Faire établir une carte nationale d’identité sécurisée (CNIS)

Faire établir une carte nationale d’identité sécurisée (CNIS)

Faire établir une carte nationale d’identité sécurisée (CNIS)

Dans le cadre de la modernisation du traitement des titres d’identité et de voyage, des modifications ont été apportées aux procédures relatives à la carte nationale d’identité sécurisée (CNIS). Ces changements ont permis de rendre les modalités d’obtention de la CNIS similaires à celles du passeport, tout en réduisant les délais de fabrication.

Ce qui change

  • La procédure est dorénavant entièrement informatisée, ce qui la rend beaucoup plus rapide. Les délais pour recevoir la CNIS à l’étranger sont donc considérablement réduits.
  • La protection contre les usurpations et la fraude est renforcée.
  • La démarche est déterritorialisée, ce qui signifie que vous pouvez solliciter une CNIS auprès de n’importe quelle mairie ou ambassade/consulat équipés du dispositif, quel que soit votre lieu de résidence.
  • La durée de validité des CNIS est de 10 ans.

Ce qui ne change pas

  • La CNIS reste gratuite, sauf en cas de renouvellement pour perte ou vol.

Avant de prendre rendez-vous au consulat, assurez-vous que votre ancienne carte d’identité a bien expiré ou qu’elle est sur le point d’expirer. Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d’identité sécurisée (carte plastifiée) est passée de 10 à 15 ans pour les personnes majeures.

L’allongement de cinq ans, qui n’apparaît pas au verso de ces cartes d’identité, concerne uniquement les cartes d’identité sécurisées (cartes plastifiées) délivrées du 1er janvier 2004 au 31 décembre 2013, pour les personnes majeures.

Il est important de noter que cette prolongation ne s’applique pas aux cartes nationales d’identité sécurisées pour les personnes mineures, qui restent valables 10 ans lors de la délivrance.

À lire aussi  Comment choisir l’analyseur connecté idéal pour votre piscine : notre comparatif

AVANT DE PRENDRE RENDEZ-VOUS au consulat pour une demande de renouvellement de votre CNI, vous devez impérativement vérifier qu’elle a bien atteint la limite réelle de la validité (extension comprise). Sinon, vous risquez de vous voir refuser cette demande de renouvellement lorsque vous vous présenterez au consulat, au motif que votre carte est encore valide.

Pour les voyageurs souhaitant se rendre à l’étranger avec une carte nationale d’identité, il est conseillé de se renseigner sur le site du ministère des affaires étrangères, rubrique conseils aux voyageurs.