Explorez l’Europe gratuitement avec DiscoverEU !

DiscoverEU : ouverture des inscriptions pour les jeunes souhaitant voyager gratuitement en train dans toute l’Europe

DiscoverEU : ouverture des inscriptions pour les jeunes souhaitant voyager gratuitement en train dans toute l’Europe
DiscoverEU permet de candidater également par groupe de quatre personnes maximum pour voyager avec ses amis – Crédits : Lukasz Kobus / Commission européenne

DiscoverEU est de retour ! Depuis 2018, ce dispositif offre aux jeunes Européens âgés de 18 ans la possibilité de voyager gratuitement en train à travers l’Europe grâce à un pass similaire à celui d’Interrail. Plus de 240 000 jeunes ont déjà bénéficié de ce programme depuis sa création, leur permettant de découvrir les différents pays européens en se déplaçant facilement de ville en ville en train.

Les conditions pour participer

Pour avoir la chance de profiter de ce programme, il faut remplir trois critères simples :

  • Être né entre le 1er janvier et le 31 décembre 2005 ;
  • Être citoyen ou résident d’un des 27 pays membres de l’Union européenne, ou d’un pays associé au programme Erasmus+ (Islande, Liechtenstein, Macédoine du Nord, Norvège, Serbie et Turquie) ;
  • Indiquer son numéro de carte d’identité, de passeport ou de carte de séjour sur le formulaire de demande en ligne.

Il suffit ensuite de déposer sa candidature sur le portail européen de la jeunesse pendant les périodes d’inscription pour valider sa candidature. La prochaine session débute le mercredi 4 octobre 2023 à midi et se termine le mercredi 18 octobre 2023 à la même heure.

Des voyages inoubliables

Eliott, âgé de 18 ans, a candidaté et a été sélectionné il y a six mois. Grâce à DiscoverEU, il a pu planifier son voyage et réserver ses trajets en train sur l’application “DiscoverEU Travl App”. Pendant 15 jours, il a voyagé à travers sept pays européens : la France, l’Italie, la Slovénie, la Croatie, l’Autriche, la République tchèque et l’Allemagne. “J’ai pu profiter de la nature à Rijeka en Croatie et me balader dans les centres-villes de Prague et Vienne. Je n’ai même pas eu le temps de visiter un musée !”, se rappelle-t-il. Il a également pu se lier d’amitié avec un autre voyageur français rencontré à Ljubljana, en Slovénie.

À lire aussi  Les Pages Jaunes : une inscription gratuite et utile pour votre entreprise

Mahaut, une étudiante belge de 19 ans, a également profité du pass DiscoverEU cet été. Elle a décidé de découvrir l’Espagne en visitant les villes de Barcelone, Madrid et Malaga en train. “DiscoverEU permet non seulement d’ouvrir l’esprit, mais aussi d’apprendre à être autonome et à se débrouiller tout seul”, s’enthousiasme-t-elle.

Voyager avec ses amis, c’est possible !

Pour la période d’inscription d’octobre, 5 057 passes seront disponibles pour les jeunes Français. En mars dernier, près de 9 000 jeunes ont déposé leur dossier en ligne. Chaque pays dispose d’un quota de billets disponibles, en fonction de sa taille. Par exemple, l’Allemagne distribuera 6 241 billets, contre 4 462 pour l’Italie et 42 pour Malte.

Pour ceux qui appréhendent de voyager seuls à 18 ans, DiscoverEU et l’agence Erasmus+ organisent régulièrement des rencontres où les jeunes ayant déjà effectué leur voyage peuvent partager leurs conseils avec ceux qui partiront prochainement.

Une autre option pour ceux qui ne veulent pas voyager seuls est de candidater en groupe, avec ses amis. DiscoverEU permet de déposer une candidature commune comprenant jusqu’à quatre personnes. Chaque membre du groupe doit remplir les critères de sélection et utiliser le même code de candidature. Si la candidature est acceptée, chaque personne du groupe recevra son propre pass pour voyager gratuitement en train.

Les heureux élus pourront voyager pendant 1 à 30 jours entre le 1er mars 2024 et le 31 mai 2025. En plus du pass pour voyager en train, chaque jeune sélectionné recevra une carte européenne DiscoverEU, offrant des réductions sur des visites culturelles, des activités d’apprentissage, des activités sportives, des transports locaux, le logement et la nourriture.

À lire aussi  Comment créer une API en six étapes

Alors, prêts à explorer l’Europe gratuitement avec DiscoverEU ? Inscrivez-vous dès maintenant et préparez-vous à vivre des aventures inoubliables !

Note: This article is a fresh adaptation of the original content, written in a conversational tone to capture the attention of the readers.