Faire sa propre installation électrique : guide pratique

Faire sa propre installation électrique : guide pratique

Faire soi-même son installation électrique peut sembler tentant, mais est-ce vraiment la meilleure option ? Dans cet article, nous vous donnons tous les détails pour vous aider à prendre une décision éclairée.

Faire appel à un professionnel ou faire soi-même ?

Légalement, vous avez tout à fait le droit de réaliser vous-même tous les travaux électriques de votre habitation. Toutefois, nous vous recommandons vivement de faire appel à un artisan électricien professionnel pour les réaliser de A à Z ou du moins en partie.

L’électricité est une étape clé de l’aménagement d’un logement, mais elle peut aussi être complexe et dangereuse si mal réalisée. Des risques tels que l’électrocution, les incendies et les courts-circuits peuvent surgir, sans oublier les dégradations irréversibles du matériel. Si vous décidez tout de même de faire les travaux vous-même, pensez à faire vérifier votre installation terminée et le respect des normes par un professionnel.

Quoi qu’il en soit, un agent du CONSUEL devra passer pour vérifier l’installation et vous délivrer une attestation de conformité.

Respectez les normes de sécurité

La norme NF C 15-100 établit la liste des obligations à respecter pour une installation domestique afin de garantir la sécurité des personnes et des équipements.

Voici quelques-unes de ces normes à respecter :

  • Nombre et emplacement des prises électriques, interrupteurs et socles DCL dans chaque pièce pour l’éclairage.
  • Tableau électrique comprenant un schéma d’installation et des dispositifs de protection tels que des disjoncteurs différentiels et des disjoncteurs divisionnaires.
  • Nombre de circuits spécialisés.
  • Parafoudre (recommandé, voire obligatoire).
  • Mise à la terre.
  • Gaine Technique du Logement (GTL).
À lire aussi  Les meilleures salles de sports pas chères à Paris

Les étapes pour réaliser votre installation électrique

Si vous envisagez une rénovation électrique, la démarche dépendra des modifications que vous souhaitez apporter. Ajouter des prises de courant et des interrupteurs ? Déplacer les systèmes d’éclairage ? Refaire entièrement le tableau de répartition ? Quelles que soient vos intentions, voici quelques conseils à suivre.

Dans cet article, nous nous intéresserons principalement à l’installation électrique complète d’une construction neuve, qu’il s’agisse d’un logement entier ou d’un agrandissement de maison. N’oubliez pas de prendre en compte la norme NF C 15-100.

Pensez à prévoir l’installation d’un compteur de chantier pour pouvoir alimenter vos outils durant les travaux.

Établissez un schéma d’installation électrique précis

La première étape consiste à établir un schéma complet et précis de l’installation électrique pour chaque pièce de l’habitation à équiper. Ce schéma doit inclure tous les appareils nécessitant un circuit spécialisé (four, lave-linge, équipements de domotique) ainsi que les appareillages tels que les prises de courant, les interrupteurs et les socles DCL. N’oubliez pas de prévoir le circuit de câblage et l’installation du tableau électrique, et d’anticiper la pose des dispositifs de protection adaptés tels que les disjoncteurs différentiels et les disjoncteurs divisionnaires. Il est également important de prendre en compte les spécificités, notamment les pièces humides telles que la salle de bain, qui nécessitent un appareillage particulier.

Réalisez les travaux d’installation électrique

Après avoir établi le schéma, vous pouvez passer au gros œuvre, avant les travaux de plâtrerie et de revêtements de sol et muraux. Il s’agit d’ouvrir les saignées dans les murs pour faire passer les gaines protégeant les câbles (phase, neutre et terre). Nous vous recommandons de faire passer les câbles dans les gaines avant de les poser, cela facilitera grandement votre travail.

À lire aussi  La douche à l’italienne sans bac : élégance et praticité

Ensuite, vous pouvez poser les boîtes d’encastrement, les boîtes de dérivation et les pieuvres électriques. Positionnez et fixez les éléments tels que les prises, les interrupteurs et les socles DCL avant de procéder au rebouchage.

L’installation du tableau de répartition et le raccordement de tous les appareils aux éléments de protection dans le boîtier constitueront les étapes suivantes.

Enfin, n’oubliez pas de faire venir un agent du CONSUEL pour vérifier la mise en conformité de votre installation et de faire la mise en service par votre fournisseur d’électricité.

Comment réaliser le schéma électrique ?

Réaliser le schéma électrique n’est pas aussi compliqué qu’il n’y paraît, surtout si vous êtes minutieux. Vous pouvez vous aider d’un code couleur pour vous repérer.

Voici les étapes à suivre :

  1. Commencez par dessiner le plan de votre maison (si elle dispose de plusieurs niveaux, établissez un plan par étage). Veillez à choisir une échelle suffisamment importante pour faciliter la lecture.
  2. Placez ensuite le tableau modulaire et la GTL.
  3. Placez tous les appareillages aux endroits prévus en tenant compte des normes, en respectant les différents symboles et en les numérotant (par exemple, PC1, PC2, I1, DCL1 pour la salle de bain).
  4. Dessinez les circuits de câblage passant dans les cloisons, les planchers, les plafonds et les combles, en les numérotant et en précisant le diamètre et le type de câble. Tous les câbles partent du tableau vers chaque appareillage.

Pour faciliter les travaux de raccordement, vous pouvez utiliser une numérotation et inscrire le numéro de la ligne tirée sur des scotches que vous poserez sur les câbles.

À lire aussi  Comment isoler une toiture en ardoise ?

Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à contacter un électricien professionnel.

Faire sa propre installation électrique peut être gratifiant, mais il vaut mieux prendre toutes les précautions nécessaires pour garantir votre sécurité et celle de votre habitation.