Exemple de permis de construire garage

Exemple de permis de construire garage

Vous avez un projet de construction de garage en tête, vous avez déjà préparé sa taille, sa forme et sa couleur. Mais il reste encore une étape avant de vous lancer dans cette extension : la demande d’autorisation d’urbanisme. Nous savons tous à quel point il peut être difficile de s’attaquer à des documents graphiques ou administratifs, sans parler d’un dossier complet ! Vous vous demandez donc quels documents doivent être inclus dans votre demande d’autorisation d’urbanisme : à quoi cela ressemble-t-il et où les intégrer ? Découvrons ensemble un exemple de permis de construire pour un garage.

Une demande d’autorisation d’urbanisme pour un garage peut prendre la forme d’un permis de construire ou d’une déclaration préalable. Dans le premier cas, votre garage doit avoir une superficie supérieure à 40m2 dans une zone soumise à un plan local d’urbanisme (PLU), ou une superficie supérieure à 20m2 s’il ne l’est pas. Dans le second cas, il doit avoir une superficie inférieure à 40m2 dans une zone soumise à un PLU, ou une superficie inférieure à 20m2 s’il ne l’est pas non plus. Pour chacun de ces cas, vous aurez besoin des mêmes documents pour constituer votre dossier.

Avant d’aller plus loin, sachez que le service en ligne Algar étudie méticuleusement votre Plan Local d’Urbanisme et réalise l’ensemble de vos plans.

Exemple de permis de construire garage : les plans à fournir

Pour que votre dossier soit complet, vous devez fournir différents types de plans. Commençons d’abord par le plan de situation. Il permet d’identifier la zone où se trouve votre terrain afin de déterminer les règles d’urbanisme applicables. Ce document est appelé PCMI 1 pour un permis de construire et DP 1 pour une déclaration préalable.

À lire aussi  Le guide ultime pour choisir votre porte de garage

Passons ensuite au PCMI 2 ou DP2, plus communément appelé un plan de masse. Il correspond à une vue aérienne qui montre les bâtiments, leurs dimensions et autres plantations. Ensuite, il y a le plan de coupe, PCMI 3 ou DP3. Il permet à votre instructeur de visualiser le volume de votre projet et son implantation sur le terrain, de profil.

Vient ensuite la partie la plus importante de votre dossier, les plans de façades (PCMI 5 ou DP4). Ils sont utilisés pour montrer l’aspect extérieur et les hauteurs de votre projet. Vous devez fournir deux plans de façades, l’un sans votre projet et l’autre avec.

Et enfin, l’insertion 3D ! Cette pièce permet de visualiser clairement le résultat final de votre projet dans son environnement.

Une aide précieuse pour votre permis de construire

Vous êtes maintenant prêt à constituer votre dossier grâce à cet exemple de permis de construire pour un garage. Il est absolument essentiel que toutes ces pièces fassent partie de votre demande d’autorisation d’urbanisme. Sinon, votre commune demandera des documents complémentaires ou, pire, refusera votre demande. Si cette tâche vous semble trop compliquée et que vous souhaitez commencer vos travaux au plus vite, Algar peut vous aider ! Nous vous proposons un service de permis de construire en ligne pour simplifier les démarches administratives. Simple et sur mesure, il vous suffit de nous décrire votre projet et nos experts en urbanisme s’occupent du reste !