Explorez la Région des Lacs du Jura en Camping-Car

La Région des Lacs du Jura

La Région des Lacs du Jura offre une multitude de lacs propices à la randonnée, que vous soyez un sportif aguerri ou simplement à la recherche de tranquillité et de nature préservée. Située entre les villes de Champagnole, Clairvaux-les-Lacs et Saint-Laurent-en-Grandvaux, cette région est idéale pour découvrir de magnifiques paysages en camping-car, surtout en dehors de la saison estivale. Suivez notre circuit de 5 jours et préparez-vous à être émerveillé !

Découvrez les Lacs du Jura

Commencez votre périple dans le charmant village de Doucier, où vous pourrez vous reposer avant d’explorer la région. Le lac de Chambly, aménagé en aire de détente avec sa plage surveillée, ses activités nautiques et ses food trucks, est l’endroit idéal pour se ressourcer.

En continuant sur la D326, vous arriverez au lac du Val. Ne manquez pas les cascades du Hérisson, l’un des sites les plus impressionnants du Jura. Une randonnée depuis Ilay ou Doucier vous permettra de découvrir les 7 cascades, notamment la cascade de l’Eventail et la cascade du Grand Saut.

Des panoramas exceptionnels

Le lac de Bonlieu, niché au cœur de la forêt et dominé par une ligne de crête rocheuse, abrite les vestiges de la chartreuse de Bonlieu, fondée en 1170. En grimpant la route forestière le long de la rive est, vous arriverez au belvédère de la Dame Blanche offrant une vue imprenable sur le Pic de l’Aigle, les lacs d’Illay et le Maclu.

À lire aussi  Les 20 meilleurs conseils pour bien préparer votre camping-car pour l’hiver

Poursuivez votre route vers le village de Bonlieu et empruntez la route de Saugeot pour rejoindre le parking menant au belvédère de la Dame Blanche. Après une heure de marche, vous atteindrez ce promontoire rocheux surplombant la vallée du Hérisson, avec une vue panoramique sur le lac du Val, le lac de Chambly et le Pic de l’Aigle.

Le sommet du Jura

Revenez à votre camping-car et reprenez la direction d’Illay, puis tournez à gauche sur la N78 en direction de la Chaux-du-Dombief. Stationnez votre véhicule sur le parking et lancez-vous à l’ascension du Pic de l’Aigle. Il vous faudra 45 minutes de marche pour atteindre son sommet.

Le Pic de l’Aigle, culminant à 993 mètres d’altitude, offre une vue magnifique sur la cluse d’Illay. Par beau temps, vous pourrez même apercevoir les sommets du Mont Blanc derrière le massif du Jura.

La Région des Lacs du Jura
Vue panoramique depuis le Pic de l’Aigle

Les Quatre Lacs

La route menant au Belvédère des Quatre Lacs est étroite et raide, mais cela en vaut la peine ! Si vous préférez éviter cette étape, rendez-vous directement à Saint-Laurent-en-Grandvaux, puis à Chaux-des-Crotenay.

Depuis le parking, il vous faudra 15 minutes de marche pour atteindre le belvédère. Profitez de la vue époustouflante sur les Quatre Lacs.

Ensuite, prenez la N74 en direction de Doucier et faites une pause auprès du lac de Narlay. Ce lac triangulaire, le plus profond du Pays des Lacs du Jura avec ses 48 mètres de profondeur, alimente en eau le lac de Chalain, situé à 10 km plus loin.

À lire aussi  Faire des aires de services haut de gamme pour les camping-caristes : utile ou non ?

Le Lac de Chalain, joyau du Jura

Terminez votre road trip par le village de Fontenu, où vous pourrez admirer l’église entourée de tilleuls centenaires. Après 800 mètres, vous arriverez aux rives du lac de Chalain, offrant l’une des vues les plus magnifiques de ce circuit en camping-car.

Préparez votre road trip dans le Jura et partez à la découverte de la Région des Lacs du Jura en camping-car. Vous serez émerveillé par les paysages à couper le souffle et la nature préservée de cette région unique !