Faire reconnaître mon diplôme étranger et obtenir des équivalences

Faire reconnaître mon diplôme étranger, obtenir des équivalences

En France, l’acceptation d’un candidat dans un établissement d’enseignement supérieur est uniquement du ressort de cet établissement. Chaque établissement définit ses propres critères d’admission, en prenant en compte le parcours antérieur de l’étudiant étranger ainsi que les exigences de la formation envisagée.

Pour faire reconnaître des diplômes étrangers, il existe un seul organisme : le centre ENIC-NARIC France.

Faire reconnaître mon diplôme étranger, obtenir des équivalences

Le centre ENIC-NARIC France, situé au 1 avenue Léon Journault 92318 Sèvres Cedex, est habilité à fournir des informations sur la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers. Il peut délivrer une attestation qui certifie la valeur d’un diplôme obtenu dans un système éducatif étranger par rapport au système français. Bien que cette attestation ne constitue pas une équivalence, certains établissements supérieurs l’exigent (coût : 70 euros).

De plus, le réseau européen ENIC-NARIC permet de certifier la valeur des années d’études effectuées en France lors du retour dans le pays d’origine.

Je veux obtenir une attestation de comparabilité

Le centre ENIC-NARIC France est le seul organisme habilité à délivrer des attestations pour les diplômes obtenus à l’étranger.

Depuis 2009, le centre ENIC-NARIC France examine les demandes de reconnaissance des diplômes étrangers de manière comparative. Après étude du dossier, il délivre une attestation de comparabilité qui évalue le diplôme soumis par rapport au système français.

Diplômes

Cependant, ENIC-NARIC France ne délivre pas d’attestations de comparabilité pour :

  • Les diplômes de courte durée (moins de 6 mois équivalent à 600 heures par semestre à temps complet).
  • Les diplômes attestant d’une compétence exclusivement linguistique.
  • Les diplômes relevant d’une profession réglementée (médecin, avocat, dentiste, pharmacien, etc.).
À lire aussi  Épiler le maillot avec un épilateur électrique : Tout ce qu’il faut savoir !

Les demandes de reconnaissance pour les diplômes des réfugiés sont traitées en priorité, et ce gratuitement.

Lorsqu’un diplôme étranger ne peut être comparé à un niveau de diplôme en France, ENIC-NARIC France établit une attestation de reconnaissance d’études ou de formation à l’étranger après étude du dossier fourni.

Il est possible de soumettre une demande d’attestation de comparabilité en ligne.

Je souhaite une reconnaissance académique au sein de l’Union européenne

Une reconnaissance académique permet d’entreprendre ou de poursuivre des études dans un autre État membre de l’Union européenne, que ce soit dans le cadre d’une mobilité individuelle ou d’un programme d’échanges (comme le programme Erasmus+).

Lors d’échanges bilatéraux entre deux établissements d’enseignement supérieur, la reconnaissance des diplômes est généralement prévue dans les accords d’échange ou par l’application du système européen d’unités capitalisables (ECTS).

Je teste mon niveau linguistique

Si je suis des cours en langue française, je dois présenter un document attestant de mon niveau en français. Pour cela, je peux passer un examen ou un test officiel de français, tel que le DELF (Diplôme d’Études en Langue Française), le DALF (Diplôme Approfondi de Langue Française), le TCF (Test de Connaissance du Français) ou le TEF (Test d’Évaluation du Français).

La référence commune pour évaluer le niveau de français est le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL), qui comprend 6 niveaux. Si j’ai obtenu un baccalauréat français dans un établissement de l’Agence pour l’Enseignement du Français à l’Étranger (AEFE), je suis dispensé de cette exigence.

Il est possible de passer les épreuves du DELF et du DALF dans l’un des plus de 1 200 centres d’examens agréés répartis dans 175 pays, y compris en France.

À lire aussi  Tout ce que vous devez savoir sur la fin du réseau de cuivre

Le niveau B1 (niveau seuil) ou B2 (niveau avancé) est souhaitable pour des études au niveau licence et master, en particulier dans les filières de sciences humaines et sociales. Le niveau B2 au TCF-DAP est exigé pour une admission en première année dans le cadre d’une Demande d’Admission Préalable (DAP). Certains établissements d’enseignement supérieur peuvent également exiger un niveau supérieur, C1 (niveau autonome) ou C2 (niveau maîtrise), pour des formations spécifiques. Il est donc conseillé de se renseigner auprès de chaque établissement visé.

Si je suis une formation dispensée en anglais, la maîtrise du français n’est pas requise, mais l’établissement pourra évaluer mon niveau d’anglais.

Crédits photos : © Gwengoat © leolintang © koya79