Fabrication Additive : 20 experts reconnus pour leur savoir-faire

Fabrication Additive : 20 experts reconnus pour leur savoir-faire

GROUPE AGS

Le Groupe AGS s’adapte : AGS Fusion rejoint sa filiale ATS à Sézanne (51)

AGS Fusion est la branche spécialisée dans la fabrication additive métal du Groupe AGS. Elle propose également des technologies avancées telles que l’usinage à grande vitesse, l’électroérosion, la tôlerie, le découpage laser ou par jet d’eau et le soudage laser.

En réponse à la crise sanitaire, AGS Fusion a rejoint la filiale ATS du Groupe AGS à Sézanne (Marne) en septembre 2020 afin de maîtriser ses coûts. Dans le cadre de cette proximité géographique, le groupe a décidé d’unifier les technologies des deux filiales sous le nom unique d’ATS. La certification EN 9100 a également été renouvelée pour inclure tous les processus de fabrication. Aujourd’hui, ATS offre une expertise globale dans des industries telles que l’aéronautique, l’aérospatial, l’automobile, l’électronique, le ferroviaire et la recherche.

Site web AGS Fusion | Site web Groupe AGS

JANUS ENGINEERING

La force d’un réseau

En tant que partenaire solution de Siemens, JANUS Engineering soutient les fabricants dans l’intégration, l’optimisation, la personnalisation et la formation aux solutions de la plate-forme NX.

Présente en France depuis 20 ans, cette entreprise en forte croissance de 20 employés bénéficie de la puissance d’un groupe international présent en Allemagne, en Suisse, en Autriche, aux États-Unis et de la technologie unique de l’éditeur de logiciels Siemens.

En France, Janus Engineering s’appuie sur un réseau de bureaux régionaux (Toulouse, Saint-Nazaire, Reims, Lyon, Paris, Saint-Malo), développe de nombreux partenariats avec des centres d’excellence tels que l’IREPA LASER, l’Institut de Soudure, l’IRT, Centrale Nantes, Addimadour… et accompagne de grands comptes sur des marchés très diversifiés. Janus Engineering est un accélérateur de solutions pour les technologies en constante évolution de la fabrication additive.

Site web Janus Engineering

RENISHAW

Un leader dans la fabrication additive

Le Groupe Renishaw (4 500 employés, 590 M€ de CA en 2020), dont le siège est situé au Royaume-Uni, est présent dans 37 pays et réalise 95 % de son activité à l’exportation.

Leader dans le développement de systèmes de fabrication additive utilisés par de nombreux industriels des secteurs aéronautique, automobile et médical.

Grâce à son expertise dans la fourniture de solutions innovantes et sur mesure, son système de fabrication additive par fusion sur lit de poudre métallique permet la construction de pièces complexes impossibles à réaliser avec les méthodes traditionnelles de moulage et d’usinage.

À lire aussi  Comment créer une marketplace : Le guide ultime pour réussir

Grâce à sa machine RenAM 500Q équipée de quatre lasers, Renishaw a produit une pièce unique en son genre : une servovanne haute performance. Une telle innovation représente une première étape pour l’entreprise Domin vers une réduction significative des émissions de CO2 en économisant une tonne de CO2 par vanne.

En effet, le secteur de l’énergie hydraulique américain gaspille à lui seul environ 300 millions de tonnes de CO2 en raison de l’inefficacité de son système, soit l’équivalent de la totalité des émissions de CO2 de l’Angleterre ! La fabrication additive joue un rôle clé sur de nombreux marchés, comme l’a expliqué Bryan Austin, Directeur des ventes du Groupe Renishaw pour la FA.

Site web Renishaw

ADDIMADOUR

Inscriptions en cours pour le Mastère Spécialisé « Procédé du futur & robotisation » proposé par l’ESTIA et SIGMA Clermont

Lancé en 2020, ce cursus Bac +6 s’adresse aux étudiants titulaires d’un Master ainsi qu’aux ingénieurs en activité ou en reconversion. Il propose deux spécialisations dans le domaine des procédés de fabrication avancée : « Matériaux composites et fabrication additive polymère » et « Fabrication additive métallique ». Avec sa formation pluridisciplinaire, qui comprend l’acquisition des compétences nécessaires pour déployer une stratégie d’industrie 4.0 en entreprise, ce Mastère se distingue notamment par la possibilité offerte aux étudiants d’accéder aux plateformes industrielles de l’ESTIA (Compositadour et Addimadour) et à leurs parcs de machines uniques en France.

