Faire le buzz dans la musique : bonne ou mauvaise idée ?

Faire le buzz dans la musique : bonne ou mauvaise idée ?

Afin de promouvoir, de relancer ou de maintenir une carrière, il est désormais crucial de se tourner vers le web et les réseaux sociaux, au même titre que les actions promotionnelles musicales classiques. On pense souvent que la magie du nombre de clics ou de vues contribue obligatoirement au succès et à la visibilité. Mais est-ce une bonne idée de faire le buzz pour booster sa carrière musicale ?

La motivation du nombre de vues pour tenter le buzz

Sans dénigrer le marketing musical sur le web, ce dernier ne doit pas être vu comme une solution miracle. Pour connaître les avantages et les inconvénients du buzz, revenons rapidement sur sa définition. Le buzz, c’est un message, une photo ou encore une vidéo qui, volontairement ou non, est consulté et partagé un grand nombre de fois.

Beaucoup d’artistes sont légitimement tentés par la visibilité générée par un buzz… Difficile de comprendre qu’une vidéo de bagarre dans un aéroport génère plus de clics qu’un enregistrement de qualité pour présenter un nouveau single et un album. Nos attachés de presse dans la musique sont unanimes : le buzz organisé de toutes pièces pour une carrière musicale, c’est NON !

Le buzz : une mauvaise idée pour rester crédible dans la musique

Le buzz ne peut pas être directement considéré comme une action promotionnelle à proprement parler, comme le marketing web classique. Ce dernier consiste à utiliser les moyens technologiques modernes pour promouvoir un artiste ou une œuvre, tandis que le buzz est juste là pour être vu et partagé, peu importe sa qualité.

À lire aussi  Intégrer le MIT : les secrets pour réussir !

Chez DOOWEET, nous partons du principe que la clé du succès dans la musique réside davantage dans la durée que dans le buzz. Pour quelques jours de gloire (voire beaucoup moins parfois), vous risquez de tomber dans l’oubli aussi rapidement. Par ailleurs, gardez à l’esprit que tout se retrouve toujours sur le web. Ainsi, vos éventuelles « erreurs de jeunesse » risquent de vous mettre dans l’embarras et vous faire perdre en crédibilité.

Une présence et un buzz sur les réseaux sociaux ne suffisent pas à promouvoir sa carrière

S’il n’est pas monté de toute pièce, le buzz réussi améliore la visibilité d’un artiste, d’un single ou d’un album. Mais pour cela, place à votre talent et votre communication ! Par exemple, avec une campagne marketing ciblée et régulière, vous pouvez toucher un public plus large, qui jouera lui-même un rôle déterminant dans votre communication, une forme de bouche-à-oreille 2.0.

Accompagner une présence régulière et de qualité sur les réseaux sociaux ou faciliter la prise de contact avec les acteurs de l’industrie musicale fait partie des services d’une agence de communication comme DOOWEET. La gestion d’un buzz, que vous ne devrez qu’à votre talent et votre persévérance, fait également partie de nos prérogatives. Vous l’aurez compris, nous déconseillons le buzz organisé pour la visibilité peu qualitative et plus que furtive qu’il procure.

Mettez davantage en place une relation de proximité maîtrisée avec les premières personnes qui vous suivent, et n’oubliez pas de leur donner régulièrement de vos nouvelles. Cette gestion durable de marketing musical contribue bien mieux à votre réputation d’artiste (ou de producteur) que quelques minutes de « célébrité » rapidement remplacées par une nouvelle vidéo de chatons ou de chutes en tout genre.

À lire aussi  Quand partir à Madère pour voir les fleurs ?