Faire-part baptême : Les secrets pour une invitation originale

Faire-part baptême : Les secrets pour une invitation originale

Vous avez enfin fixé la date, le lieu et l’église pour le baptême de votre enfant, ainsi que votre liste d’invités. Maintenant, il est temps de choisir votre faire-part de baptême. Mais comment imaginer votre invitation ? Quel modèle choisir ? Quel format ? Et à quel prix ? Pas de panique, je vais vous dévoiler tous les secrets pour créer une invitation originale qui fera son effet.

Faire part de baptême fille ou garçon, quel modèle et quel thème choisir ?

Tout d’abord, vous devez décider si vous voulez un faire-part de baptême genré. Pour une fille, les motifs liberty, le rose poudré et les couronnes de fleurs sont des choix classiques et toujours élégants. Pour un garçon, les thèmes marins et étoilés sont des grands classiques qui réussissent à être originaux. Bien entendu, la plupart des modèles sont mixtes, ce qui est pratique si vous avez des jumeaux fille et garçon. Une couleur ou une police de caractère peuvent suffire à personnaliser le faire-part selon votre préférence.

Ensuite, il existe un large choix de formats : un ou deux volets, carré ou rond, format marque-page ou carré. Pensez également à l’enveloppe qui accompagnera votre faire-part. Chez Monfairepart, nous proposons des enveloppes de couleur coordonnées pour simplifier votre commande.

Si votre enfant est plus âgé, pourquoi ne pas réfléchir avec lui au dessin ou au design qui lui plaît ? Son baptême est une occasion unique de réunir autant de personnes autour de lui, il aura sûrement envie de participer au choix final. Un joli format, un dessin original qui lui plaît, une formulation amusante, laissez-le vous transmettre son envie et accordez-vous sur le résultat final.

Comment réaliser un faire part de baptême original ?

Au printemps, les événements se multiplient : baptêmes, mariages, anniversaires… Pas facile de sortir de l’ordinaire dans ces conditions, surtout si vous envoyez également un faire-part de naissance peu de temps après la naissance de votre enfant. Pour vous démarquer, jetez un œil à nos nouveautés. Notre collection est vaste et régulièrement renouvelée, vous trouverez certainement un modèle qui vous séduira.

Une autre option pour une invitation originale est de personnaliser vous-même le modèle choisi. Une fois que vous avez sélectionné un design, vous pouvez changer la couleur, modifier les coins pour des arrondis et demander à nos graphistes de faire évoluer un élément de décor. Tout est envisageable et nous voulons que votre style se reflète dans le produit final.

La police de caractère que vous choisissez peut également faire toute la différence. Faites varier la police pour une personnalisation visible dès le premier regard. Veillez à ce que votre message reste bien lisible, et nos graphistes pourront vous aider sur ce point. Les polices de caractère de plus en plus nombreuses et originales peuvent devenir un élément décoratif à part entière. Cette police pourra également être utilisée sur d’autres éléments de décoration de votre journée, tels que la banderole “Bienvenue” à l’entrée, les livrets de messe, le menu ou les cartes de remerciements.

Enfin, le choix du papier est un élément important pour parfaire un faire-part de baptême original. Chez Monfairepart, nous proposons plusieurs types de papier : le couché mat, le couché mat vernis, le création élégant et l’irisé avec des reflets argentés et métallisés. Réfléchissez en amont au rendu que vous souhaitez pour votre carte afin de choisir le bon papier lors de votre commande.

Comment rédiger ma carte d’invitation au baptême ?

