Fabriquer son savon soi-même : le guide complet

Fabriquer son savon soi-même : le guide complet

Fabriquer son savon avec des ingrédients de qualité

Huiles pour fabriquer son savon maison

Fabriquer son savon nécessite des matières premières de qualité. Pour chaque composant de la recette de savon maison, vous avez beaucoup de choix possibles.

Comment fabriquer du savon ? Huiles Pourcentage % dans la recette Prix

  • Huile d’Amande douce De 4% à 15% Voir le prix de l’huile d’amande douce
  • Beurre de Karité Minimum 10 % Voir le prix du Beurre de Karité
  • Huile de coco De 10% à 30% Voir le prix de l’huile de coco

Une fois que vous maîtrisez les bases, vous pouvez faire du savon maison. Pour réussir son savon, il faut sélectionner des huiles de qualité et choisir du matériel adapté dans son kit savon maison etc.

Soude caustique pour savon

Voir le prix de la soude caustique

Comment choisir la soude caustique adaptée à la fabrication de savon ?

On attire votre attention dans la sélection de la soude caustique car vous ne pourrez pas faire du savon avec n’importe quelle soude qui n’aurait pas la pureté requise. Pour éviter les erreurs, nous vous conseillons la soude ci-dessous qui sert pour un usage domestique et qui est aussi adaptée à un usage cosmétique (recommandé par le fabricant).

Communément appelée soude ou soude caustique, l’hydroxyde de sodium (NaOH) est l’alcali indispensable pour fabriquer son savon qui est tiré de l’eau de mer depuis des siècles. Vous pouvez retrouver la soude sous différentes formes soit la soude caustique pure ou la lessive de soude.

Attention à ne pas confondre la soude caustique avec le bicarbonate de soude ou autre forme de sodium (erreur fréquente) qui n’a pas d’effet en saponification. Si vous prenez de la soude caustique pure en perle pour votre savon vous avez besoin de 100% de soude caustique pour savon. Vérifiez l’étiquette, vous devez lire le symbole NaOH.

Fragrance pour faire son savon

Fragrance pour savon maison Parfum pour savon Pourcentage du poids des huiles Prix
Parfum pour savon (Lot de 12 fragrances) Maximum 5% Voir le prix des fragrances

Colorant naturel pour savon maison

Voir le prix des colorants

Matériel de saponification à froid

Le matériel de saponification à froid consiste essentiellement à celui qu’on peut retrouver dans sa cuisine. Toutefois on vous conseille d’allouer un matériel dédié pour fabriquer son savon de celui de la cuisine. Autre point vous avez besoin de matériel spécifique que vous retrouverez ci-dessous. Voilà la liste non exhaustive avec des recommandations de matériel.

La règle de base pour l’achat de votre matériel pour faire son savon est de bannir l’aluminium, l’étain et le zinc. Pour les plastiques, on vous conseille des plastiques souples qui résistent à la soude. Les ustensiles en verre donnent une bonne visibilité en revanche ils sont lourds à manier.

Thermomètre de précision

Pour suivre l’évolution de la température des huiles et de la soude caustique vous avez besoin d’un thermomètre électronique pour fabriquer son savon. Le thermomètre sans contact permet de faire facilement vos mesures des huiles et de la soude avec précision sans contact par simple gâchette.

Voir le prix du thermomètre

Moule pour savon artisanal

Voir le prix du moule à savon

Pour en savoir plus sur le moule à savon.

Mixeur plongeur pour savon

Incontournable pour le mélange de la pâte à savon sinon vous pouvez le faire manuellement si vous avez du temps mais le mixeur permet d’obtenir une pâte à savon homogène.

Voir le prix du Mixeur plongeur

Balance de précision

Pour fabriquer son savon, la mesure des ingrédients doit se faire au gramme près. La fonctionnalité Tare vous permet de remettre la mesure à zéro en prenant en compte le poids des récipients.

Voir le prix de la balance de précision

Récipient pour la soude caustique

Il est recommandé de choisir un pichet en inox ou en plastique PET pour la solution de soude. Un récipient en pyrex ou en verre peut se casser ou être fragilisé par la soude caustique qui monte en température. Prenez du bon matériel pour savonner dans les meilleures conditions.

