Exposition Vermeer : Record de visiteurs pour une exposition hors du commun au Rijksmuseum d’Amsterdam

Once in a Lifetime Vermeer Exhibition at Amsterdam’s Rijksmuseum Breaks Visitor Record

Johannes Vermeer, Jeune fille à la perle, Mauritshuis, La Haye
Johannes Vermeer, Jeune fille à la perle, prêté par le Mauritshuis de La Haye jusqu’au 30 mars 2023, est une partie de l’exposition spéciale Vermeer au Rijksmuseum.

Estimation de temps de lecture : 13 minutes

Le Rijksmuseum d’Amsterdam a organisé en 2023 une exposition “hors du commun” des œuvres de Johannes Vermeer, l’un des plus grands peintres de l’âge d’or néerlandais.

Un record de visiteurs pour l’exposition Vermeer

Selon le musée, l’exposition Vermeer est la plus visitée de l’histoire du Rijksmuseum. Un total de 650 000 personnes se sont rendues au musée pour cet événement. La plupart des visiteurs sont originaires des Pays-Bas, mais le musée a également accueilli de nombreux visiteurs de France, d’Allemagne et du Royaume-Uni. Le précédent record de fréquentation avait été établi en 2015 avec l’exposition “Le dernier Rembrandt”, qui avait attiré 520 698 visiteurs en trois mois.

La plus grande rétrospective jamais réalisée des peintures de Johannes Vermeer

28 des 37 peintures connues du maître du XVIIe siècle, Johannes Vermeer, étaient exposées du 10 février 2023 au 4 juin 2023 au Rijksmuseum d’Amsterdam. Il s’agit de la plus grande rétrospective jamais réalisée des peintures de Johannes Vermeer. La précédente exposition Vermeer, avec 22 peintures, avait eu lieu il y a 27 ans au Mauritshuis de La Haye. Il est hautement improbable qu’une exposition Vermeer d’une telle envergure se reproduise ailleurs dans le monde.

Les billets pour l’exposition Vermeer au Rijksmuseum sont épuisés

Même avant l’ouverture tant attendue de l’exposition, les amateurs d’art avaient déjà acheté 200 000 billets. Le deuxième jour de l’exposition, le 11 février, tous les 450 000 billets avaient été vendus. Le Rijksmuseum a alors décidé de prolonger les horaires d’ouverture et de mettre des billets supplémentaires à disposition. Mais l’intérêt était si élevé que le site web du musée a planté en quelques minutes et est resté indisponible pendant plus d’une semaine.

LIRE  Étudier en France : inscriptions dans l’enseignement supérieur pour les étudiants étrangers

L’exposition Vermeer en ligne

Si vous avez manqué l’exposition ou si vous souhaitez en savoir plus sur Vermeer et ses peintures, vous pouvez faire une visite virtuelle gratuite de l’exposition Vermeer, présentée par Stephen Fry. Cette visite vous permettra de voir toutes les peintures de l’exposition, y compris les sept peintures qui n’avaient jamais été exposées aux Pays-Bas. Vous pouvez suivre la présentation de Fry ou créer votre propre visite.

Ces peintures de Vermeer peuvent encore être vues après l’exposition

Du 7 juin au 10 octobre, six peintures de Vermeer seront encore exposées au Rijksmuseum. La Fille au chapeau rouge (National Gallery of Art, Washington) et Jeune femme au virginal (Collection Leiden, New York) seront présentées avec les quatre œuvres de Vermeer de la collection du musée :

  • La Laitière (Het melkmeisje) (vers 1658-1659)
  • Vue des maisons de Delft, connue sous le nom de « La petite rue » (Gezicht op huizen in Delft, ‘Het straatje’) (1658-1659)
  • La Lettre d’amour (De liefdesbrief) (vers 1669-1670)
  • Femme en bleu lisant une lettre (Brieflezende vrouw in blauw) (vers 1662-1664)

Ces peintures peuvent être vues dans la Galerie d’honneur du musée.

Si vous avez manqué Vermeer, le Rijksmuseum a encore beaucoup à offrir

Si vous n’avez pas pu obtenir de billets pour l’exposition Vermeer, vous apprécierez tout de même tout ce que le Rijksmuseum a à offrir. Non seulement vous pourrez admirer la célèbre Ronde de nuit de Rembrandt, mais vous pourrez également découvrir une immense collection d’art néerlandais. Une visite d’Amsterdam ne serait pas complète sans une visite du Rijksmuseum. Notre partenaire de confiance, GetYourGuide, propose des billets coupe-file, des visites guidées ou des billets combinés.

