Fabriquez vos propres objets en recyclant les déchets plastiques avec Precious Plastic !

Fabriquez vos propres objets en recyclant les déchets plastiques avec Precious Plastic !

Dossier et assise de chaise fabriqués à partir de plastique recyclé. Design, non ? © Precious Plastic

Machines de recyclage des déchets plastiques

Avez-vous déjà rêvé de pouvoir transformer vos déchets plastiques en de nouveaux objets ? Avec Precious Plastic, c’est désormais possible ! Ce projet, lancé en 2013 par Dave Hakkens, vise à encourager le recyclage des déchets plastiques à travers le monde en mettant à disposition les connaissances, les outils et les techniques nécessaires.

Les machines de recyclage développées par Precious Plastic permettent de broyer et de fondre le plastique afin de fabriquer des objets ou du filament pour les imprimantes 3D. Dave Hakkens a publié les plans de ces machines en open source sur Internet, ce qui a rapidement donné naissance à une communauté mondiale de personnes qui utilisent ces ressources pour fabriquer leurs propres machines de recyclage.

Grâce aux contributions de la communauté, les machines ont été améliorées et optimisées au fil du temps. Des vidéos et des tutoriels sont également disponibles sur le site de Precious Plastic pour permettre à chacun de reproduire ces machines partout dans le monde.

Pour faciliter le déploiement de ces machines, un concept novateur appelé “Workspace” a été développé. Il s’agit d’un conteneur contenant tous les équipements nécessaires pour broyer et transformer le plastique, pouvant être déployé n’importe où. Vous pouvez avoir un aperçu de ce conteneur et des objets fabriqués dans la vidéo ci-dessous :

Rejoignez une communauté engagée

Le succès de Precious Plastic repose sur une communauté internationale engagée et passionnée. Initialement, des groupes universitaires ont utilisé les machines à des fins éducatives. Par la suite, des individus aux profils variés rejoignent la plateforme, certains créant même leur propre activité en revendant les produits fabriqués à partir des machines.

À lire aussi  Samsung « traçage du mobile » : à quoi ça sert ? Faut-il le désactiver ?

Une plateforme en ligne, appelée “bazar”, a été mise en place pour faciliter les échanges entre les vendeurs et les acheteurs de produits fabriqués à partir de plastiques recyclés. Vous pouvez y trouver de l’aide pour collecter des déchets, construire votre propre machine, acheter ou vendre des produits et promouvoir cette initiative auprès de votre entourage.

Si vous souhaitez en savoir plus sur Precious Plastic, découvrir la communauté et accéder à la marketplace des recycleurs, rendez-vous sur leur site internet : https://preciousplastic.com/