Site web Compositadour | Site web ESTIA

ENVISIONTEC

Un leader reconnu de la fabrication additive avec une portée mondiale

En 20 ans, la société créée par Al Siblani s’est hissée parmi les leaders mondiaux de la fabrication additive. Ses inventions, l’impression 3D par DLP et la technologie CDLM ultrarapide, ont déjà convaincu diverses industries telles que la médecine, l’aérospatiale, l’automobile, la fonderie industrielle, la bijouterie, les jouets et l’électroménager, où plus de 10 000 machines EnvisionTEC sont installées.

EnvisionTEC propose cinq technologies dans son catalogue : DLP, CDLM, Bioimpression SLA, imprimante 3D robotique (imprimante 3D pour moules en sable), ainsi que plus de 190 matériaux qualifiés, dont de nouvelles résines multi-polymérisables innovantes.

Son portefeuille compte 149 brevets. La société dispose de 180 distributeurs dans le monde, avec une forte présence en Europe, où elle emploie près de la moitié de ses effectifs (130 sur 250 employés) et a son siège mondial en Allemagne. Le reste de son personnel est réparti sur les sites nord-américains (Détroit, Boston, Los Angeles et Montréal).

Site web EnvisionTEC

TRUMPF

Des solutions d’impression 3D sur mesure pour répondre aux besoins de l’aéronautique et du spatial

La réputation de TRUMPF n’est plus à faire dans les secteurs de l’industrie spatiale et aéronautique, où ses systèmes d’impression 3D, alliant haute précision et flexibilité, se sont naturellement imposés. Que ce soit pour les ailettes de turbines, les Blisks (Blade Integrated Disc), les compresseurs, les systèmes d’impression 3D développés par TRUMPF permettent d’adapter, de réparer ou même de fabriquer des composants endommagés.

Sa solution de fabrication additive métal, la TruPrint 5000, intègre notamment une option de préchauffage jusqu’à 500 °C, ce qui permet, par exemple, de prévenir les fissures lors de l’impression avec du titane, un matériau très prisé dans le secteur aéronautique.

Site web TRUMPF

IREPA LASER

Une entreprise à mission

PME de 45 employés spécialisée dans la fabrication additive, IREPA LASER a choisi un modèle d’entreprise collectif innovant en devenant une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC). Ce statut permet d’associer industriels, employés et partenaires dans un projet commun (1 associé, 1 voix). “Nous construisons ensemble une démarche RSE basée sur une croissance durable, la préservation de l’environnement, la mobilisation des collaborateurs et des fournisseurs, ainsi que le développement économique du territoire”, précise le président, Jean-Paul Gaufillet. En pleine croissance, IREPA LASER est une entreprise à mission, créatrice de valeur et de procédés innovants, notamment dans le domaine de l’impression 3D grand format. L’entreprise signe 120 contrats de R&D chaque année et détient 10 brevets.

À lire aussi  Qu’est-ce qu’une étude de marché et pourquoi est-elle importante ?

Site web IREPA LASER

LISI AEROSPACE ADDITIVE MANUFACTURING

Production en série de rampes de désembuage pour DASSAULT AVIATION

Produite à Ayguemorte-Les-Graves sur le site de LISI AEROSPACE Additive Manufacturing, la Rampe de désembuage des avions RAFALE est ensuite livrée “prête à assembler” sur le site de son client proche, DASSAULT AVIATION à Bordeaux Mérignac. Les livraisons ont commencé en septembre 2020 et sont rythmées par les besoins récents en appareils et les cadences de l’atelier d’assemblage.

