L’hiver approche et nos amis à plumes ont besoin d’aide ! En effet, pendant cette période, il est difficile pour les oiseaux de se nourrir à cause du froid. Alors, pourquoi ne pas leur venir en aide en fabriquant une maison pour oiseaux sur pieds ? Quelle que soit la saison, l’installation d’une cabane à oiseaux dans votre jardin est une excellente idée. Laissez libre cours à votre créativité cet automne en la fabriquant vous-même ! Ainsi, les oiseaux viendront rapidement vous rendre visite et vos enfants pourront les observer sans les déranger. Vous voulez un coup de main ? Suivez le guide !
Comment fabriquer une maison pour oiseaux sur pieds ?
Vous souhaitez voir des oiseaux dans votre jardin ? Vous souhaitez les observer tranquillement sans les déranger ? Il est donc nécessaire de leur fournir un abri adapté. N’oubliez pas de choisir la taille de l’ouverture en fonction du type d’oiseaux que vous souhaitez accueillir dans votre cabane à oiseaux. Suivez nos instructions et cela deviendra un jeu d’enfant !
Pourquoi fabriquer une mangeoire pour oiseaux ?
Il existe de nombreux choix de maisons pour oiseaux sur pieds de bonne qualité sur le marché. Cependant, nous pensons qu’il n’est pas nécessaire d’acheter une mangeoire toute faite. Il est en effet très facile de fabriquer une maison pour oiseaux sur pieds avec du matériel de récupération.
Il y a de nombreux avantages à fabriquer une mangeoire à oiseaux. En installant une maison pour oiseaux sur pieds dans votre jardin ou sur votre balcon, vous contribuerez à la protection de ces espèces. De plus, en plus de leur fournir nourriture et protection pendant une période difficile, vous les encouragerez également à rester et à se reproduire dans un environnement calme, à l’abri de la pollution. Vous sensibiliserez également vos enfants à l’environnement, enrichissant ainsi leurs connaissances et leur respect de la planète.
Où installer votre mangeoire pour oiseaux ?
Il est préférable d’installer votre maison pour oiseaux sur pieds à l’abri du vent et à une hauteur raisonnable pour éviter qu’elle ne devienne une proie facile pour les prédateurs. Cependant, veillez à laisser suffisamment d’espace dégagé autour de la mangeoire. Idéalement, placez-la près d’arbustes ou de haies afin que les oiseaux puissent se réfugier pour manger les graines et se mettre à l’abri en cas de danger.
Quand installer une maison pour oiseaux sur pieds ?
La fin octobre et le début novembre sont les périodes idéales pour installer votre cabane à oiseaux. Veillez à ne pas nourrir les oiseaux de manière inconséquente pendant la saison. Arrêtez de les nourrir dès le début du printemps pour ne pas leur donner de mauvaises habitudes. Ainsi, vous permettrez aux oiseaux de diversifier leur alimentation en consommant des insectes.
Nos 4 idées de maison pour oiseaux à faire soi-même
Bien que de nombreux objets puissent être transformés en mangeoires originales, nous avons choisi pour vous des exemples de créations en bois et en verre, car nous les considérons comme étant plus durables et bénéfiques pour l’environnement. Nous avons également pensé à une alternative originale en recyclant des tasses. Laissez-nous vous montrer cela tout de suite !
Et si vous essayiez un modèle de mangeoire pour oiseaux en bois ?
Vous êtes prêts à vous mettre au travail ? Tout d’abord, nous vous proposons de découper deux planches en bois de 18 cm pour l’avant et l’arrière. Coupez les coins supérieurs pour leur donner une forme de maison. Ensuite, découpez deux planches de 10 cm pour les côtés et trois planches de 21 cm pour le fond et le toit. Passons maintenant à la construction proprement dite :
- Attachez la planche du fond à la planche arrière.
- Fixez les côtés à l’arrière et au fond.
- Attachez la planche arrière aux côtés et au fond.
- Attachez les deux planches du toit en veillant à ce que l’une d’elles soit légèrement plus étroite que l’autre (environ 1 cm).
Si le résultat est concluant, vous aurez créé une magnifique cabane à oiseaux qu’il ne vous restera plus qu’à décorer selon vos préférences. Laissez libre cours à votre créativité en concevant un objet qui illuminera votre jardin. Nous vous recommandons également de la recouvrir d’une lasure résistante aux intempéries. Il ne vous restera plus qu’à la placer sur un terrain stable et accessible afin que les oiseaux prennent l’habitude de la visiter, surtout pendant l’hiver, lorsque la nourriture est moins abondante. Stable sur son pied, elle sera très facile à nettoyer et à remplir.
