Faire du lait de soja (soya) “maison” avec ou sans machine

Faire du lait de soja (soya) “maison” avec ou sans machine

De nos jours, de plus en plus de personnes optent pour des alternatives végétales au lait traditionnel. Le lait de soja est l’une de ces options populaires. Il est sans gluten et peut être fait à la maison, que ce soit de manière traditionnelle ou avec l’aide d’une machine spécifique. Dans cet article, nous vous présenterons différentes méthodes pour fabriquer votre propre lait de soja, que vous pourrez déguster avec plaisir et fierté.

Le lait de soja “fait maison”

Pour préparer du lait de soja, vous aurez besoin de 300 g de graines de soja jaunes, de l’eau pour le trempage et pour la boisson (idéalement de l’eau de source ou minérale). Vous pouvez trouver ces graines dans les magasins bio ou les boutiques asiatiques. Assurez-vous qu’elles sont garanties “sans OGM” et non traitées chimiquement. Pour préparer 2 litres de boisson, faites tremper les graines dans de l’eau froide pendant 2 jours ou dans de l’eau à 50°C pendant 2 heures.

Après le trempage, rincez bien les graines de soja. Il n’est pas nécessaire de retirer la pellicule qui entoure la fève, mais si vous la laissez, le lait aura un goût plus prononcé. Broyez les graines de soja avec un peu d’eau prélevée sur les 2 litres puis versez la bouillie obtenue dans une grande casserole avec le reste de l’eau. Portez à ébullition à feu doux pendant environ 15 minutes, en remuant régulièrement. N’oubliez pas de surveiller la casserole, car le mélange peut monter comme du lait animal en ébullition. Sucrez éventuellement pendant la cuisson et laissez refroidir.

À lire aussi  Comprendre la cotation et l’indicateur dirigeant

Mettez ensuite la préparation à égoutter au travers d’un tamis ou d’une passoire recouverte d’une étamine pour récolter le “lait”. Pressez bien pour extraire un maximum de jus. Cette recette vous permettra d’obtenir environ 1,5 litre de lait de soja. Conservez-le au réfrigérateur et consommez-le dans les 48 heures.

Les résidus des graines

Ne jetez pas les résidus des graines, appelés okara. Ils peuvent être conservés et utilisés dans d’autres préparations comme des gâteaux, des cookies ou des barres énergétiques. Vous pouvez trouver des conseils sur l’utilisation de l’okara obtenu lors de la fabrication du lait de soja.

Fabriquer du lait de soja avec une machine

Si vous préférez utiliser une machine spécifique pour fabriquer votre lait de soja, il existe plusieurs options sur le marché.

Avec le Soyabella, le Vegan Star, le Magic Bean AP-305 ou le SoyaMax

Remplissez le petit verre doseur fourni avec la machine de graines de soja jaunes (environ 90 g de graines sèches). Rincez-les et faites-les tremper une nuit dans un grand volume d’eau. Ensuite, mettez les graines réhydratées dans le tamis fin de la machine, ajoutez un litre d’eau dans le pichet et refermez correctement l’appareil. Appuyez sur la fonction “milk” et laissez la machine faire son travail pendant environ 15 minutes. Une fois le lait de soja fabriqué, récupérez la pulpe des graines broyées, appelée okara, dans le tamis. Égouttez-le bien et utilisez-le dans d’autres recettes.

Avec d’autres appareils à laits végétaux électriques

Il existe d’autres appareils à laits végétaux électriques qui permettent également de fabriquer du lait de soja. Choisissez celui qui convient le mieux à vos besoins et suivez les instructions du fabricant.

À lire aussi  Comment obtenir une peau parfaitement épilée tout l’été ?

Avec des ustensiles manuels à boissons végétales

Si vous préférez une méthode plus économique, vous pouvez opter pour des ustensiles manuels à boissons végétales, tels que le ChufaMix® ou l’ustensile pour boissons végétales de la marque Ernesto. Ces dispositifs vous permettent de fabriquer des boissons végétales sans grand investissement, en complément de votre mixeur plongeant. Suivez les instructions fournies avec l’ustensile pour obtenir un lait de soja économique et frais.

Fabriquer du lait de soja avec un extracteur de jus vertical

Les extracteurs de jus verticaux sont des appareils performants qui permettent de fabriquer non seulement des jus de fruits et de légumes, mais aussi du lait végétal de soja.

Avec l’extracteur de jus vertical Kuving’s

Si vous possédez un extracteur de jus vertical Kuving’s, vous pouvez utiliser des graines de soja jaunes prégermées. Rincez les graines et faites-les cuire pendant une demi-heure environ dans une casserole. Ensuite, versez alternativement dans le tube d’alimentation de l’extracteur une petite louche de graines bouillies et un peu d’eau. Récoltez le lait végétal obtenu dans la carafe à jus et mélangez-le pour homogénéiser. Vous pouvez filtrer le lait au travers d’une étamine ou d’un chinois si vous le souhaitez. Les résidus pourront être utilisés dans d’autres préparations comme de l’okara.

Avec d’autres extracteurs de jus verticaux

Si vous possédez un autre extracteur de jus vertical, suivez les instructions du fabricant pour fabriquer du lait de soja.

Fabriquer du lait de soja au blender Vita-Mix

Si vous possédez un blender Vita-Mix, vous pouvez également l’utiliser pour fabriquer votre lait de soja. Les graines de soja jaunes dépelliculées seront mises à tremper la veille, puis rincées et cuites à l’eau. Ensuite, versez les graines bouillies dans le bol du Vita-Mix avec de l’eau et mixez jusqu’à obtenir une préparation liquide mousseuse. Faites bouillir cette préparation dans une casserole pendant environ 15 minutes, en remuant régulièrement. Passez ensuite la préparation au travers d’une étamine, d’un chinois ou d’un sac à lait végétal pour obtenir un lait de soja onctueux.

À lire aussi  Comment se reconvertir dans les ressources humaines

Conclusion

Que vous choisissiez de faire votre lait de soja de manière traditionnelle, avec une machine spécifique, un extracteur de jus vertical ou un blender, il existe de nombreuses options pour préparer votre propre lait de soja maison. Expérimentez différentes méthodes et trouvez celle qui vous convient le mieux. Profitez des bienfaits du lait de soja fait maison et régalez-vous avec cette alternative végétale délicieuse et saine !

(Note: Les images utilisées dans cet article sont tirées de l’article original.)