Nous avons déjà vu comment fabriquer vous-même votre table à manger, votre table basse et même votre meuble de chevet. Aujourd’hui, nous nous lançons dans quelque chose qui peut sembler effrayant, mais qui est en réalité très simple à réaliser : un meuble vasque pour votre salle de bain.
L’idée est de créer un meuble aérien avec des rangements en dessous. C’est parti pour le DIY !
Matériel
- 1 planche de 1m50 sur 40 cm
- 1 planche de 1m30 sur 30 cm
- 2 pieds épingles renforcés de 80 cm
- 2 pieds épingles de 40 cm
- 2 vasques et leur robinetterie
- 6 équerres de chaises
- 12 vis penture pour les pieds
- 12 vis penture pour les équerres
- Vernis
- Visseuse
- Scie cloche
- Papier à poncer
Déroulement du DIY
Étape 1 :
Après avoir acheté tout le matériel nécessaire, poncez rapidement les 2 planches pour enlever les irrégularités du bois et éviter les échardes.
Étape 2 :
Utilisez l’embout scie cloche de votre visseuse pour faire des trous circulaires là où vous souhaitez placer les vasques et la robinetterie.
Étape 3 :
Protégez les planches des projections d’eau et de l’humidité en les vernissant.
Étape 4 :
Assemblons les planches avec leurs pieds.
- Pour la grande planche (1m50 sur 40 cm), positionnez les pieds épingles renforcés de 80 cm à 2 cm du bord du plateau pour éviter que la platine ne soit visible. Vissez les pieds à l’aide de la visseuse et de 6 vis penture.
- Pour la petite planche (1m30 sur 30 cm), positionnez les pieds épingles de 40 cm à 2 cm du bord du plateau pour éviter que la platine ne soit également visible. Vissez les pieds à l’aide de la visseuse et de 6 vis penture.
Étape 5 :
Fixez les 4 équerres de chaises.
- Prenez les 2 planches avec les pieds et ajoutez les équerres. Fixez 1 équerre à 15 cm de chaque bord à l’aide de vis penture, et une équerre au centre. Répétez cette étape sur la seconde planche.
Étape 6 :
Tracez un trait à 80 cm du sol sur votre mur, puis un second trait à 40 cm.
Étape 7 :
Placez la plus grande planche avec les pieds épingles renforcés de 80 cm contre le trait que vous avez tracé précédemment. Vérifiez que la planche est à niveau et fixez les équerres au mur à l’aide de la visseuse et des vis penture.
Étape 8 :
Répétez l’étape précédente avec la petite planche.
Étape 9 :
Vous pouvez maintenant déposer vos meubles vasques et brancher la robinetterie.
Votre meuble de salle de bain unique et sur mesure est terminé ! N’hésitez pas à glisser des paniers sur la petite planche pour y ranger vos affaires.
Vous pouvez également créer ce type de meuble vasque avec le pied en fer plat infini où vous pouvez choisir le nombre de traverses et leur hauteur. Ce pied est un peu plus massif et industriel. À vous de choisir votre pied préféré ! Découvrez notre collection de pieds pour meuble de salle de bain.
Les références :
- Pour retrouver le pied épinglé de 40 cm : cliquez ici.
- Pour retrouver le pied épinglé renforcé de 80 cm : cliquez ici.
- Pour retrouver les vis pentures : cliquez ici.
- Pour retrouver d’autres inspirations de salle de bain : cliquez ici.