Explorez les espaces verts de Mantes-la-Jolie

Explorez les espaces verts de Mantes-la-Jolie

Avant de visiter la ville elle-même, pourquoi ne pas profiter des nombreux espaces verts propices à la promenade, aux activités sportives ou de loisirs dans la ville, en particulier en périphérie de son territoire urbanisé.

Détente en pleine nature

La Butte Verte, en bordure de la RN 13, est une parcelle de forêt aménagée en parcours sportif avec divers terrains de jeux, des terrains de football et une piste de karting.

Ancienne carrière, le lac de Gassicourt est un lac de 18 hectares. Il est entouré de sentiers pédestres et doté de systèmes d’oxygénation qui ont permis au flore et à la faune de se développer harmonieusement. Idéal pour la pêche et les promeneurs… Le parc de l’Île aux Dames, bordé par la Seine, offre des allées ombragées, un terrain de pétanque, un skate park…

Il convient également de mentionner la Ceinture Verte, une promenade le long de la Seine, du quai des Cordeliers à l’étang d’aviron, avec une aire de promenade, des pistes cyclables, des plantations et des aires de jeux sur 15 km.

Des oasis de verdure en ville

Dans la ville elle-même, la place Brieussel, à côté de l’hôtel de ville, généreusement fleurie, le jardin du simple, attenant à la nef sud de la collégiale Notre-Dame, la place du Château, derrière l’église collégiale ou encore la place de la Paix, rue des Ursulines et la place Gabrielle d’Estrées, avec une végétation en étage, sont autant de poumons verts agréables. À mentionner enfin, le théâtre de verdure, sur l’Île aux Dames, qui accueille de nombreuses festivités en été.

À lire aussi  Camping municipal de Samoreau : l’authenticité au cœur de la nature

La ville a profité de ces espaces pour aménager un parc ornithologique sur l’Île aux Dames. Plusieurs visites possibles. Entrée gratuite. Pour plus d’informations, veuillez appeler le +33 1 34 77 54 27.

Une ferme pédagogique accueille également enfants et adultes sur le site de l’Île l’Aumône. Visite libre ou guidée (entrée à partir de 5 euros) et ateliers thématiques. Informations au +33 6 13 54 83 79 ou +33 6 13 54 83 85.

Tous ces sites et les environs de la ville sont évidemment propices à toutes sortes de randonnées pédestres, à vélo, en VTT ou à cheval. Brochures, cartes et informations au +33 1 34 78 86 70.

Des installations sportives pour tous

Mantes-la-Jolie dispose également de nombreuses infrastructures pour la pratique sportive. C’est le cas du centre aquatique Aqualude qui comprend des piscines et des équipements de jeux. Ouvert 7 jours sur 7. Informations au +33 1 30 42 48 58.

Vous pouvez également préférer la patinoire (tél : +33 1 30 94 02 51), le stade d’aviron (tél : +33 1 30 94 56 31), la base de canoë-kayak (tél : +33 1 30 92 30 02) ou encore le centre équestre (tél : +33 1 30 92 63 40).

Pour les adeptes du tennis, 14 courts sont disponibles : veuillez appeler le +33 1 34 77 07 00.

Un patrimoine historique et architectural remarquable

Une fois les activités de loisirs terminées, il reste à découvrir le riche patrimoine historique et architectural de la ville.

Le Pavillon Duhamel, un bâtiment de style Louis XVI construit au XIXe siècle, est un lieu d’expositions temporaires et d’événements culturels, abritant également la Maison du Souvenir, le long des rues du cœur de la ville.

À lire aussi  Découvrez le Camping Paradis à Hyères dans le Var

À ne pas manquer également, la tour Saint-Maclou (XIe siècle), vestige d’un complexe d’églises et d’un quartier entier faisant face à l’église collégiale. Cette tour en pierre calcaire comporte un rez-de-chaussée et trois étages. Sous les arcades du XXe siècle, des panneaux représentant l’histoire de Mantes sont présentés.

N’oublions pas les hôtels particuliers de la rue Baudin (XVIe et XVIIe siècles), témoins de la richesse du commerce d’autrefois.

Si le château où séjournait Henri IV a disparu, le joyau de la ville reste la collégiale (style gothique, XIIe et XIIIe siècles), surnommée la “petite sœur” de Notre-Dame de Paris. Intégrée au système défensif de la ville, elle a été l’objet d’une attention constante des rois de France qui en ont fait un symbole de leur pouvoir contre les Anglais établis en Normandie. Depuis 15 ans, la ville a initié un projet de restauration : les façades ouest et nord, la rosace, l’une des plus anciennes de France, et le toit d’inspiration bourguignonne ont retrouvé tout leur éclat.

Enfin, une étape est nécessaire au musée de l’Hôtel-Dieu, ancien établissement de soins construit au XIVe siècle. Ces murs historiques abritent des collections liées à l’histoire de la ville et des œuvres d’art jusqu’au XXe siècle. Tarifs : 3 et 5 euros. Pour plus d’informations, veuillez appeler le +33 1 34 78 86 70.

Une visite complète de la ville inclura également le Centre d’Art Abel-Lauvray intégré dans l’ancien couvent des Cordeliers, la promenade des remparts, l’église Sainte-Anne (XIIe siècle) et le quartier de Gassicourt, sans oublier les équipements datant de l’aménagement du quartier du Val Fourrée (XXe siècle), ou, plus récemment encore, de sa requalification.

À lire aussi  Découvrez la Vallée de Deauville: Un Camping 5 étoiles

Pour des visites guidées du patrimoine de la ville ou pour plus d’informations, veuillez appeler le +33 1 34 78 86 70.