Faire la vidange : est-ce vraiment nécessaire ?

Faire la vidange, est-ce toujours justifié ?

Faire la vidange, est-ce toujours justifié ?

L’un des entretiens indispensables pour votre voiture est le changement d’huile. Mais est-ce toujours justifié de faire sa vidange ?

La vidange consiste à remplacer l’huile moteur et les filtres (huile, air…). L’huile moteur est essentielle au bon fonctionnement du moteur, car elle lubrifie les éléments mécaniques et garantit leur durabilité. Ne pas remplacer l’huile à temps peut avoir des conséquences catastrophiques.

L’huile moteur se dégrade avec le temps et les kilomètres parcourus. Il est donc impératif de respecter les échéances d’entretien et de vidange. Attendre trop longtemps après le témoin peut entraîner des conséquences irréversibles et coûteuses.

Depuis des années, tous les moteurs fonctionnent avec de l’huile 100 % synthétique, réputée pour sa fluidité à froid et sa viscosité à chaud. Elle lubrifie et protège le moteur dans toutes les conditions d’utilisation, grâce à un package d’additifs adapté. Les anciennes huiles minérales et semi-synthétiques ne peuvent rivaliser avec ses performances.

Huile sale
Lorsque votre huile moteur est sale ou noircie, il est temps de faire la vidange.

L’intervalle entre deux vidanges peut être raccourci en fonction de l’ancienneté du véhicule, du kilométrage, du type de moteur et de la fréquence d’utilisation. Avant les années 2000, le kilométrage moyen entre deux vidanges était d’environ 10 000 km. Une huile 100 % synthétique repousse cette échéance à 20 000 ou 30 000 km, voire plus dans des conditions idéales d’utilisation sur route/autoroute. Pour les véhicules plus anciens ou à fort kilométrage, la vidange doit être faite au moins deux fois par an. Une conduite urbaine justifie également une fréquence plus élevée de vidanges. En revanche, si la voiture roule principalement sur autoroute, les vidanges peuvent être espacées.

À lire aussi  Bien choisir la poussette idéale pour votre bébé

Certaines marques préconisent une vidange tous les deux ans, à condition d’utiliser un lubrifiant haut de gamme dit “Long Life”. En général, les huiles actuelles supportent très bien l’espacement des vidanges, même si elles ne sont pas Long Life. La révision annuelle n’est pas justifiée techniquement, selon les experts, motoristes et fabricants d’huile. Renault, par exemple, ne prévoit de vidanger qu’à partir de la deuxième année.

La vidange : Huile moteur et filtre à huile.
Dans une vidange, on remplace non seulement l’huile moteur, mais aussi le filtre à huile qui garantit la propreté du moteur.

Pour savoir quand effectuer une vidange, la plupart des véhicules sont équipés d’un ordinateur de bord qui indique le nombre de kilomètres restants avant la prochaine révision. Si votre véhicule ne dispose pas d’un écran de contrôle, vérifiez les voyants d’huile moteur. Si le niveau d’huile est insuffisant, le témoin d’alerte s’allume. Si le voyant reste allumé après avoir ajouté de l’huile, il est préférable de faire la vidange immédiatement en faisant appel à un professionnel.

Pour savoir si votre voiture a besoin d’une vidange, n’hésitez pas à contacter nos concessions. Nos équipes sont là pour répondre à vos questions.

Maintenant que vous en savez plus sur l’importance de la vidange, assurez-vous de bien entretenir votre voiture pour préserver la durée de vie de votre moteur. Votre sécurité et celle de vos passagers en dépendent !