Explore France en camping-car ou en camping-car cet été

Explore France en camping-car ou en camping-car cet été

L’été en France est synonyme de camping-car et de camping-car, avec des milliers de couples et de familles qui profitent des vacances dans la destination numéro un au monde. Que vous préfériez les plages fabuleuses, les paysages fluviaux et montagneux, l’histoire ou la gastronomie, la France a tout à offrir. De plus, avec le réseau autoroutier français, les déplacements rapides sont faciles et sans stress.

Les coûts d’un camping-car en France

La popularité des camping-cars ne cesse de croître, avec le nombre de camping-caristes qui a doublé au cours des dix dernières années pour atteindre 504 881 camping-cars sur les routes aujourd’hui. Cependant, cette liberté a un prix. Les camping-cars neufs coûtent des dizaines de milliers d’euros, bien que leur valeur de revente soit bonne. De plus, ces véhicules lourds ont une consommation importante de carburant. Certains camping-cars plus grands sont également soumis aux mêmes péages que les camions beaucoup plus gros.

Quel type de permis faut-il pour conduire un camping-car en France?

La plupart des camping-cars peuvent être conduits avec un permis de conduire ordinaire du Royaume-Uni (ou français), qui comprend les catégories B et B1. Cela signifie que vous pouvez conduire des véhicules pesant jusqu’à 3 500 kg avec une remorque pesant jusqu’à 750 kg. Pour les unités plus grandes, vous devrez peut-être passer un test supplémentaire pour obtenir la catégorie C1, qui autorise la conduite de véhicules pesant jusqu’à 7 500 kg.

À lire aussi  (84400) Découvrez la superbe aire de camping Les Hautes Garrigues

Que faut-il rechercher dans un camping-car?

Tout dépend du type de vacances que vous souhaitez passer. Si vous souhaitez avoir tout le confort moderne, optez pour un camping-car. Cependant, il existe différentes tailles de camping-cars, et les plus petits offrent à la fois confort et facilité d’utilisation. Ces petits vans sont parfaits pour les escapades et peuvent se garer dans la plupart des parkings avec une barrière de 2 mètres. Cependant, ils n’ont souvent pas de toilettes, ce qui limite le camping isolé et rend les arrêts en camping indispensables.

Où peut-on stationner un camping-car en France?

La France compte plus de 8 000 campings avec 900 000 emplacements, ainsi que de nombreux aires de stationnement en bord de route. De plus, pour ceux qui souhaitent se rapprocher de la nature, il existe 100 campings naturistes. Bien que la France dispose de milliers d’aires spécialement aménagées pour les camping-cars, certains propriétaires se plaignent de la difficulté à trouver des parkings décent. Cependant, certaines communes aident en proposant des aires de stationnement avec services. Des organismes tels que la FFCC française ou l’ACSI néerlandaise proposent des listes vastes de campings et offrent des réductions d’environ 60 %.

Conseils pour des vacances en camping-car en France

  • Faites attention au poids de votre camping-car pour éviter les problèmes de surcharge.
  • Prévoyez un budget quotidien moyen de 15,50 € par personne.
  • Choisissez soigneusement votre destination et votre compagnie. Les destinations les plus prisées sont la Bretagne, la Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’Aquitaine.

N’oubliez pas que le moyen le plus simple de découvrir si le camping-car est fait pour vous est de le louer. Les grandes sociétés de location proposent des camping-cars relativement récents, mais des locations privées auprès de sites comme Yescapa ou Wikicampers offrent des prix 30 % moins chers pour des véhicules plus anciens.

À lire aussi  Comment passer des vacances longues et économiques dans ce camping associatif

Alors, préparez votre aventure en camping-car et partez à la découverte de la France cet été !

Image