Verdun, haut lieu du voyage de Jeff, regorge de sites de la Première Guerre mondiale. La bataille de Verdun fut la plus longue de la Première Guerre mondiale sur le front ouest. Les environs de Verdun regorgent de sites liés à cette guerre.
Découvrez la Citadelle
Notre première étape fut la Citadelle, construite en 1634. Ce fort a joué un rôle stratégique tout au long de l’histoire, mais est maintenant connu pour son rôle lors de la Première Guerre mondiale. La Citadelle était le point de départ et d’arrivée des troupes se rendant au combat. Elle offrait de nombreux services et servait de lieu de rencontre pour l’armée française.
Aujourd’hui, elle abrite une attraction à la manière de Disney qui vous plonge dans le fort grâce à des dioramas. Nous pensions que ce serait un bon moyen d’introduire la Première Guerre mondiale aux enfants, mais cela s’est avéré plutôt effrayant. Notre petit dernier était assez effrayé. Nous avons essayé de garder une ambiance détendue dans notre voiture (chaque groupe allant dans son propre véhicule), mais quand nous avons dû sortir et marcher dans la dernière partie, il a pleuré tout le long. Si vous n’avez pas d’enfants avec vous, le rythme de l’attraction est lent et parfois je n’étais honnêtement pas sûr de ce qui se passait. L’opérateur de l’attraction peut changer la langue dans votre voiture selon vos préférences – il suffit de demander.
Promenez-vous dans Verdun
Après avoir quitté la Citadelle, nous avons fait une promenade dans Verdun. Après avoir vécu en Europe pendant un certain temps, je dois admettre que je suis un peu blasé. Verdun est si mignon, mais pour moi, il n’est qu’ordinaire de nos jours.
Nous sommes allés voir quelques monuments de la ville. Nous espérions également trouver une aire de jeux, mais cela n’a pas été possible. Mon deuxième fils n’était pas très content de monter les escaliers, ni de marcher en général à ce stade.
Admirez le Monument de la Victoire
Le Monument de la Victoire à Verdun était en pleine floraison de ses couleurs française bleu, blanc et rouge. Le monument surplombe le centre-ville et est facile à trouver. Chaque 1er novembre, à l’occasion de l’Armistice, la flamme éternelle de l’Arc de Triomphe est amenée ici.
Explorez les tranchées et les bunkers
Il existe plusieurs endroits où il est possible de visiter les tranchées de la Première Guerre mondiale. Elles sont principalement recouvertes, bien que certaines sections aient été préservées pour montrer à quoi elles ressemblaient. J’ai été frappé par leur petitesse. Jeff a expliqué que les tranchées ont changé le visage de la guerre et ont prolongé son déroulement. Il y a également plusieurs bunkers dans la région à visiter, certains dispersés dans les bois avec seulement un petit arrêt à proximité.
Détendez-vous à la Ferme Auberge Gite Chantereine
Nous nous sommes rendus à notre étape en France, à la Ferme Auberge Gite Chantereine. Ils disposent d’une ferme auberge et d’un restaurant, ouverts le week-end, ainsi que d’un petit magasin à la ferme.
Le couvent du XIIIe siècle a été transformé en ferme. Le parking pour camping-cars est situé juste dans la cour centrale. Il y avait de nombreux animaux de ferme pour les enfants. Nous avions une petite table de pique-nique pour dîner, mais en raison d’une légère pluie, nous avons mangé dans notre camping-car.
La propriété était magnifique et isolée. Nous avons apprécié une promenade en soirée et une promenade matinale car nous nous amusions tellement.
Profitez des derniers instants à la campagne française
Il s’agissait de notre dernier séjour en ferme de ce voyage, car nous avons passé une nuit dans un camping. Nous avons adoré rendre visite à tous les animaux et simplement profiter de la propriété alors que nous savourions nos derniers moments à la campagne française.
Maintenant que vous avez tous les secrets pour explorer les sites de la Première Guerre mondiale à Verdun, il est temps de partir à l’aventure !