Expomobile à Chelles : 1200 voitures anciennes attendues pour célébrer son 25e anniversaire

Expomobile à Chelles : 1200 voitures anciennes attendues pour célébrer son 25e anniversaire

Expomobile Chelles

Le chiffre est symbolique : cette année, l’Expomobile fête ses 25 ans. Organisé depuis plus de deux décennies par la jardinerie Laplace, à Chelles, l’événement propose aux passionnés de voitures anciennes de se retrouver une fois par an, le temps d’un week-end festif, pour admirer des véhicules vieux d’à minima 25 ans et partager un moment de convivialité.

Une passion pour les voitures anciennes qui prend de l’ampleur

Lors de la toute première édition, il n’y avait que quelques voitures exposées, se souvient Laurent Laplace, gérant de la jardinerie-pépinière et à l’origine de l’Expomobile. Et puis de fil en aiguille, ça a grossi. Tant et si bien que depuis plusieurs années, l’Expomobile accueille chaque année plus d’un millier de voitures anciennes, apportées le temps de l’événement par des collectionneurs ainsi que des partenaires de la région, comme le musée des transports urbains de Chelles. Au programme : des Mercedes, des Ford, ou encore des Citroën se côtoient ainsi le temps de quelques jours sur un terrain de plusieurs hectares.

L’événement incontournable pour les amateurs et passionnés

Pour cette 25e édition, prévue du 29 avril au 1er mai, 1 200 voitures devraient être exposées, parmi lesquelles quelques modèles d’exception comme une Rochet-Schneider de 1911 et une Rolls-Royce Phantom III de 1934. De quoi réjouir Laurent Laplace qui espère, comme l’année dernière, franchir la barre des 10 000 visiteurs. « Cette manifestation, c’est vraiment un rendez-vous de passionnés », sourit ce dernier. Et de renchérir : « J’ai toujours idolâtré les voitures. Gamin, je collectionnais déjà les voitures miniatures et puis à 24 ans, j’ai eu ma première voiture. Après, ça ne s’est plus jamais arrêté. »

LIRE  Les Voitures à Pédales Anciennes : Un Témoignage Nostalgique de l’Histoire de l’Automobile

Le passionné collectionne aujourd’hui une quarantaine de voitures anciennes, entreposées dans le garage de la jardinerie. « On ne peut pas dire que je n’aime pas les voitures, c’est sûr, rigole-t-il en parcourant son garage du regard. C’est vraiment incroyable que cet événement, que j’ai lancé tout seul, soit devenu aussi important. »

Des événements exceptionnels pour marquer le coup

Un événement qui doit également sa notoriété aux différentes activités organisées tout au long du week-end en marge de l’exposition de voitures. Et pour cette 25e édition, Laurent Laplace a vu grand. Une balade en Seine-et-Marne à bord des voitures d’exception est ainsi prévue dimanche matin au départ de la jardinerie. Le soir, une guinguette est également organisée, avec un feu d’artifice à la clef.

Et d’ici là, l’organisateur de l’Expomobile n’entend pas chômer. Aidé de sa compagne Valérie, mais aussi de leurs trois fils et d’une équipe de bénévoles motivés, Laurent Pascal s’attelle aux derniers préparatifs : vider une partie de la jardinerie pour que les voitures puissent y être garées, tondre la pelouse, délimiter les emplacements ou encore installer les tables et les chapiteaux. « C’est trois semaines de travail intensif, mais ça vaut le coup », sourit-il, avant de retourner à sa jardinerie.

Inscrivez-vous à Mon Actu pour suivre toute l’actualité de vos villes et médias favoris.