Pour réussir votre texte, vous devez prendre en compte deux critères : une formulation originale à votre image et les détails pratiques indispensables pour vos invités. Voici quelques possibilités :

  • Utilisez le recto pour inscrire une jolie formule précisant l’objet du faire-part, comme “Mon baptême” ou “Le baptême de…”, ou pourquoi pas citer un court extrait de la Bible qui vous touche particulièrement.
  • Utilisez le verso pour préciser la date, l’heure, le lieu de la cérémonie et du repas. Vous pouvez choisir de vous adresser à vos invités en tant que parents ou au nom de votre enfant. Vous pouvez également indiquer les prénoms des frères et sœurs éventuels du baptisé à cet endroit.
  • N’oubliez pas de préciser une adresse postale ou une adresse e-mail pour les réponses. Cela vous permettra de suivre le nombre de personnes présentes et d’ajuster les quantités pour le repas. Si vous préférez ne pas partager ces informations de manière claire, nos graphistes peuvent vous aider à trouver une autre formulation.

Vous pouvez également utiliser nos bases de textes sur nos modèles et les ajuster selon vos envies et vos besoins. Voici quelques exemples de textes pour faire-part de baptême :

  • “Antoine va se faire baptiser ! La cérémonie aura lieu le 21 juillet 2035 à 11 heures en l’église Saint Just de Romans. Nous nous retrouverons ensuite autour d’un buffet au restaurant l’Écume. Une réponse serait la bienvenue avant le 10 mai.”
  • “Blanche est heureuse de vous inviter à son baptême le samedi 12 septembre 2021. La cérémonie, qui aura lieu à 11 heures en l’église de Brest, sera suivie d’un repas dans le jardin de sa maison. Avec ses parents, elle espère vous retrouver pour ces instants de bonheur ! RSVP avant le 1er juillet.”

Vous pouvez également ajouter une citation en lien avec le baptême. Voici quelques exemples :

  • Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Galates (3, 26-28) : “Vous tous que le baptême a uni au Christ, vous avez revêtu le Christ ; il n’y a plus ni juif ni païen, il n’y a plus ni esclave ni homme libre, il n’y a plus l’homme et la femme, car tous, vous ne faites plus qu’un dans le Christ Jésus.”
  • Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Ephésiens (4, 1-6) : “Il n’y a qu’un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous, qui règne au-dessus de tous, par tous, et en tous.”
  • Lecture de la première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens (12, 12-13) : “Tous, nous avons été baptisés dans l’unique Esprit pour former un seul corps.”

Carte avec dessin ou photo ?

Pour une personnalisation encore plus poussée, vous pouvez insérer une ou plusieurs photos de votre enfant sur votre faire-part. Cela permet d’envoyer une photo récente à votre famille et à vos amis qui ne voient pas votre enfant au quotidien. Choisissez une photo qui correspond le mieux à l’ambiance que vous souhaitez donner : un portrait resserré, une photo de vacances, une ambiance familiale avec les frères et sœurs. Faites confiance à votre instinct, le choix du cœur est souvent le meilleur, à condition que la qualité de la photo soit bonne. Notre équipe validera la qualité de votre photo et pourra vous aider à la retoucher si nécessaire.

En alternative à la photo (ou en complément), vous pouvez également choisir une illustration personnalisée ou choisir parmi celles disponibles sur notre site. Si vous avez un artiste dans la famille ou si votre enfant est lui-même un artiste en herbe, pourquoi ne pas choisir l’un de ces dessins pour votre faire-part ? C’est une façon originale de surprendre vos invités. Vous pourriez même installer l’œuvre originale sur le lieu de réception en clin d’œil à votre enfant.

Commandez votre faire-part de baptême en quelques clics

Maintenant que vous avez toutes les astuces pour créer un faire-part de baptême original, ne vous inquiétez pas, rien n’est impossible. Vous verrez rapidement que notre équipe est là pour vous accompagner à chaque étape de la création si nécessaire. Quel que soit le modèle final que vous choisissez, nous vous garantissons une livraison en 24 à 48 heures, une impression de haute qualité en France, respectant tous les standards de la papeterie haut de gamme. Des enveloppes peuvent être associées à votre commande. Vous pouvez également décliner votre faire-part sur d’autres produits proposés chez Monfairepart, tels que les boîtes de dragées, les cartes de remerciements ou les marque-places.

Le baptême est une occasion unique de réunir votre famille autour de votre enfant. Prenez des photos ce jour-là, c’est l’histoire de votre famille qui s’écrit.