Un conseil : choisissez un récipient à anse pour faciliter la prise en main et verser la soude dans vos huiles. Un récipient en inox est plus coûteux en revanche il se conserve plus longtemps et il est facile à nettoyer.

Voir le prix du pichet en inox
Voir le prix du pichet plastique

Récipient pour la préparation de la pâte à savon

Pour faire du savon artisanal, vous avez besoin d’un grand bol qui peut contenir tous vos ingrédients. Ainsi vous pouvez travailler votre pâte à savon. Avec une bassine assez grande, vous pouvez mélanger et mixer les huiles et la soude sans risquer de vous éclabousser pendant la fabrication du savon maison. La matière de vos récipients est importante, il faut un matériel résistant car vous utilisez de la soude caustique qui est un ingrédient à manipuler avec soin.

Voir le prix du bol

Pichet à mélanger

Le pichet à mélanger avec ses verres doseurs vous permet de mesurer et de verser avec précision la pâte à savon et vos ajouts (colorants etc). Il est pratique pour la fabrication de savon maison saponifié à froid. L’extérieur présente des traits de mesure.

Voir le prix du pichet

Fabriquer son savon, c’est une idée que vous avez en tête ? Vous ne savez pas par où commencer ? Effectivement entre la fabrication de son savon, le procédé de saponification, les ingrédients de base, les étapes à réaliser, il est judicieux de se renseigner au préalable pour faire son propre savon maison.

Saponification à froid, qu’est-ce-que c’est ?

Il existe plusieurs façons de faire du savon. Ici nous parlerons de la façon de fabriquer son savon saponifié à froid qui provient du procédé de saponification qui se déroule à basse température contrairement aux autres modes de fabrication.

La saponification à froid est une technique pour fabriquer son savon avec une méthode artisanale pratiquée depuis des années. C’est la façon de fabriquer son savon la plus authentique et la plus respectueuse des ingrédients qui existe.

Par définition le savon est le résultat d’une réaction chimique, il s’agit de la décomposition des huiles par la soude caustique qui se transforme en savon et en glycérine. Donc la glycérine est fabriquée naturellement pendant le procédé de saponification à froid. La fabrication du savon est à froid car il n’y a aucune source de chaleur externe, le procédé est naturel car la réaction chimique produit sa propre chaleur naturellement.

La saponification se déroule lors du mélange de corps gras avec un alcali à une certaine température qui créer le savon et la glycérine. L’alcali utilisé en saponification est l’hydroxyde de soude (NaOH) connu sous le nom de soude caustique. C’est l’alcali utilisé pour produire un savon solide.

Pour les matières grasses, on peut prendre des graisses végétales ou animales. En revanche dans le contexte actuel et dans un souci qualitatif, on recommande des graisses végétales c’est-à-dire des huiles et des beurres végétaux qui sont plus douces pour la peau et ne bouchent pas les pores.

Le choix de ne pas utiliser de graisse animale est un choix personnel qui s’inscrit dans une démarche écologique et éthique. Chaque huile et beurre possède ses propres propriétés et caractéristiques. En combinant le huiles, on obtient un savon maison qui bénéficie des propriétés de chaque huile.

La méthode de saponification à froid consiste à mélanger les huiles et la soude à une température entre 27° et 45°C jusqu’à la prise de la pâte ensuite la pâte à savon est coulée dans un moule à savon pendant 24 h ensuite le savon est démoulé et coupé pour ensuite être séché pendant une période de 4 semaine qu’on appelle la cure durant laquelle le savon termine sa saponification.

Fabriquer du savon

L’avantage de la saponification à froid c’est que le savon à froid contient de la glycérine naturelle. Donc dans la composition du savon saponifié à froid, vous retrouvez des huiles de qualité décomposées en savon et une glycérine naturelle qui vous apporte hydratation et douceur.

