Explorez le massif près de Nice qui abrite des vestiges de la Seconde Guerre mondiale

Explorez le massif près de Nice qui abrite des vestiges de la Seconde Guerre mondiale

Des chars d’assaut, un ancien fort, des ruines de camps militaires… tout cela dans un paysage à couper le souffle. Découvrez le massif de l’Authion, situé à la pointe des communes de Breil-sur-Roya, Saorge et La Bollène-Vésubie (Alpes-Maritimes), qui offre un panorama à 360 degrés sur les vallées de la Vésubie et de la Roya, non loin de la frontière italienne.

Au sommet, à plus de 2000 mètres d’altitude, vous aurez presque l’impression de vous trouver au-dessus des nuages. Mais ce lieu est également chargé d’histoire. Durant la Seconde Guerre mondiale, le massif de l’Authion a été un point stratégique et a connu des heures sanglantes. Voici comment vous y rendre pour une randonnée hors du commun.

Découvrez la redoute des Trois communes et le fort de Forca…

En raison de sa position géographique idéale, ce massif a toujours été un point militaire clé. En 1945, il a été investi par une division de l’armée allemande après s’être repliée du littoral. Vous pouvez encore y trouver les ruines de la redoute des Trois communes, le fort de Forca et le fort de Mille Fourches.

Ce n’est que en avril 1945 que les forces françaises ont repris ce point stratégique lors d’un assaut ordonné par le général de Gaulle. Après 18 jours d’offensive, le camp adverse a capitulé. Ces affrontements portent même le nom du massif : la bataille de l’Authion. Plusieurs centaines de soldats, allemands comme français, y ont été blessés ou tués.

À lire aussi  Les secrets inédits de Huttopia Oléron Les Chênes Verts (Camping), Dolus-d’Oléron (France)

Un lieu très apprécié des randonneurs

Ce haut lieu du Mercantour propose plusieurs itinéraires de randonnée, adaptés aux débutants comme aux plus aguerris. Gardez à l’esprit que, en cette période hivernale, le massif est recouvert de plusieurs centimètres de neige. Il est donc conseillé de s’équiper en conséquence.

Le massif est facilement accessible en voiture. N’oubliez pas de vous équiper en équipement hivernal, car c’est obligatoire depuis la mise en vigueur de la loi Montagne.

Voici un circuit d’interprétation d’une durée d’environ 2h30 :

  • Commencez par emprunter la route inférieure qui descend jusqu’à Cabanes Vieilles (1 779 mètres).
  • Poursuivez vers le nord en direction de Plan Caval.
  • Montez jusqu’au petit col de 1986 mètres situé entre les forts de la Forca et Mille Fourches.
  • Descendez vers Tueis avant de rejoindre la piste forestière depuis le Camp d’Argent qui mène jusqu’à la vacherie de Mantégas.
  • Il suffit ensuite de marcher vers le sud pour rejoindre la route.

Vous pouvez également découvrir ce massif en VTT en suivant un circuit en boucle au départ du col de Turini.

Comment s’y rendre ?

Il faut environ une heure de trajet en voiture depuis Nice (60 km). Deux itinéraires s’offrent à vous : soit en direction de l’Escarène, en passant par Lucéram et en montant jusqu’à Turini, puis en continuant jusqu’à l’Authion.

Ou bien en empruntant la RD 6202 jusqu’à Plan du Var, puis la RD 2565 jusqu’à Lantosque, et enfin en direction de Roquebilière pour arriver sur la route de la Bollène-Vésubie (RD 70). Le circuit de découverte se fait sur la RD 68.

À lire aussi  2 jours inoubliables à Montélimar en camping-car : découvrez tous les charmes de cette cité provençale !

Laissez-vous envoûter par ce massif chargé d’histoire et profitez d’une randonnée unique en son genre, entre nature époustouflante et vestiges de la Seconde Guerre mondiale.

N’oubliez pas de partager votre aventure avec vos amis et votre famille !