Johannes Vermeer, Vue des maisons de Delft, connue sous le nom de « La petite rue »
Johannes Vermeer, Vue des maisons de Delft, connue sous le nom de « La petite rue », est l’une des quatre peintures du maître néerlandais appartenant au Rijksmuseum.

Le Rijksmuseum : le plus important musée d’art des Pays-Bas

Le Rijksmuseum est le musée d’art le plus important des Pays-Bas. Il est dédié à l’art et à l’histoire néerlandaise. Un musée incontournable pour tout visiteur d’Amsterdam, ses chefs-d’œuvre de Rembrandt, Frans Hals, Johannes Vermeer et Jan Steen sont particulièrement populaires. Parmi les célèbres peintures du Rijksmuseum, citons La Ronde de nuit de Rembrandt, Le Portrait d’un couple de Frans Hals, La Laitière de Johannes Vermeer et La Joyeuse famille de Jan Steen.

Les peintures de Johannes Vermeer au Rijksmuseum

Outre La Laitière, le Rijksmuseum possède trois autres œuvres de Vermeer : La Lettre d’amour, La Petite Rue et Femme en train de lire une lettre. Toutes les autres peintures de l’exposition spéciale sont des prêts de musées du monde entier.

LIRE  Comment Fonctionne Western Union: Tout ce que vous devez savoir

La plus grande exposition de Vermeer : une occasion unique

En raison de la rénovation de la Collection Frick à New York, les trois Vermeers de cette collection – L’Officier et la Rieuse, La Jeune fille interrompue dans sa musique et La Maîtresse et sa servante – peuvent exceptionnellement voyager.

C’est une exception rare car Henry Clay Frick, le fondateur du musée, avait stipulé dans son testament que les œuvres qu’il léguait ne pouvaient pas être prêtées. Elles ne devaient jamais quitter son ancienne demeure de la Cinquième Avenue.

Le projet de rénovation signifiait de toute façon que la collection devait être déplacée ailleurs. Elle est temporairement hébergée au Met Breuer.

Le retour de Vermeer

Lorsque le projet de rénovation de la Collection Frick a été annoncé en 2015, le Rijksmuseum a entrepris des démarches pour amener les trois Vermeers du musée aux Pays-Bas.

“Le mot magique était le retour chez lui”, déclare Roelofs au quotidien néerlandais Het Parool. “Les Américains se sont avérés sensibles à cela. Comme nous, ils pensent qu’il est important de faire découvrir Vermeer à une nouvelle génération. Parce que si vous avez moins de quarante ans aujourd’hui, vous n’avez jamais eu la chance de voir une exposition Vermeer.”

C’est la première fois de l’histoire que la Collection Frick prête les trois peintures de Vermeer de sa collection en même temps.

“C’est la raison pour laquelle le Rijksmuseum a organisé cette exposition Vermeer”, explique Pieter Roelofs, responsable des peintures et des sculptures. “On dit souvent que quelque chose est une « occasion unique », ce qui en fait un slogan un peu vide de sens, mais cela ne se reproduira vraiment plus. C’est ce que Roelofs dit.

D’autres peintures de Vermeer ?

En novembre dernier, le conservateur du Rijksmuseum, Roelofs, a déclaré qu’une ou deux peintures supplémentaires pourraient également être exposées à Amsterdam, “mais la chance est très faible car il y a des peintures qui sont trop fragiles”. Huit peintures connues de Vermeer ne font pas partie de l’exposition.

Johannes Vermeer, La Laitière, Rijksmuseum, Amsterdam
La Laitière, de Johannes Vermeer, est l’une des quatre peintures du maître néerlandais appartenant au Rijksmuseum.

Ces huit peintures ne seront pas exposées

Huit peintures de Vermeer ne seront pas exposées au Rijksmuseum :

  • “Le Concert” (Volé)
  • “Jeune fille à la flûte” (Musée National de Varsovie)
  • “Jeune fille à la fenêtre” (Collection Isabella Stewart Gardner, Boston)
  • “Jeune fille écrivant une lettre” (National Gallery of Ireland, Dublin)
  • “Jeune fille à la fenêtre” (Gemäldegalerie – Staatliche Museen zu Berlin)
  • “Femme écrivant une lettre et sa servante” (The National Gallery, London)
  • “Femme au col de fourrure” (Collection privée)
  • “Jeune fille avec un chapeau rouge” (Collection privée)

Tableaux de Vermeer exposés, une occasion unique

En raison de la rénovation de la Collection Frick, les trois Vermeers de cette collection ont été exceptionnellement autorisés à voyager.

LIRE  Pose de fenêtres, volets et menuiseries en aluminium et PVC à Marseille – ArtiPose

Une exception rare, car Henry Clay Frick, le fondateur du musée, avait stipulé dans son testament que les œuvres qu’il léguait ne pouvaient pas être prêtées. Elles ne devaient jamais quitter sa résidence de la Cinquième Avenue.