Pourquoi ne pas vous lancer dans la création d’un modèle avec une bouteille en verre ?
Voici ce dont vous aurez besoin pour réaliser cette jolie mangeoire en verre :
- Du bois de récupération
- Un crochet
- Du fil métallique
- Une bouteille en verre avec un bouchon à vis
Suivez nos conseils simples pour réaliser votre mangeoire en verre : coupez deux morceaux de bois d’une planche d’environ 15 cm de largeur. L’un avec les mesures suivantes : 11 x 15 cm, et l’autre avec les dimensions suivantes : 31 x 15 cm. Assemblez-les avec des vis ou des chevilles en bois pour former un angle droit. Utilisez la bouteille en verre pour marquer la planche et savoir où fixer les deux boucles métalliques, l’une près du goulot de la bouteille et l’autre près du fond de la bouteille. Notez que l’ouverture de votre bouteille doit se trouver à environ 3 à 4 cm au-dessus de la base. Percez ensuite des trous dans la planche et passez le fil à travers. Enfin, agrafez le fil à l’arrière de la planche pour le maintenir en place.
L’espace que vous laissez entre l’ouverture de la bouteille et la base permettra aux graines de s’écouler progressivement. Clouez un récipient peu profond, comme le fond d’une bouteille en plastique coupée, sous l’ouverture de la bouteille. Vissez le crochet dans la planche pour accrocher votre mangeoire à oiseaux. Ensuite, remplissez la bouteille aux deux tiers avec un mélange de graines pour oiseaux sauvages. Vissez le bouchon, retournez la bouteille et faites-la glisser dans ses supports. Enfin, dévissez le bouchon. Les graines se répandront dans le récipient peu profond. Vous verrez, les oiseaux adoreront cette mangeoire !
Oseriez-vous une mangeoire vintage avec une tasse à thé ?
Dans la catégorie des maisons pour oiseaux sur pieds originales, nous vous proposons de réaliser une magnifique mangeoire à oiseaux. Les tasses à thé de vos grands-parents conviendront parfaitement à ce type de projet.
Voici ce dont vous aurez besoin :
- Des tasses à thé
- Trois pieds de tuyau de plomberie en cuivre d’1,5 cm pour chaque mangeoire à oiseaux
- Un bouchon en cuivre
- Du papier de verre ou un bloc de ponçage
- Des graines pour oiseaux
Commencez par choisir une tasse à thé vintage qui vous inspire. Poncez le fond de la tasse, l’intérieur de la soucoupe et le fond de la soucoupe pour améliorer l’adhérence. Mélangez de la colle époxy et appliquez-en sur le bord de la tasse et à l’intérieur de la soucoupe. Placez la tasse sur la soucoupe et maintenez-la en place pendant quelques secondes. Laissez sécher pendant une demi-heure. Lorsque le collage semble réussi, retournez l’ensemble et appliquez une petite quantité de colle époxy sur le bouchon en cuivre et l’arrière de la soucoupe. Laissez sécher pendant une demi-heure. Pendant ce temps, poncez le tuyau de cuivre pour le faire briller. Une fois que c’est fait, insérez un tuyau en cuivre dans le bouchon et enfoncez-le dans le sol. Et voilà, votre cabane à oiseaux est prête !
Une maison pour oiseaux sur pieds facile à réaliser
Nos conseils nourriture
Pour ne pas perturber les oiseaux, il est important de respecter certaines règles en ce qui concerne la nourriture. Tout d’abord, ne leur donnez jamais d’aliments salés, de lait ou d’aliments cuits. Évitez donc de leur donner des cacahuètes salées, du pain sec, des biscottes ou du pain grillé. Privilégiez plutôt les graines de tournesol, les boules de graines faites maison, les colliers d’arachides ou les pommes de pin aux graines et les mélanges de graines.
Avec ces idées de maisons pour oiseaux sur pieds à réaliser vous-même, vous allez pouvoir embellir votre jardin tout en aidant nos amis à plumes pendant l’hiver. Alors, lancez-vous dans ce projet créatif et observez la joie des oiseaux qui viendront s’installer dans votre magnifique création.