La pièce est produite sur la plus grande machine LBM du parc de LAAM (XLINE 2000R), en lot de 4 pièces par plateau de fabrication. Cette pièce, dont la re-conception a permis une amélioration notable de la qualité et une réduction significative des rebuts, est réalisée en Aluminium AS7G06 et vient s’ajouter aux autres références série déjà confiées par le géant industriel à l’entité du Groupe LISI dédiée à la fabrication additive.

Site web LISI AEROSPACE Additive Manufacturing

CEF3D

Une base de données pour le post-traitement des pièces ALM

Les états de surface obtenus en fabrication additive métallique sont souvent rugueux. Il est généralement nécessaire d’usiner les surfaces précises et de polir celles qui sont soumises à une contrainte mécanique élevée. La finition des conduites internes pose toujours problème et il n’existe pas de base de données permettant de comparer les procédés les plus adaptés à une géométrie et à un matériau donnés.

L’ENIT a récemment lancé un benchmark via sa plateforme CEF3D, auquel participent déjà plusieurs industriels.

Participez au benchmark !

Pour participer et bénéficier d’une analyse scientifique partagée, contactez-nous : benchmark@cef3D.fr

Site web CEF3D

EXPREZIS

Parmi les dernières fabrications d’Exprezis : les semelles Parade Connect

Fidèle à ses valeurs, en mars 2020, avec l’arrivée de la pandémie, Exprezis a immédiatement mobilisé son réseau et ses équipes pour fabriquer 3 000 visières. Elle a également conçu des ouvre-portes avec poignées pour les coudes, des respirateurs, etc.

Aujourd’hui, son activité est redevenue plus diversifiée, avec par exemple l’élaboration de boîtiers de commandes montés dans des camions pour faciliter et permettre la construction de routes (pose de graviers, de goudron, etc.). L’entreprise réalise également l’impression de 350 boîtiers électroniques de commande par an. Sans oublier la réalisation des semelles Parade Connect de Parade Protection, filiale du Groupe Eram, spécialisée dans les chaussures de protection. Cette nouvelle gamme vient tout juste d’être commercialisée.

Site web Exprezis

GMP GROUP

50 ans de savoir-faire en usinage mécanique de haute précision

Le Groupe industriel et familial GMP a été créé en 1968 en tant qu’acteur pionnier dans les processus et les machines de haute technologie pour répondre aux projets les plus exigeants de ses clients en mécanique et en micromécanique complexes et de haute précision pour l’aéronautique.

Aujourd’hui, GMP GROUP continue d’investir et de développer son activité d’usinage, notamment grâce au Plan de Relance de la filière Aéronautique. Le groupe a ainsi obtenu une subvention afin de mettre en place une cellule robotisée de dernière génération permettant la réalisation et le contrôle optimisés de servocommandes hydrauliques d’une très grande précision.

Site web GMP GROUP

DMG MORI FRANCE

Assurer l’excellence de la maintenance des machines-outils

DMG MORI, une entreprise créée en 1870, est aujourd’hui leader mondial dans la construction de machines-outils. Présente dans plus de 40 pays, cette entreprise japonaise et allemande compte 12 000 employés.

À lire aussi  4 raisons convaincantes de devenir végétarien pour préserver la planète

En France, DMG MORI emploie 160 collaborateurs répartis sur 4 agences (Paris, Lyon, Scionzier, Toulouse). Plus de 100 techniciens et commerciaux parcourent les routes pour assurer la vente et la maintenance des machines de tournage, de fraisage, d’ultrasons, de Lasertec, ainsi que des machines de fabrication additive issues des 14 usines de production réparties à travers le monde.

Les machines produites répondent aux besoins de divers marchés tels que l’aéronautique (carter, composants de châssis, cylindre de train d’atterrissage…), l’automobile (culasse, bloc moteur, roues directrices, connecteur…), le médical (bridge dentaire, articulation artificielle, vis…) et la fabrication de moules et de matrices pour des produits du quotidien (moules pour bouteilles cosmétiques, semelles de chaussures, casques de cyclistes…).