Les molécules de glycérine apportent de l’hydratation et contribuent à la douceur du savon. Dans le savon industriel, la glycérine est extraite pour être revendue pour la fabrication d’autres produits. C’est la raison pour laquelle le savon conventionnel et le gel douche assèchent la peau.

Fabriquer son savon, c’est faire un savon artisanal qui conserve toute sa glycérine dans la pâte à savon. Vous profitez d’un savon saponification à froid riche en glycérine. La proportion de glycérine est à hauteur de 25%.

Les matières grasses insaponifiables contenues dans les huiles qui ne sont pas décomposées par la soude apportent de la nutrition et les propriétés respectives de chaque huile. Contrairement aux savons industriels dont la préparation est souvent toute prête ou dans les ingrédients sont souvent douteux, le savon à froid dispose d’une composition saine et propre.

Comment fabriquer son savon ?

Avant de savoir comment fabriquer du savon, vous vous demandez peut-être quel est l’intérêt de fabriquer son savon soi-même. Il existe de nombreuses marques de savon à froid qui font un travail remarquable pour promouvoir la saponification à froid avec des savons de qualité.

Peut-être vous avez déjà commencé à faire des cosmétiques maison comme votre crème maison, des masques et. La suite logique vous emmène au savon et vous souhaitez relever un challenge pour vous. Quelle fierté de faire son propre savon pour l’utiliser et/ou de l’offrir à ses proches !

C’est vrai fabriquer du savon c’est de la chimie, vous pouvez ensuite vous positionner comme un expert dans votre famille ou auprès de vos amis. Vous aurez l’étiquette de Madame Savon ou Monsieur Savon dans vos connaissances mais c’est pas grave. Faire du savon devient vite addictif, on peut parler de passion mais c’est aussi un vrai plaisir de faire son propre savon.

En plus de transformer les huiles en savon, faire son savon présente de nombreux avantages. Fabriquer son savon c’est faire du savon maison avec la possibilité de le personnaliser. C’est une activité où vous pouvez laisser votre créativité s’exprimer librement.

En plus vous avez la chance pouvoir faire un savon à votre goût avec la sélection de vos ingrédients qui change complètement de ce que vous pouvez trouver sur le marché qui ne répond pas forcément à vos attentes surtout si vous avez des besoins spécifiques. C’est aussi une idée de cadeau originale pour faire plaisir à ces proches en offrant des savons à froid qui surprendront votre famille et vos collègues.

Fabriquer du savon soi-même, c’est aussi faire des économies d’une certaine façon sur les produits d’hygiène tout en préservant l’environnement et la santé. Il faudra quand même acheter des ingrédients de base avec du matériel dédié à la fabrication de savon.

Fabriquer son savon solide

Vous pouvez partir de recette savon maison disponible sur ce site ou bien définir votre propre recette de savon. Il vous apporte une douceur exceptionnelle et le résultat sur la peau est impressionnant. Contrairement au savon industriel, le savon maison est un savon de qualité incomparable.

Vous avez aussi l’assurance de connaître la composition exacte de votre savon avec des ingrédients de qualité et de faire un produit 100% naturel si vous le souhaitez. Ainsi votre savon répond à vos besoins et celle de votre famille.

Focus sur les ingrédients de la fabrication du savon

Vous retrouvez 3 ingrédients dans le savon saponifié à froid. Pour réussir votre savon à froid, il faut gérer convenablement chacun de ses ingrédients.

  • Huiles ou Beurres végétaux (matières grasses)
  • Eau
  • Soude Caustique

Huiles pour savon

Pour fabriquer son savon, il faut connaître au préalable les huiles et les beurres végétaux, c’est incontournable. Chaque huile possède ses caractéristiques et ses propriétés et elles jouent toute un rôle dans la saponification à froid. Pour vous guider à sélectionner vos huiles, vous trouverez notre article sur les huiles pour savon avec un descriptif et leurs propriétés.

On crée généralement un savon en ajoutant plusieurs huiles pour regrouper les différentes propriétés de ces huiles. Un savon mono-huile sera généralement de moins bonne qualité. Le choix des huiles pour savon varie en fonction de différents facteurs la disponibilité des huiles, le type de savon (bébé, peau sensible etc), la dureté du savon et le prix des huiles.

