Faire l’amour enceinte : entre plaisir et sagesse

Faire l’amour enceinte : entre plaisir et sagesse

La sexualité pendant le premier trimestre de la grossesse est importante pour l’épanouissement du couple et de la future maman. En revanche, le désir n’est pas forcément régulier. Après avoir lu cet article, vous comprendrez mieux comment évoluent vos envies sexuelles et comment les vivre sereinement, entre plaisir et sagesse.

Peut-on faire l’amour quand on est enceinte ?

Pendant des siècles, les femmes enceintes étaient délaissées par leur mari. Elles étaient jugées intouchables durant cette période et étaient mises à l’écart, voire isolées dans des lieux qui leur étaient dédiés. Néanmoins, faire l’amour quand on est enceinte n’est pas contre-indiqué !

C’est plutôt la libido vacillante de la femme au début de la grossesse qui ralentit son activité sexuelle. Les maux de la grossesse comme les nausées, les vomissements, la fatigue et les tiraillements au niveau des seins sont les causes les plus avancées par les futures mamans. Leur sensibilité est exacerbée sous les effets de la sécrétion de progestérone, hormone féminine nécessaire, entre autres, à la mise en place de la lactation pour préparer l’allaitement.

Pendant ces trois premiers mois de grossesse, le désir n’est tout simplement pas au rendez-vous et il faut alors l’accepter. Cette libido en berne ne doit pas pour autant vous empêcher de pratiquer si vous en avez envie. D’ailleurs la pénétration n’est pas une obligation pour le plaisir charnel.

Durant le deuxième trimestre de la grossesse, faire l’amour est plus agréable pour la majorité des femmes qui témoignent. Vous trouvez une réelle satisfaction à vivre l’acte sexuel et y prenez un plaisir parfois même plus intense. Vous pouvez éprouver de la volupté et c’est vraiment une façon d’expérimenter la grossesse à deux avec jouissance. Ajoutez à cela que la pénétration ne peut en aucun cas présenter un danger pour le fœtus. Vous n’avez donc aucune raison de vous obliger à l’abstinence.

À lire aussi  Graines de légumes anciens ou oubliés – Explorez 8 variétés éclectiques

Faire l’amour durant le dernier trimestre de la grossesse est plus difficile. Avec la prise de poids, vous êtes confrontés à un ventre plus proéminent. Il faut, comme pour trouver le sommeil, adopter des positions qui ne vous gênent pas. Ajoutez à cela les caresses qui restent un vecteur de plaisir inépuisable.

C’est l’occasion pour votre couple de se réinventer, de découvrir de nouvelles voies à explorer. Vous pouvez disposer des coussins sous votre tête et vos épaules pour un meilleur confort.

Tous les deux, vous êtes proches de la fusion, avec ce petit être dont les battements de cœur s’additionnent aux vôtres comme témoin de votre amour. En évoluant dans un contexte de tendresse, il ne fait aucun doute que votre bébé entrera dans l’existence avec une propension au bonheur et aux plaisirs de la vie.

En cas de saignements, de douleurs pelviennes ou d’inquiétudes, vous pouvez demander conseil à votre gynécologue qui vous rassurera sur l’état de votre col et de votre placenta.

Les bienfaits des relations sexuelles pour la future maman

La pénétration vaginale a un effet positif sur le corps de la femme enceinte. Les muscles pelviens et le col de l’utérus sont sollicités pour une meilleure préparation à la naissance de votre futur bébé. Avec l’orgasme apparaissent certaines contractions pouvant conduire à celles de l’accouchement. C’est une façon bien agréable de les provoquer, n’est-ce pas ?

Si vous dépassez le cap des 9 mois, il vous sera conseillé de multiplier les rapports sexuels pour aider à déclencher la venue de votre bambin.

À lire aussi  Le Curcuma : l’anti-inflammatoire naturel puissant

Attention cependant aux amalgames, faire l’amour ne favorise en aucun cas un quelconque accouchement prématuré ! Il n’existe pas de contre-indications médicales lorsque les conditions de croissance du fœtus sont normales.

Les bienfaits ne s’arrêtent pas à la musculation pelvienne pour la femme enceinte. En tant que future maman, vous avez besoin d’être rassurée, à la fois sur votre physique et sur votre couple.

Les rapports sexuels sont alors un moyen de vous sentir adorée et désirée par votre partenaire. Cela vous fait du bien et vous réconforte, ce qui est vital afin d’accueillir votre bébé dans de bonnes conditions émotionnelles.

Avoir des relations sexuelles durant une grossesse n’est plus un sujet tabou pour la femme, comme il a pu l’être pendant des siècles. Vous pouvez aujourd’hui évoquer ce sujet avec votre médecin qui saura vous sécuriser et vous guider le cas échéant. Soyez rassurée : faire l’amour quand on est enceinte est tout à fait bénéfique et nullement contre-indiqué ! Peu importe le trimestre de grossesse dans lequel vous vous trouvez, si le corps médical ne vous conseille pas le contraire, faites-vous plaisir.

L’info Mont Roucous :

Lors d’une grossesse, il n’existe aucune raison de priver votre couple des plaisirs à deux ! Si toutefois l’un de vous éprouve quelques difficultés, il est important d’en parler ensemble ou de vous faire aider par votre sage-femme pour une sexualité épanouie pendant la grossesse.