Extensions de garantie auto : faire le bon choix pour votre véhicule

Extensions de garantie auto : faire le bon choix pour votre véhicule

Vous avez enfin pris la décision d’acheter votre prochaine voiture après des semaines, voire des mois, de réflexion. Maintenant, vous devez penser à son entretien. Heureusement, les constructeurs proposent une solution : l’extension de garantie.

Lorsque vous achetez une voiture en Europe, elle bénéficie automatiquement d’une garantie du constructeur pendant les deux premières années de sa vie. Certaines marques offrent même la possibilité de prolonger cette garantie. Mais est-ce vraiment une bonne idée ?

Réfléchir à vos besoins

Une extension de garantie vient prolonger la garantie constructeur de deux ans, dans le but de vous permettre de rouler en toute sérénité pendant une période plus longue. Vous pouvez généralement choisir la durée de cette extension et la renouveler jusqu’à la limite proposée par le constructeur. C’est une réelle protection pour votre véhicule, mais cela a un coût.

Avant de vous lancer tête baissée, vous devez réfléchir à vos besoins et à vos risques. Certains paramètres sont à prendre en compte, comme l’âge de la voiture. Si elle est neuve et que vous prévoyez de beaucoup rouler avec, souscrire à une extension de garantie peut être une bonne idée. En revanche, si elle a déjà beaucoup de kilomètres au compteur ou que vous ne comptez pas l’utiliser fréquemment, il est préférable d’éviter cette option.

Choisir la meilleure offre

Les extensions de garantie auto ne sont pas seulement proposées par les constructeurs ou les concessionnaires. D’autres compagnies d’assurance peuvent également offrir des offres avantageuses. Avant de signer avec l’une d’entre elles, assurez-vous que le service est bien réputé. Vous pouvez simplement lire les avis des précédents clients sur internet pour vous faire une idée.

À lire aussi  Louez une voiture d’occasion récente à prix attractif avec Arval Re-Lease

Cela vous permettra d’avoir un choix plus large d’offres pour votre extension de garantie. Et si aucune offre ne semble vous satisfaire, n’hésitez pas à négocier. En effet, il est courant que certains clients négocient le prix de leur assurance auto. Pourtant, beaucoup n’osent pas encore franchir le pas. Dans ce cas, faites jouer la concurrence sans exagérer. Et si une offre semble trop parfaite pour être vraie, soyez vigilant.

Vérifier les avantages

Souscrire une extension de garantie auto offre également des avantages. Cependant, il est essentiel que la couverture proposée soit la plus large possible. Différentes options enrichissent l’offre, mais elles varient en fonction des constructeurs. Il est donc important de vérifier que le contrat prévoit le remboursement de la voiture de location, des frais de remorquage, de l’assistance en bord de route et des frais de voyage en cas de problème sur le trajet.

Si vous ne trouvez pas ces avantages dans le contrat, vous êtes en position de force pour négocier. Dans tous les cas, souscrire à une extension de garantie est une décision qui doit être mûrement réfléchie, en fonction de vos besoins et de votre budget.

Article original: Extensions de garantie auto : faut-il se laisser tenter ?