L’innovation étant primordiale dans le domaine du prototypage rapide, de nouvelles technologies sont venues compléter les possibilités actuelles de production de pièces métalliques (pour plus de détails, consultez notre page dédiée au prototypage rapide métal). Auparavant, les pièces métalliques étaient produites par usinage CNC pour les petites séries et par fonderie pour les moyennes et grandes séries. Cependant, aujourd’hui, nous pouvons obtenir des microséries en utilisant l’impression 3D. Grâce à l’utilisation de différentes poudres, il est possible de produire des pièces avec divers métaux, ainsi que des formes et des géométries plus ou moins complexes. Le processus de prototypage est ainsi révolutionné avec l’impression 3D métallique, car il permet la fabrication de pièces complexes sans avoir à créer un moule en fonderie, une étape qui peut être plus longue et coûteuse pour les petites séries. Pour valider visuellement ou techniquement, la phase de prototypage peut être réalisée en utilisant deux technologies : l’usinage CNC métallique et/ou l’impression 3D métallique. Ensuite, la phase d’industrialisation sera suivie par la création d’un moule pour la fonderie et la production en série.
L’impression 3D métallique pour la fabrication de petites séries
À ce jour, il existe trois grandes technologies permettant de produire des pièces métalliques à l’aide de diverses techniques d’impression 3D :
- La technique de Frittage Laser Direct de Métal (DMLS – Direct Metal Laser Sintering), brevetée dans les années 90.
- La Construction Laser Additive Directe (CLAD).
- La projection à froid.
Parmi ces technologies, la technique DMLS est la plus répandue, c’est pourquoi nous l’expliquerons plus en détail.
Le frittage laser de métal utilise un laser pour chauffer le métal et fabriquer la pièce couche par couche. Le processus est similaire à la technique de frittage sélectif par laser (SLS). Ce procédé est très intéressant pour les microséries, mais peut s’avérer coûteux lorsqu’il s’agit de produire des pièces en grand volume ou de reproduire plusieurs pièces. Chez Prototech, nous recommandons d’utiliser ce procédé pour une dizaine de pièces.
L’usinage CNC pour la production de petites séries
L’impression 3D métallique peut s’avérer coûteuse lorsque la pièce est lourde et de grande taille. Par conséquent, il est parfois plus avantageux d’utiliser l’usinage, où la matière est enlevée d’un bloc de matériau existant. L’usinage CNC plastique et métallique ont les mêmes procédés de fabrication ; il suffit simplement de remplacer le matériau avant de lancer l’opération. Nous pouvons également réaliser des traitements supplémentaires sur ces pièces, tels que l’anodisation ou la peinture, pour obtenir la finition souhaitée.
L’usinage CNC est intéressant pour les pièces volumineuses et les séries de 1 à 200 pièces. Au-delà de cette quantité, il est plus avantageux de produire avec un moule en fonderie.
Notre atelier est équipé de toutes les machines nécessaires pour produire des pièces métalliques en petite quantité. Nous sommes en mesure de fabriquer des prototypes de pièces visuellement attrayantes et fonctionnelles. Vous avez un projet ou vous avez besoin de petites séries de pièces métalliques ? Ne cherchez plus et envoyez-nous votre demande en remplissant le formulaire sur notre page de devis. Pour plus d’informations, vous pouvez également consulter notre article sur la fabrication de petites séries de pièces plastiques.