Huiles avec pouvoir moussant et lavant

Ce sont les huiles qui contiennent des acides gras saturés myristiques et lauriques comme huile de babassu, huile de coco, huile de baie de laurier etc. Ce sont ces huiles adaptées pour la fabrication du savon qui permettent de créer un savon qui lave et forme une belle mousse. Idéalement elles ne doivent pas dépasser 20 à 30 % de mélange des huiles.

Huiles pour la tenue de la mousse

Les huiles riches en acides gras saturés palmitiques et stéariques comme le beurre de cacao, le beurre de Karité, etc garantissent l’onctuosité de la mousse. C’est agréable d’utiliser un savon avec une mousse bien que la mousse n’est en aucun cas une preuve du pouvoir lavant d’un savon.

Les acides gras saturés garantissent la dureté du savon. Pour faire un savon solide qui ne ramollit pas. Les huiles pouvoir lavant et moussant et les huiles pour la tenue de la mousse représentent en moyenne 40% à 60% du mélange des huiles pour savon.

Autres Huiles

Ce sont les huiles riches en acides gras monosaturés et polysaturés oléiques et linoléique qui peuvent être utiliser en fonction de leurs propriétés pour la peau. Ce sont des huiles qui n’ont pas de rôle majeur pour fabriquer son savon mais qui apportent leurs bienfaits et leurs vertus à la peau comme l’huile d’abricot, l’huile d’amande douce, l’huile de pépins de raisin, l’huile de son de riz, l’huile de sésame, l’huile d’olive qui permet d’obtenir un savon dur etc. Ces huiles représentent 15% maximum du mélange total des huiles.

Pour l’achat des huiles, on vous recommande ces huiles à savon avec un bon rapport qualité/prix pour réussir votre savon maison.

Calcul de quantité de soude et d’eau pour savon

On rappelle ici que la manipulation de soude caustique pure est excessivement dangereuse. Elle peut causer des brûlures. Pour son utilisation, il faut verser la soude dans de l’eau pour la dissoudre. Il se produit une forte chaleur. Attention à aérer la pièce et ne pas inhaler les vapeurs. Le port de protection pour fabriquer son savon est vivement recommandé pour faire du savon saponification à froid en toute sécurité.

La lessive de soude est une solution simple et sûre. La soude est déjà réduite dans l’eau à 30% environ, vous pouvez l’utiliser rapidement. Il ne reste plus qu’à la peser en fonction des valeurs indiqués par le calculateur.

Pour la quantité de soude, il faut recourir à un calculateur SoapCalc qui est un outil de calcul. Comment utiliser un calculateur saponification à froid ?

Chaque huile possède son propre indice de saponification, donnée qui permet de définir quelle proportion de soude utiliser. Face à la complexité, c’est préférable de faire appel à un calculateur pour les proportions de soude et d’eau à ajouter.

La quantité de soude nécessaire à la préparation d’un savon s’obtient en multipliant l’indice de saponification (SAP) de chaque huile par sa quantité puis en additionnant les quantités de soude obtenues pour chaque huile et en soustrayant le surgraissage.

Même après des années de pratique, il est conseillé de faire ses calculs à deux reprises, c’est préférable de contrôler ses calculs au lieu de gaspiller des matières premières à cause d’une erreur de calcul.

La quantité d’eau nécessaire est définie par la quantité de soude et non la quantité d’huile. Il faut d’abord calculer la soude caustique pour savon afin de définir le poids de l’eau.

Eau pour savon ou liquide aqueux

L’eau permet de réaliser la réduction de la soude si vous avez opté pour la soude caustique pure. Il est possible de changer par un autre liquide mais on recommande vivement de débuter par de l’eau.

Exercez-vous avec de l’eau pour vos premiers savons avant de partir dans des fabrications de savon plus sophistiquées. Comme pour la soude, prenez les valeurs du calculateur pour les proportions d’eau à ajouter.

