Explorez le camp de concentration de Natzweiler-Struthof à votre rythme

Explorez le camp de concentration de Natzweiler-Struthof à votre rythme

Les visiteurs individuels peuvent parcourir le site à leur propre rythme et discrétion. Cependant, il est préférable de commencer par l’exposition permanente afin de comprendre le mouvement de résistance et la déportation en Europe avant d’aborder le cas spécifique du camp de concentration de Natzweiler-Struthof.

Durées estimées pour une visite autonome

  • Site historique uniquement (ancien camp de concentration) : environ 1 heure.
  • Site historique et musée du camp : entre 1,5 et 2 heures.
  • Site historique, musée du camp, exposition permanente “Contre la barbarie : s’engager, résister, combattre” et exposition temporaire : entre 2,5 et 3 heures.
  • Chambre à gaz, située à 1,5 km en contrebas du camp : 20 minutes.

De plus, en fonction du nombre de visiteurs sur le site, le personnel peut demander que vous commenciez par visiter soit le musée, soit les bâtiments à la base du camp.

Informations utiles

  • Accès partiel pour les personnes à mobilité réduite.
  • Tenue appropriée requise.
  • Les enfants de moins de 10 ans doivent être accompagnés et placés sous la responsabilité d’un adulte.
  • La direction se réserve le droit de refuser l’accès à toute personne irrespectueuse du site et de la mémoire des victimes.
  • Animaux domestiques non autorisés.
  • En raison des conditions météorologiques en montagne, tout ou partie du site historique peut être fermé sans préavis en cas de fortes chutes de neige ou de conditions glissantes. Nous vous invitons à vous renseigner sur l’ouverture du site avant de venir.
  • Les effets personnels tels que les sacs à dos et les casques de moto peuvent être laissés dans les casiers disponibles gratuitement à la réception.
À lire aussi  Découvrez le Camping de L’Hermitage pour des vacances inoubliables

Feuille d’informations pour les visiteurs

Pour obtenir des informations avant votre visite, téléchargez le guide gratuit ici (pdf – 6,76 Mo).

Points de restauration

Une petite cafétéria située au premier étage du Centre européen des membres de la Résistance déportés, avec des distributeurs automatiques de collations et de boissons chaudes, est disponible pour les visiteurs dans la mesure des places disponibles. Pour les groupes scolaires, l’accès à la cafétéria doit être réservé auprès de la réception à l’arrivée sur le site.

Tarifs

  • Plein tarif : 8 €

  • Tarif réduit : 4 €

    • Jeunes de 10 à 18 ans (hors scolaires et groupes), étudiants, demandeurs d’emploi, détenteurs de la carte “famille nombreuse”, détenteurs de la carte “Cezam”, détenteurs d’une carte professionnelle (enseignant, presse, guide touristique, conférencier), détenteurs de la carte Pro Tourisme de l’Office de tourisme de la Vallée de la Bruche, pour les groupes liés à la carte d’hôte de la Vallée de la Bruche. En cas de mauvais temps nécessitant la fermeture de la partie inférieure du camp (blockhaus du crématoire, bunker et fosse à cendres), le tarif réduit sera appliqué à tous les visiteurs.
  • Entrée gratuite : groupes scolaires (visites, ateliers), enfants de moins de 10 ans (hors scolaires), nationaux et personnels de l’ONAC-VG, personnel militaire, détenteurs de la carte handicap, détenteurs de la carte Culture (deux personnes), détenteurs de la carte ICOM, accompagnant d’une personne handicapée, conducteur de véhicule de transport en commun accompagnant un groupe, accompagnant de groupe scolaire (1 pour 10 élèves), accompagnant de groupe non scolaire (1 par groupe), ancien déporté (deux personnes).

À lire aussi  Toilettes sèches en van et camping-car : Tout ce que vous devez savoir !

À partir de janvier 2022, le “Pass Culture” sera disponible pour tous les étudiants qui étudient en France, en troisième, quatrième, cinquième, première et terminale, ainsi que pour tous les étudiants inscrits dans un certificat d’aptitude professionnelle (CAP), dans les écoles publiques et les écoles privées sous contrat avec le ministère français de l’Éducation. Après avoir réservé leurs billets avec l’application Pass Culture, les jeunes visiteurs présentent un code à la billetterie. Cela valide le billet et déduit le total de l’entrée du Pass Culture.

Toute personne demandant une réduction ou une entrée gratuite doit fournir une preuve de son statut, à l’exception de l’âge des mineurs.

Depuis le 1er juillet 2019, si vous conservez votre billet du Centre européen des membres de la Résistance déportés – Ancien camp de concentration de Natzweiler, vous pouvez bénéficier d’un tarif spécial pour l’entrée au Mémorial de l’Alsace-Moselle à Schirmeck, situé à dix kilomètres de là. Valable un an à compter de la date d’achat.

Le CERD est un site associé au Pass Alsace. En présentant le Pass Alsace, les adultes et les enfants bénéficient d’une réduction de moitié sur le prix d’entrée (ou d’une entrée gratuite selon leur âge). Le Pass’Alsace est vendu dans la boutique en ligne.