Explorez le Nord-Pas-de-Calais en Camping-Car – Une aventure pleine de découvertes!

Explorez le Nord-Pas-de-Calais en Camping-Car – Une aventure pleine de découvertes!

Après une nuit paisible, nous nous réveillons et partons à la découverte du Nord-Pas-de-Calais. Une excursion dans les marais, de délicieux repas et notre première expérience de “boondocking”!

La Ferme des Anneaux nous a offert un endroit calme pour passer la nuit. Nous avons bien dormi (surtout après notre dernière nuit à Bruxelles) même si je sens que je suis en train de couver un rhume. C’est typique pour moi après une période de stress.

Nous avons dégusté notre yaourt de la ferme et l’avons tellement aimé que nous avons acheté 6 pots supplémentaires avant de partir! Nous étions les derniers à quitter l’endroit, ce qui nous convenait parfaitement, car cela signifiait que j’avais plus d’espace pour manœuvrer Amelia si nécessaire.

Notre première étape de cette aventure était une visite des marais de Clairmarais. Près de Saint-Omer, les marais de la Réserve naturelle du Romelaere sont un véritable refuge de biodiversité, si importants qu’ils sont protégés par l’UNESCO. Nous étions impatients de visiter les marais car nous avions prévu une excursion en bateau avec Isnor. Cela nous a pris un peu de temps pour trouver notre destination dans notre système de navigation GPS, mais nous sommes rapidement arrivés sur le parking d’Isnor.

Un peu nerveux, nous avons garé Amelia le plus près possible des quais. Allait-elle être en sécurité pendant notre absence? Nous avons pris nos ordinateurs, mis les chats dans leur caisse de transport et nous nous sommes dirigés, nerveusement, vers notre rendez-vous. C’est dur de laisser sa nouvelle maison seule pour la première fois!

À lire aussi  Plongez dans l’ancienne province d’Anjou lors d’un camping en Maine-et-Loire

Nous avons rencontré Hervé Leleu, le propriétaire de la compagnie de visites. Anciennement kinésithérapeute, Hervé avait décidé, à l’âge de 50 ans, de changer de carrière. Et il l’a fait. Hervé nous a raconté que c’était un ami qui possédait auparavant cette compagnie de visites et un jour, il lui a annoncé qu’il voulait vendre. Hervé a réfléchi pendant 15 secondes et a rapidement exclamé : “Je l’achète !” Depuis qu’il a racheté la compagnie en 2007, Hervé a ajouté plus d’activités récréatives et un café, l’Estaminet, où ils servent du cochon rôti (cuit lentement pendant 8 heures). L’odeur était divine. Dommage que nous n’ayons pas eu le temps d’y goûter !

Notre excursion dans les marais a duré environ 1h15, pendant laquelle Hervé a vanté les vertus de ces derniers. Les systèmes de pompage utilisés par les agriculteurs de Clairmarais m’ont rappelé les mécanismes utilisés par les Acadiens dans la vallée de l’Annapolis. Les agriculteurs ont canalisé l’eau des marais dans ce qui est maintenant 700 km de canaux et de rivières. Aujourd’hui, les marais abritent 27 espèces de poissons et 25% des espèces végétales de France. C’est un équilibre délicat entre le tourisme, la vie sur les marais et l’écosystème qui a été créé.

Je recommande vivement de faire une visite guidée ou de louer un bateau pour explorer les marais. C’est une belle façon de passer du temps sur l’eau et de découvrir cette magnifique région verdoyante du nord de la France. Si vous avez votre propre embarcation (bateau, kayak, paddle board, etc.), vous êtes les bienvenus pour l’apporter. Les canaux principaux peuvent être très fréquentés en haute saison, mais si votre bateau est petit, vous pouvez vous échapper vers les canaux secondaires plus calmes.

À lire aussi  Des vacances de rêve en mobile-home

Après notre tour, nous nous sommes dirigés à travers le pays jusqu’à Audresselles, sur la Côte d’Opale, pour nous rendre au restaurant de fruits de mer La Marie Galante. Le restaurant est célèbre pour ses plateaux de fruits de mer, que nous avons vus être apportés à différentes tables. Ils avaient l’air énormes et délicieux ! Notre menu avait été pré-sélectionné et il était également délicieux. Bien que mon rhume commençait à se faire sentir, j’ai quand même pu déguster une salade de fromage de chèvre, de la morue cuisinée à la bière locale, suivie d’un tiramisu. Alison avait quant à elle des crevettes juteuses, un steak parfaitement préparé et un moelleux en dessert. Nous étions vraiment repus à la fin !

Le ventre plein, nous nous sommes précipités vers Amelia pour vérifier qu’il ne s’était rien passé pendant notre absence. C’est stressant de laisser notre camping-car, nos chats et toutes nos affaires sur le bord de la route ! Honnêtement, Audresselles n’est pas particulièrement réputée pour avoir beaucoup de criminalité, mais nous n’en avons aucune idée. Espérons que nous serons moins stressés à ce sujet au fil du temps.

Au départ d’Audresselles, nous avons longé la côte pour trouver un endroit où passer la nuit. Alison avait repéré une aire en particulier, mais quand nous sommes passés, elle semblait complète. En continuant un peu plus loin sur la route, nous avons repéré un parking avec des camping-cars. Nous nous y sommes arrêtés et avons constaté que le parking se trouvait en haut des falaises, offrant une vue panoramique sur la côte autour de Wimereux. Des panneaux nous informaient que le parking était fermé aux camping-cars la nuit, mais avec déjà 6 camping-cars présents (un 7e est arrivé peu après nous), nous avons décidé de prendre le risque. Nous espérons que c’est la basse saison et que personne (en particulier les gendarmes) ne s’en soucie vraiment. Croisons les doigts !

À lire aussi  Des vacances familiales inoubliables grâce au programme VACAF

Vous cherchez des activités à faire dans le Pas-de-Calais ? Consultez notre article sur les 4 choses à faire dans le Pas-de-Calais dans le CheeseWeb.