Faire sa carte grise en ligne : le site officiel du gouvernement vs Eplaque

Faire sa carte grise en ligne : le site officiel du gouvernement vs Eplaque

Tout le monde ne change pas de voiture ou déménage tous les 5 ans. Après avoir compris qu’il ne faut plus aller à la préfecture, on peut alors se demander quel est le site du gouvernement pour faire sa carte grise en ligne. Mais aussi comment ça marche, car cela peut être compliqué pour les néophytes. Eplaque, qui aide justement les automobilistes à faire leurs démarches d’immatriculation de façon plus simple, fait le point sur la question.

Le site du gouvernement pour faire sa carte grise est celui de l’ANTS

L’ANTS est l’entité gouvernementale responsable du traitement des demandes de carte grise en ligne. Il s’agit de l’agence nationale des titres sécurisés. Elle a été créée en 2007 pour moderniser l’État français. Aujourd’hui, elle prend en charge les dossiers de demande en ligne de :

  • Carte grise
  • Carte d’identité
  • Passeport
  • Permis de conduire

Alternativement, il est possible de faire sa carte grise en ligne avec un prestataire habilité comme Eplaque. Cela permet souvent d’éviter des complications et de se faciliter la vie, comme nous allons le voir.

Comment faire une carte grise sur le site du gouvernement ?

Lorsque vous êtes sur le site du gouvernement des cartes grises, vous devez vous connecter afin de pouvoir réaliser une démarche. Il existe 2 types de connexion :

  • Compte ANTS : un compte standard que l’on crée sur le site de l’ANTS, mais qui ne permet de faire que quelques démarches
  • Compte France Connect : votre compte Ameli.fr, impots.gouv.fr, identité numérique LaPoste, mobile Connect et moi (opérateur Orange) ou MSA, dont vous pouvez réutiliser les identifiants pour vous connecter sur l’ANTS

Authentifié, vous devrez choisir l’une des démarches d’immatriculation proposée :

  1. Vendre ou donner votre véhicule : pour faire une déclaration de cession en ligne
  2. Refaire votre carte grise : cela correspond à une demande de duplicata
  3. Acheter ou recevoir un véhicule d’occasion : procédure de changement de propriétaire
  4. Modifier l’adresse sur votre carte grise : changement de domicile
  5. Immatriculer pour la première fois un véhicule en France : immatriculation d’un véhicule neuf, ou importé (neuf ou d’occasion)
  6. Signaler une erreur sur votre certificat d’immatriculation ou sur le dossier administratif de votre véhicule
  7. Signaler un changement sur votre situation personnelle : pour ajouter ou retirer un cotitulaire, en cas de changement d’état matrimonial, en cas d’héritage d’un véhicule
  8. Signaler un changement sur la situation de votre véhicule : en cas de modification des caractéristiques techniques ou de l’usage, de retrait ou de remise en circulation, d’un véhicule dangereux ou à détruire
  9. Obtenir un justificatif ou un remboursement
  10. Réaliser une démarche liée à un véhicule diplomatique
  11. Faire une autre demande : pour tout type de démarche qui n’est pas couverte par les procédures standard ci-dessus

Justificatifs à fournir

La liste des justificatifs à fournir est mentionnée dans chaque démarche. Malheureusement, vu qu’une formalité peut englober plusieurs types de demandes, les listes ne sont pas toujours claires. Il faut payer la carte grise sur le site du gouvernement afin que la démarche soit traitée.

Le dossier envoyé, le service instructeur sera chargé de le vérifier. S’il est valide, il sera approuvé. Sinon un agent vous indiquera dans un message ce qu’il convient de corriger, quelle pièce est manquante, etc. Lorsque tout est en ordre, la nouvelle carte grise, le cas échéant, est envoyée à l’adresse du titulaire par l’Imprimerie nationale.

Paiement par carte obligatoire sur le site de l’ANTS

Outre un compte France Connect ou éventuellement ANTS, vous aurez besoin d’une carte bancaire pour payer vos taxes. Il n’y a pas de moyen de paiement alternatif.

Et pour obtenir un certificat de situation administrative ?

Le plus simple est d’utiliser le formulaire du site du ministère de l’intérieur. Il permet de générer au format PDF son certificat de non-gage sans connexion. Il suffit de fournir quelques valeurs présentes sur la carte grise.

Pourquoi utiliser Eplaque au lieu du site du gouvernement « carte grise »

Eplaque a développé depuis 2009 sa propre interface pour collecter et traiter les demandes de carte grise en ligne. Cette expérience nous a permis de peaufiner nos processus, qui prioritisent la clarté et la rapidité. Nous offrons également des modalités plus souples. De nombreux clients ont pu faire simplement leur carte grise via notre site après avoir connu de nombreux échecs sur le site du gouvernement. Voici pourquoi.

Pas de création de compte

Sur le site carte grise du gouvernement, il faut vous authentifier avec France Connect ou votre compte ANTS. Ce n’est pas nécessaire chez Eplaque. Vous fournissez votre adresse e-mail, vous indiquez le code de vérification que nous vous avons envoyé, et c’est tout.

Des procédures claires et séparées

Chaque type de demande fait l’objet d’une procédure spécifique, accompagnée d’une liste de documents à joindre exhaustive. À moins d’être distrait, votre dossier sera complet du premier coup, et rapidement.

Possibilité de payer par chèque ou en plusieurs fois

Le paiement par carte bancaire est la seule méthode de règlement proposée par le site du gouvernement des cartes grises. Chez Eplaque, vous pouvez payer par chèque, et même en plusieurs fois par carte. Cette souplesse séduit de nombreux clients.

Possibilité d’envoyer les justificatifs par courrier

Vous n’avez pas de scanner, vous ne savez pas comment ça marche ? Pas de problème, il suffit de glisser les justificatifs dans une enveloppe, éventuellement accompagnés de votre chèque. Vous pouvez également les uploader dans le formulaire de commande, ou nous les faire parvenir par e-mail. Car ce sont vos préférences d’envoi qui doivent compter, et pas les nôtres.

Pas besoin de code de cession pour faire un changement de titulaire

Nous n’avons pas besoin du code de cession pour faire un changement de propriétaire. La copie du certificat de cession suffit.

Code confidentiel pas nécessaire

Vous n’avez pas non plus besoin de fournir un code confidentiel pour soumettre une démarche, quelle qu’elle soit.

Cerfas préremplis

Nous récupérons les données du SIV pour remplir les formulaires Cerfa lorsque c’est possible. Par exemple, le formulaire de demande de certificat d’immatriculation. Non seulement vous gagnez du temps, mais cela élimine les erreurs humaines.

Comparatif site du gouvernement et Eplaque pour faire une carte grise

Voici les grandes différences entre faire sa carte grise via le site du gouvernement français ou via le prestataire Eplaque :

Site du gouvernementEplaque

FAQ gouvernement carte grise