Votre voix compte. Vous avez le droit de dire ce que vous pensez, de partager des informations et de réclamer un monde meilleur. Vous avez le droit d’être d’accord ou non avec les personnes au pouvoir et d’exprimer vos opinions dans des manifestations pacifiques.
L’exercice de ces droits – sans crainte ni ingérence illégitime – est central dans une société ouverte et équitable, qui permet d’avoir accès à la justice et de jouir de ses droits humains.
Le droit à la liberté d’expression
Cependant, il est alarmant de constater que des États du monde entier emprisonnent régulièrement des personnes, ou leur font subir un sort pire encore, simplement parce qu’elles se sont exprimées ouvertement. Pourtant, la notion de “liberté d’expression” est présente dans la Constitution de presque tous les pays.
Les États sont tenus d’interdire les discours motivés par la haine ou y incitant. Malheureusement, beaucoup d’entre eux abusent de leur autorité en adoptant des lois qui bafouent la liberté d’expression. Le prétexte souvent invoqué est la lutte contre le terrorisme, la sécurité nationale ou la religion. Plus récemment, les autorités ont même commencé à menacer la liberté d’expression en réprimant les militant·e·s, les organisations non gouvernementales (ONG) et les personnes qui apportent leur aide aux réfugié·e·s et aux migrant·e·s.
Un indicateur du respect des droits humains
Le degré de tolérance d’un gouvernement à l’égard des opinions défavorables et des critiques est souvent un bon indicateur du traitement qu’il réserve aux droits humains de façon générale.
Amnesty International est aux côtés des personnes qui s’expriment ouvertement pour elles-mêmes et pour autrui. Que ce soit un·e journaliste mettant en lumière des violences commises par les forces de sécurité, un·e syndicaliste dénonçant des conditions de travail déplorables ou un·e dirigeant·e autochtone défendant les droits fonciers de son peuple face à une grande entreprise, nous défendons leur droit à la liberté d’expression. Nous défendrions de la même manière le droit des personnes qui soutiennent les grandes entreprises, les forces de sécurité et les employeurs d’exprimer leurs opinions pacifiquement.
Libérez les prisonniers d’opinion
Nous considérons toute personne emprisonnée uniquement pour avoir exercé, de façon pacifique, son droit à la liberté d’expression comme un prisonnier ou une prisonnière d’opinion. Nous demandons donc leur libération immédiate et inconditionnelle.
Exprimez-vous librement. Votre voix compte. Ensemble, défendons la liberté d’expression pour un monde meilleur.