Faire l’école à la maison: Comment ça marche ?

Faire l’école à la maison: Comment ça marche ?

En France, de nombreux enfants grandissent sans suivre un enseignement scolaire traditionnel. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ces enfants éduqués à la maison, appelés “non scos”, réussissent tout aussi bien que leurs camarades scolarisés. Ils ne sont pas moins sociables, bien au contraire, ils sont généralement très ouverts aux autres et curieux de tout. Comment est-ce possible ? Suivez le guide pour découvrir comment faire l’école à la maison.

La loi sur l’instruction à domicile

En France, l’instruction est obligatoire, mais pas nécessairement dispensée à l’école. Selon l’article L.131-2 du Code de l’Éducation, les parents ont le droit de choisir d’instruire leurs enfants à domicile.

Comment mettre en place l’école à la maison ?

Chaque année scolaire (ou dans les huit jours qui suivent votre décision de changer de mode d’enseignement), vous devez effectuer deux déclarations : l’une à la mairie de votre lieu de résidence et l’autre à l’inspecteur d’académie. Vous pouvez télécharger des modèles de lettres sur le site de l’association Libres d’Apprendre et d’Instruire Autrement (LAIA).

Le cadre légal de l’école à la maison

Tous les deux ans, la mairie mène une enquête pour vérifier que les raisons des parents sont valables et que les enfants reçoivent une instruction adaptée à leur santé et à leur situation familiale. De plus, chaque année, un contrôle pédagogique est effectué par un inspecteur d’académie, soit à domicile, soit dans les locaux de l’inspection académique, afin de s’assurer de la progression des enfants et de leur niveau par rapport à celui des élèves scolarisés. En général, ces contrôles donnent des rapports positifs. Si ce n’est pas le cas, un deuxième contrôle est prévu. Lorsque les deux contrôles sont négatifs, l’inscription dans un établissement scolaire peut être exigée.

À lire aussi  Divorcez en ligne : Obtenez votre divorce en 1 mois dès 159€

Faut-il suivre le programme scolaire ?

Pas nécessairement. Vous pouvez choisir de suivre le programme de l’Éducation Nationale, concevoir votre propre programme ou vous laissez guider par les intérêts de votre enfant, sans suivre un programme précis. De même, vous pouvez utiliser des manuels scolaires ou des cours par correspondance, mais ce n’est pas obligatoire. L’instruction à domicile prend différentes formes selon chaque famille.

Combien de temps cela prend-il ?

Cela dépend des familles. Certaines fixent des horaires de cours, à l’instar de l’école traditionnelle, tandis que d’autres intègrent l’instruction dans leur vie quotidienne. Elle est alors vécue comme une continuité de la vie ensemble, sans mesures de temps précises. En ce qui concerne la préparation des cours, certains parents y consacrent plusieurs heures par semaine, tandis que d’autres ne préparent rien du tout.

Est-il possible de réintégrer l’école après avoir étudié à la maison pendant plusieurs années ?

Oui. Étant donné que l’instruction est obligatoire, aucun établissement scolaire public ne peut refuser l’inscription d’un enfant âgé de 6 à 16 ans. Pour l’école primaire, aucun test n’est requis. L’enfant est automatiquement intégré à la classe correspondant à son âge. S’il est en avance, il peut même être intégré à un niveau supérieur. Au collège et au lycée, des tests d’entrée en français et en mathématiques sont parfois proposés (selon l’établissement).

Peut-on passer des examens en candidat libre ?

Oui. Le brevet des collèges et le diplôme du baccalauréat peuvent être passés en tant que candidat libre, en s’inscrivant auprès du rectorat de votre région.

Pour plus d’informations sur l’instruction à domicile, consultez le blog d’Isa Lise. Mère de deux filles non scolarisées, elle partage depuis des années ses “outils” et astuces avec d’autres parents. Selon elle, il est tout à fait possible d’apprendre autrement. Pour répondre à toutes les questions que vous vous posez en tant que parent, elle a publié un guide pratique clair et complet. Celui-ci aborde le cadre légal, l’organisation à mettre en place à la maison, les pistes d’apprentissage pour les matières fondamentales et les différentes pédagogies auxquelles vous pouvez vous inspirer. Toutes les informations dont vous avez besoin se trouvent là.

À lire aussi  Les secrets des barquettes alimentaires pour les professionnels de la restauration