L’amande est très appréciée, que ce soit en pâtisserie ou simplement en apéritif comme fruit sec ! Faire pousser un noyau d’amande afin d’obtenir un amandier dans votre jardin est un excellent moyen de savourer ces délicieuses amandes en grande quantité et à différents stades de maturité.
Avant de faire germer un noyau d’amande…
Commençons par un petit rappel : en observant toutes les cerises qui tombent au sol avec leurs noyaux, ou le nombre de pépins qu’il y a dans une pomme, on comprend rapidement que tous les pépins et noyaux ne germent pas… sinon le monde serait recouvert d’arbres !
Choisissez la bonne amande
La première étape consiste à trouver une amande fraîche encore dans sa coque. Les amandes séchées, salées ou conditionnées d’une autre manière ne germeront plus !
Choisissez la bonne variété d’amande
Les amandiers sauvages sont amers, ce qui signifie que les fruits ont une amertume qui ne plaît pas à tout le monde. Veillez donc à choisir une amande de la variété Prunus dulcis qui vous garantira des amandes “douces”.
Si vous souhaitez aller plus loin : la greffe
Les amandes douces donneront des arbres moins vigoureux que les amandes amères. Vous pouvez donc faire germer un noyau d’amande amère sur lequel, un an après l’avoir planté, vous pourrez greffer un plant d’amande douce. Cela permettra d’obtenir un arbre plus robuste, mais la technique doit être maîtrisée.
Astuce pour la pollinisation
Les amandiers ont besoin d’autres individus de la même espèce pour être pollinisés, n’hésitez pas à en planter plusieurs afin qu’ils se fécondent mutuellement grâce au travail des abeilles sauvages ou domestiques, des chrysopes ou même des papillons, qui sont tous d’excellents pollinisateurs.
Faire germer les noyaux d’amande sélectionnés
Placez votre noyau d’amande dans un pot
Prenez un pot en terre cuite d’un diamètre d’au moins 15 cm et placez une couche de gravillons d’environ trois centimètres au fond. Des billes d’argile peuvent également être utilisées, l’objectif étant d’éviter que l’eau stagne dans la terre au fond du pot. Préparez un mélange à base de 2/3 de sable et de 1/3 de terreau et de terre provenant de votre jardin (de l’endroit où vous prévoyez de planter votre amandier).
Recouvrez les gravillons ou les billes d’argile avec ce mélange de terre jusqu’à mi-hauteur du pot, placez le noyau d’amande à faire germer avec la pointe vers le haut, puis terminez de recouvrir en veillant à maintenir constamment la terre humide jusqu’à la germination.
Astuce : Vous pouvez suivre la même méthode dans un pot plus grand en disposant plusieurs noyaux d’amandes par niveau. Cela multipliera vos chances d’en avoir au moins un qui germe et pourquoi pas d’avoir un beau cadeau à offrir si vous en avez plusieurs !
Placez au réfrigérateur
Les noyaux, pépins et autres graines ont tous une enveloppe qui les entoure. Cette enveloppe a une fonction protectrice qui réagit en fonction des saisons et des conditions extérieures, permettant ou non la germination de la plante. Si la plante ne passe pas à travers cette enveloppe, c’est qu’elle était trop faible pour survivre : une sélection naturelle bien faite !
Pour “faire comprendre” au noyau d’amande qu’il pourra germer, il est donc nécessaire de le soumettre à un hiver. Mettez donc votre pot au réfrigérateur pendant 40 à 60 jours avant de le sortir et de le placer dans un endroit ensoleillé et chaud, en veillant à maintenir la terre constamment humide.
Il ne reste plus qu’à attendre l’apparition de votre jeune amandier !
Astuce pour la récolte des amandes
Fin juin, vous pouvez récolter des amandes encore vertes et les manger telles quelles : elles seront légèrement laiteuses et révéleront un goût unique. Fin août, vous pourrez récolter les amandes qui ont survécu à votre appétit en juin et les faire sécher à l’air libre, à l’abri de la lumière : vous pourrez les consommer tout au long de l’année jusqu’à la prochaine récolte.
Comment planter votre noyau d’amande
Une fois que votre jeune amandier est bien établi (lorsque la première feuille apparaît) et qu’il a pris un peu de vigueur, plantez-le à l’extérieur si ce n’est pas déjà fait (en fonction de la période de l’année où vous avez fait germer le noyau).
Trouvez-lui un endroit ensoleillé (par exemple, une serre) et chaud, à l’abri du vent pour éviter qu’il ne se dessèche trop rapidement, et gardez-le constamment bien humidifié sans toutefois laisser d’eau stagner dans la soucoupe.
Les amandiers jouent un rôle très important pour la biodiversité, notamment pour les insectes, en particulier les pollinisateurs. En effet, ils fleurissent très tôt dans l’année, normalement en février, ce qui fournit une source de nourriture – pollen et nectar – à de nombreux animaux !
Afin que votre plant se développe en arbre et non en buisson, sélectionnez une branche qui deviendra le futur tronc et retirez les feuilles au fur et à mesure qu’elles apparaissent. Lorsque le tronc atteint une hauteur de 20 à 30 centimètres, plantez-le en pleine terre à l’approche de l’automne.
Il ne vous reste plus qu’à patienter environ 3 ans pour récolter vos premiers fruits !
Lire aussi :
Les bienfaits des fruits à coque : l’amande et tous ses secrets