Cette rénovation a permis au Rijksmuseum d’organiser cette exposition Vermeer, une occasion unique qui ne se reproduira pas.

Plus de Vermeer ?

Le conservateur du Rijksmuseum, Roelofs, avait déclaré qu’une ou deux peintures supplémentaires pourraient également être exposées à Amsterdam, “mais la chance est très faible car il y a des peintures qui sont trop fragiles. C’est un refus catégorique pour nous. Une peinture peut elle-même décider si elle peut voyager. Nous ne discuterons jamais de cela. Mais ce qui peut voyager, voyage.” Huit peintures connues de Vermeer ne feront pas partie de l’exposition.

Le “Chef-d’œuvre” volé : Le Concert

Il y a une autre peinture qui n’est pas incluse dans l’exposition car elle a été volée :

La Jeune fille à la perle : Temporairement au Rijksmuseum

Notez que la plus célèbre peinture de Vermeer, La Jeune fille à la perle, ne sera exposée au Rijksmuseum que jusqu’au 30 mars 2023. À partir du 1er avril 2023, la peinture sera à nouveau exposée au Mauritshuis à La Haye. La directrice du musée, Martine Gosseling, explique au Financieel Dagblad : “C’est à ce moment-là que commence la saison des bulbes de fleurs, notre haute saison. De nombreux visiteurs du Japon, de Chine et de Corée combinent une visite au Keukenhof avec une visite du Mauritshuis.”

L’utilisation brillante de la lumière et de la couleur dans les scènes domestiques intimes de Vermeer lui a valu le titre de “Maître de la lumière”.

Johannes Vermeer, Jeune fille lisant une lettre à une fenêtre ouverte, Gemäldegalerie - Staatliche Museen zu Berlin
Johannes Vermeer, Jeune fille lisant une lettre à une fenêtre ouverte, appartient à la Gemäldegalerie – Staatliche Museen zu Berlin. Le tableau fait partie de l’exposition Vermeer au Rijksmuseum.

Liste des tableaux de l’exposition Vermeer

Voici une liste des tableaux de l’exposition Vermeer au Rijksmuseum d’Amsterdam. Nous montrons les titres anglais, les titres officiels en néerlandais et la date approximative de réalisation de chaque œuvre. Nous mentionnons également les noms des institutions d’art qui ont aimablement prêté ces tableaux au Rijksmuseum.

The Frick Collection, New York

Gemäldegalerie – Staatliche Museen zu Berlin, Berlin

Gemäldegalerie Alte Meister, Dresde

The Leiden Collection, New York

Mauritshuis, La Haye

The Metropolitan Museum of Art, New York

Musée du Louvre, Paris

Rijksmuseum, Amsterdam

The National Museum of Western Art, Tokyo

National Galleries of Scotland, Édimbourg

The National Gallery, Londres

National Gallery of Art, Washington

National Gallery of Ireland, Dublin

Städel Museum, Francfort-sur-le-Main

Faites une visite virtuelle des peintures les plus célèbres de Vermeer

Rien ne vaut la visite des peintures de Vermeer en personne. Mais si vous ne pouvez pas le faire, rien ne vous empêche de faire une visite virtuelle des œuvres les plus célèbres de Vermeer grâce à Google Street View.

Apprenez-en plus sur Johannes Vermeer

Cette vidéo provient d’une merveilleuse chaîne YouTube appelée The Art Tourist. Chaque épisode est écrit et présenté par Rachel, une journaliste d’art devenue rédactrice chez The Met, et produite par son mari Jason, un technicien d’art de New York. Ils promettent que leurs vidéos sont “gratuites et dépourvues de jargon impénétrable, mais riches en faits fascinants, analyses éclairantes et anecdotes divertissantes”. Nous pensons qu’ils ont réussi. (Et nous adorons les deux chats).

À propos de cet article

Cet article sur l’exposition Vermeer a été écrit par Anton, Jan et le reste de l’équipe de DutchAmsterdam. Nous avons eu la chance d’obtenir des billets pour cet événement. Nous avons vraiment apprécié les peintures, ainsi que leur présentation, et le fait qu’il n’y avait jamais trop de monde pour admirer chaque tableau de près. Notre compte rendu inclut des informations du Rijksmuseum, du Mauritshuis, de la Collection Frick, des journaux Financieel Dagblad et Het Parool, de la chaîne de télévision néerlandaise NOS et de plusieurs autres sources.

Bonjour ! Notre contenu original est protégé par le droit d’auteur © DutchAmsterdam.nl. Ne pas republier ou retransmettre.