Site web DMG MORI

EOS

Grâce à EOS, le constructeur automobile Audi élargit sa gamme d’applications de l’impression 3D métal

En passant à 100 % à la fabrication additive pour certains outils destinés au formage à chaud, le partenariat entre Audi et EOS franchit une nouvelle étape. Désormais, davantage de composants seront produits à l’aide du système EOS M 400 dans le centre d’impression 3D métal d’Audi, notamment pour fabriquer spécifiquement des panneaux de carrosserie pour des modèles tels que l’Audi A4.

Cette étape majeure consolide la collaboration entre ces deux grandes entreprises depuis 2016 et met en évidence la qualité et la fiabilité de l’impression 3D industrielle d’EOS, en particulier en termes de liberté de conception offerte par cette méthode de production. Plusieurs milliers de pièces ont déjà été imprimées en 3D et installées grâce à ces outils imprimés en 3D.

Site web EOS

ADDUP

Un savoir-faire de pointe basé sur deux technologies d’impression 3D métal

Depuis sa création en 2016, AddUp a investi dans la conception de machines d’impression 3D métal dans deux technologies complémentaires : la fusion sur lit de poudre (PBF, pour Powder Bed Fusion) et le dépôt d’énergie dirigé (DED, pour Direct Energy Deposition).

Avec son siège à Cébazat (63), ses filiales Polyshape à Salon-de-Provence et BeAM à Strasbourg, ainsi que ses filiales aux États-Unis (Cincinnati, Ohio), à Singapour et à Montale (Italie), AddUp emploie environ 300 personnes et produit des pièces dans ses ateliers équipés d’un parc de près de 40 machines.

Le groupe AddUp propose une gamme de systèmes de production multitechnologies comprenant la gamme FormUp® (machines PBF), ainsi que les gammes Magic et Modulo (machines DED pour l’industrie et la recherche) depuis l’acquisition de la société BeAM en 2018.

AddUp propose également des services de conseil, de formation et de formations pour accompagner ses clients dans l’adoption de ces technologies de pointe.

Site web AddUp

PLATINIUM 3D

Un investissement important pour optimiser le rechargement en fabrication additive

La plateforme Platinium 3D relève le défi du rechargement par laser des outillages et des pièces en fabrication additive métal. “Il s’agit d’un enjeu largement partagé par les fondeurs et les forgerons. La maîtrise de cette technique est stratégique car elle touche directement aux fonctionnalités des pièces et à la durée de vie des outillages” insiste Bruno Flan. Un AMI (Appel à Manifestation d’Intérêt) a été lancé auprès des industriels, une thèse CIFRE sera consacrée à ce sujet, et les démonstrateurs se multiplient.

La plateforme vient également d’investir dans une cellule robotisée dédiée au rechargement. Le projet Perfform3D, impliquant plusieurs industriels (PSA, Ateliers des Janves, Bourguignon Barre), comprend notamment une étude sur la caractérisation des matériaux rechargés (aspects mécaniques, thermiques, tribologiques, tenue à la fatigue) par fabrication additive.

L’ambition de Platinium 3D est de fédérer les acteurs de la même manière que 3D Métal Industrie : les fondeurs ardennais ont créé une co-entreprise en 2019 à la suite de collaborations sur l’impression 3D de sable.

Site web Platinium 3D

ERPRO GROUP

Leader de l’impression 3D et de l’injection plastique

Présent sur cinq sites de production à Saint-Leu-la-Forêt (95), Tremblay-en-France (93), Le Pouzin (07), Toulouse (31) et Le Quesnoy (59), Erpro Group est le leader français dans le domaine de la fabrication additive et de l’injection plastique. Du prototype à la grande série, le groupe s’adresse à tous les secteurs industriels, en particulier l’automobile et la cosmétique, mais aussi l’aéronautique et le médical.

Erpro Group propose une large gamme de technologies de fabrication additive, complétée par des services d’ingénierie (conception, optimisation topologique), d’usinage, d’injection plastique et de finition.

La société Erpro Group compte actuellement 94 employés et regroupe plusieurs entités : Erpro, Sprint, Erpro 3D Factory, 3D Nord Factory, DPN, Silinnov.

Site web Erpro Group