche d’une alternance”, “Lycéenne en quête de stage”.

Coordonnées

Les coordonnées sont extrêmement importantes dans votre CV lycéen. Elles jouent le même rôle que votre nom et prénom sur une copie rendue lors d’un devoir surveillé. Elles permettent au recruteur de vous identifier facilement. Voici les éléments à inclure :

  • Nom et prénom ;
  • Numéro de téléphone mobile ;
  • Adresse électronique ;
  • Adresse postale (facultatif).

Objectif professionnel

L’objectif professionnel, situé en tête de votre CV, résume vos points forts et vos objectifs professionnels. Par exemple : “Titulaire d’un bac sciences et technologies de l’industrie et du développement durable, je souhaite poursuivre mes études en BUT Génie civil-construction durable”. Adaptez votre texte à chaque candidature et faites un lien entre vos compétences, vos expériences et le stage, l’emploi ou les écoles visés.

Formations

La rubrique “Parcours scolaire” est la plus importante de votre CV lycée. Précisez les spécialités que vous avez choisies au baccalauréat. Mentionnez également le nom et la ville de votre lycée, ainsi que vos options. Indiquez les diplômes obtenus, comme le CAP ou le Diplôme National du Brevet. Si vous avez obtenu une mention, spécifiez-la. Vous pouvez également mentionner votre attestation de sécurité routière, votre Brevet de secourisme ou si vous préparez le BAFA.

À lire aussi  Parquet stratifié : Le sol tendance qui dure

Expérience professionnelle

Même si vous n’avez pas d’expérience professionnelle solide, vous pouvez constituer un CV lycéen pertinent en mettant en avant d’autres atouts. Mentionnez vos petites expériences dans le monde professionnel, comme le baby-sitting, les cours particuliers ou l’assistance à domicile. Parler une langue étrangère est également un atout à valoriser, notamment si vous cherchez un job d’été dans la restauration ou si vous souhaitez suivre une formation à l’étranger. Mentionnez les langues étrangères que vous étudiez et précisez votre niveau.

Compétences

Mettez en avant les compétences techniques que vous avez acquises au cours de vos études ou en dehors du cadre scolaire. Concentrez-vous sur la maîtrise des outils informatiques et digitaux, tels que les logiciels ou les réseaux sociaux. Mentionnez également d’autres compétences pertinentes, comme la création de contenus en ligne, la participation à des projets scolaires ou des notions de code.

Mise en page

Dans le milieu professionnel, la présentation compte ! Pour vous distinguer des autres candidats, votre CV doit être clair, aéré et facile à lire. Ajoutez une touche de couleur et quelques icônes pour égayer votre candidature et mettre en avant votre personnalité. Optez pour un design moderne qui montre que vous êtes au fait des dernières tendances. N’oubliez pas d’inclure une photo professionnelle. Choisissez un modèle de CV lycéen adapté et décrochez l’emploi de vos rêves.

Créer un CV