Si vous êtes confronté à une infestation de rongeurs dans votre jardin ou votre maison, vous savez à quel point il peut être difficile de s’en débarrasser. Malgré les mesures préventives telles que limiter leur accès à la nourriture, adopter un chat ou utiliser des répulsifs naturels, les souris et les rats sont souvent plus rusés et tenaces qu’ils n’en ont l’air. En plus de détruire nos réserves de nourriture, ils peuvent également transmettre des maladies dangereuses à l’homme. Il est donc impératif d’agir rapidement pour les chasser. Voici donc comment fabriquer un piège à rats fait maison efficace, facile à réaliser et peu coûteux.
Le piège à rats fait maison le plus efficace en quelques étapes !
La réalisation de ce type de piège à rats et souris n’est pas du tout compliquée et l’investissement de base nécessaire n’est pas non plus très important. Pour commencer, vous aurez besoin de vous procurer :
- Un seau en plastique plus ou moins profond
- Une grande feuille de carton
- Un crayon à papier
- Un couteau à lame rétractable
- Une tige en métal rigide (avec une longueur dépassant le diamètre du seau)
- Une perceuse ou un poinçon
- Du ruban adhésif transparent
- Des graines pour l’appât
- Une planche en bois
Étapes de fabrication
La première étape consiste à tracer la circonférence du dessus du seau en plastique sur le carton à l’aide du crayon à papier. Ensuite, vous devrez découper ce cercle, en réduisant son diamètre pour qu’il soit légèrement plus petit que le dessus du seau. Utilisez le couteau à lame rétractable et découpez à environ 1 à 2 cm à l’intérieur de la ligne initiale.
Comme vous pouvez le voir, l’idée est de créer une sorte de couvercle rotatif qui fermera votre piège à rats fait maison. Pour le stabiliser, découpez un demi-cercle de la même taille que le cercle initial dans une autre feuille de carton et collez-le en dessous du premier rond.
Ensuite, ajoutez des graines sur un morceau de ruban adhésif de manière à les faire adhérer. Vous pouvez utiliser n’importe quel type de graines, de noix, de baies, etc. Comme appât, le beurre de cacahuètes est une délicieuse gourmandise pour les souris et les rats et ils ne peuvent y résister.
Utilisez une perceuse pour faire deux petits trous dans la partie supérieure du seau, diamétralement opposés. Vous pouvez également utiliser un poinçon chauffé pour cette étape, mais veillez à ne pas vous blesser, car certains types de plastique sont rigides.
Passez ensuite la tige métallique à travers le premier trou percé, en passant par le dessous du couvercle en carton, et enfin par le deuxième trou. Vous avez maintenant un grand piège avec un couvercle pivotant qui attirera les rongeurs ! Pour que le piège à rats fait maison fonctionne, vous devez leur donner un accès facile à la nourriture. Appuyez donc la planche contre le seau pour en faire une passerelle et le tour est joué ! Curieux de voir si cela fonctionne ? Regardez la vidéo ci-dessous pour découvrir son efficacité !
Le meilleur piège à rats fait maison !
Autres variantes similaires de pièges à rats DIY super efficaces
Maintenant que vous connaissez une méthode simple pour fabriquer un piège à rats fait maison, vous pouvez également explorer d’autres variantes similaires pour vous débarrasser de ces nuisibles. N’hésitez pas à expérimenter et à trouver la solution la plus adaptée à votre situation.
À vous de jouer et bonne chasse aux rats !