Dureté du savon maison

Toutes les matières grasses (huiles, beurres) ne produisent pas un savon de dureté identique. C’est un critère important à prendre en compte dans le choix des huiles de la recette de votre savon. Certaines huiles et corps gras donnent un savon très mou ou trop dur si elle sont utilisées toutes seules d’où l’intérêt d’associer plusieurs huiles dans le même savon.

La dureté du savon nous donne aussi une indication sur la capacité du savon à fondre vite ou lentement, son pouvoir moussant élevé ou faible, sa capacité d’hydratation ou d’assèchement de la peau.

L’huile de coco est l’huile adaptée pour obtenir un savon assez dur. La cire d’abeille améliore aussi la dureté. Un savon à l’huile d’olive à hauteur de 100% donne un savon mou et gluant qui nécessite un temps de séchage plus long.

C’est le coefficient INS qui permet d’évaluer dureté d’un savon. C’est une valeur qui varie de 15 à 250 pour les graisses saponifiables. Plus le coefficient est faible plus le savon est mou. Le coefficient INS d’un savon est une moyenne pondérée, il s’agit de la somme des coefficients INS de chaque huile pondérée par leur quantité respective

Additifs (ajouts) dans le savon maison

L’intérêt de faire son savon c’est la possibilité d’intégrer des ajouts. Il est possible d’ajouter de nombreux ingrédients à votre savon saponification à froid. L’ajout se met à la fin de la préparation au moment de la trace.

  • Fleurs ou plantes séchées pour l’esthétisme
  • Exfoliants comme le marc de café, la cannelle, le sable, flocons d’avoine etc
  • Fragrance ou parfum pour savon qui se conserve après le processus de saponification.
  • Huile essentielles : Entre 1 à 5% du poids total des huiles. Idem certaines huiles essentielles se conservent mieux en saponification que d’autres. Pas d’agrumes car elles ne se conservent pas bien.
  • Colorant pour savon : mica pour colorer son savon et oxyde
  • Miel ou sirop d’agave pour l’hydratation.
  • Colorants végétaux : charbon activé, cacao en poudre , curcuma etc
  • Argile pour ses propriétés
  • Huiles et beurres pour le surgraissage du savon

Vous êtes limités ici que par votre propre créativité. Pour débuter, n’alourdissez pas la liste des ingrédients car vous serez débordé au moment de la trace. Certains ajouts accélèrent la trace, la pâte à savon devient de plus en plus épaisse.

Mesures de sécurité pour faire son savon

La soude est un ingrédient dangereux qu’il faut manipuler avec précaution. L’hydroxyde de sodium (soude) est un produit extrêmement corrosif qui peut engendrer de sévères brûlures et même la cécité si elle est projetée dans les yeux. On rappelle aussi que les vapeurs sont nocives.

Pour votre sécurité, il est indispensable de respecter les précautions. Dans un premier temps, il est impératif de vous équiper convenablement pour éviter des brûlures car la soude peut agresser votre peau. A vrai dire les premiers achats doivent commencer par la sécurité.

Lors de la manipulation de la soude, il faut être vigilant aux projections possibles lors de la préparation de la pâte à savon. On conseille fortement le port de lunette de protection par principe de précaution pour vous protéger des projections dans les yeux. Dans le cas où projection de la pâte à savon, rincez avec du vinaigre blanc pour éviter les brûlures.

  • Masque de protection pour fabriquer du savon
  • Lunette de protection couvrante
  • Blouse ou vêtement qui couvre bien
  • Gants de protection

Si vous êtes arrivés jusqu’à ce niveau de l’article, on vous félicite pour votre engagement. On espère que les explications ont été claires sur la partie théorique. Cette page a été conçue pour vous donc n’hésitez pas à laisser vos commentaires ou appréciations dans la section commentaire en bas de l’article. On peut passer à la partie pratique pour fabriquer son savon !

Le but de cet article est de vous initier à la magie du savon et de vous guider pour éviter les erreurs. Peu importe vos raisons pour fabriquer votre savon saponifié à froid, vous trouverez ici toutes les informations nécessaires pour réussir votre savon maison. Alors lancez-vous dans cette aventure et n’hésitez pas à partager vos réalisations avec nous dans les commentaires !