Faire ses courses moins cher : 12 applications à télécharger maintenant !

Faire ses courses moins cher : 12 applications à télécharger maintenant !

Pour beaucoup d’entre nous, faire les courses est une véritable corvée. Qu’est-ce qu’on va manger ce soir ? Est-ce que les enfants ne vont pas râler si je ne leur achète pas leurs céréales préférées ? Et qu’est-ce qu’il nous manque déjà à la maison ? En plus de ces préoccupations, l’inflation vient s’ajouter à la problématique du montant du ticket de caisse. Mais chez 20 Minutes, nous voulons que vous vous priviez le moins possible.

En soutien au pouvoir d’achat, nous avons sélectionné pour vous 12 applications gratuites qui devraient vous permettre de réaliser des économies lors de vos courses. Sortez vos smartphones !

Les applications qui remboursent vos courses

Non, ce n’est pas une blague. Se faire rembourser ses courses est bel et bien possible. C’est notamment ce que propose l’application Quoty. Il vous suffit de faire vos courses normalement en magasin, de scanner le ticket de caisse et de l’envoyer en photo via l’application. Ensuite, vous serez directement remboursé sur votre compte bancaire d’une partie de vos achats, spécifiquement les produits concernés par l’offre Quoty, et ce, sous 48 heures. Les applications Shopmium et iGraal Market fonctionnent sur le même principe, tout comme FidMarques, qui récompense la fidélité des consommateurs envers certaines marques. Ce concept permet d’offrir aux consommateurs d’autres promotions en contourant les négociations entre distributeurs et marques, explique Pascale Hébel, économiste spécialisée dans le comportement des consommateurs et directrice associée chez C-Ways, une société de conseil en marketing. En outre, elle ajoute que cela permet également de contourner la loi Egalim, qui limite actuellement les promotions sur les produits alimentaires à 34%.

À lire aussi  Isolation extérieure en polystyrène : guide complet pour une façade bien isolée

Les courses écoresponsables ont également droit à leur système de cash-back. Si vous avez l’habitude de consommer local chez les petits commerçants et/ou restaurateurs, nous vous conseillons de télécharger l’application Keetiz. Enregistrez votre carte, payez vos courses et vous serez remboursé des produits éligibles directement dans une cagnotte. Une fois que vous aurez atteint 10 euros, vous pourrez transférer cet argent sur votre compte bancaire. En revanche, si vous préférez la consommation de produits biologiques, nous vous invitons à installer l’application Le Club Bio. Cette application est utilisable aussi bien dans les magasins bios que dans les grandes surfaces.

Les applications qui comparent les prix

Sinon, vous pouvez également compter sur les comparateurs de prix. Un outil qui a connu un fort développement depuis la crise économique de 2008, selon Pascale Hébel. L’enseigne E. Leclerc a été l’un des précurseurs en créant, dès 2006, un comparateur de prix parmi toutes les grandes surfaces, précise-t-elle.

Grâce à une application, l’utilisation est encore plus simple. En scannant le code-barres d’un produit, Prixing vous indiquera dans quelle enseigne de grande distribution il est moins cher. Flashcode vous permet également de trouver le meilleur prix pour vos produits.

Les applications anti-gaspillage

Du côté de l’anti-gaspillage, il est également possible de faire des économies. Ici, pas de remboursement, mais des produits à des prix défiant toute concurrence. L’application Too Good to Go propose des paniers d’invendus de boulangeries-pâtisseries, restaurants, hôtels et supermarchés à un tiers du prix original. Phenix, quant à elle, se concentre sur la grande distribution et offre entre 60 et 70% de réduction. Non seulement vous économisez, mais vous posez un geste significatif pour lutter contre le gaspillage alimentaire.

À lire aussi  Les secrets pour augmenter la visibilité de votre page Facebook

“L’anti-gaspillage permet de combiner deux phénomènes : la lutte contre l’inflation et la lutte contre le gaspillage”, explique Pascale Hébel. “L’effet cash-back, ou le fait de rechercher des promotions à tout prix, peut inciter à surconsommer. Avec l’anti-gaspillage, on n’achète que ce dont on a vraiment besoin. Et cela est bon pour le porte-monnaie autant que pour la planète.”

Les applications pour se faire livrer ses courses à prix réduit

Cette fois-ci, vous n’avez pas le temps d’aller faire vos courses ? Vous n’êtes pas en mesure de vous rendre en magasin, ou tout simplement, vous avez la flemme ? Et tout cela en pleine période d’inflation ? Pas de panique, 20 Minutes a trouvé pour vous deux applications de livraison collaborative (de particulier à particulier) qui exauceront vos prières : Shopopop et Yper Shopper. Que vous soyez livreur ou client, vous y trouverez votre compte. Le livreur bénéficie de 5 à 10 euros de pourboire pour chaque course effectuée, transférables sur son compte bancaire. Quant au client, il profite de frais de livraison moins chers que ceux d’un service de livraison à domicile professionnel.

Outre l’aspect collaboratif de la consommation, Pascale Hébel souligne que cela s’accompagne souvent de gestes écologiques. “Les livreurs préfèrent se déplacer à pied ou à vélo plutôt que de prendre la voiture”, ajoute-t-elle.

Alors, n’attendez plus, téléchargez ces applications et économisez sur vos courses dès maintenant !