Vous sentez que votre carrière a besoin d’un second souffle ? Un bilan de compétences est un excellent moyen de faire le point et de se préparer à une reconversion professionnelle. Bien qu’il existe des organismes spécialisés pour cela, il est tout à fait possible de réaliser son propre bilan de compétences. Même Pas Cap ! vous explique comment vous y prendre.
Les raisons de faire son propre bilan de compétences
Pourquoi décider de faire son bilan de compétences soi-même alors que de nombreux organismes proposent un accompagnement par des professionnels ? Deux raisons principales peuvent vous pousser à prendre cette décision.
La première raison est le manque de financement. Bien que le Compte Personnel de Formation (CPF) puisse prendre en charge une partie du dispositif, il se peut que vous n’ayez pas suffisamment de fonds pour financer l’intégralité du bilan de compétences. De plus, votre employeur peut refuser de prendre en charge les frais liés au bilan.
La deuxième raison est le manque de temps. Un bilan de compétences nécessite environ 2 heures d’entretien chaque semaine, ce qui peut être difficile à concilier avec vos obligations personnelles et professionnelles. Si vous ne pouvez pas réaliser le bilan pendant vos heures de travail, vous devrez le planifier en fin de journée, ce qui peut être contraignant.
Organisation, motivation et autodiscipline : les clés du succès
Pour réussir votre bilan de compétences en solo, il est essentiel d’être organisé·e. Élaborez un planning de travail en répertoriant toutes les étapes à suivre. Prévoyez environ 2 heures de travail par semaine, sur une période maximale de 12 semaines. Gardez à l’esprit votre objectif final : donner naissance à votre nouveau projet professionnel.
En plus d’une organisation rigoureuse, la motivation est essentielle pour mener à bien toutes les étapes du bilan. Gardez toujours à l’esprit votre objectif final : donner naissance à votre nouveau projet professionnel.
Enfin, l’autodiscipline est un autre atout pour réussir votre bilan de compétences en solo. Créez un cadre de travail strict, en vous isolant dans une pièce calme, en éloignant votre téléphone, etc. Autant de petites habitudes à mettre en place pour garantir votre réussite.
Les étapes pour faire son propre bilan de compétences
Un bilan de compétences réalisé avec un organisme est structuré en plusieurs phases. Pour réaliser votre bilan de compétences en solo, vous pouvez découper votre démarche en plusieurs étapes.
Réaliser un bilan personnel
Commencez par faire un bilan personnel. Faites le point sur vos réussites, vos échecs et vos objectifs passés. Cette étape est déterminante pour savoir si vous êtes prêt à vous engager dans une reconversion professionnelle.
Faire le point sur ses compétences
Une fois votre bilan personnel terminé, évaluez vos compétences. Listez vos connaissances acquises grâce à vos diplômes et certifications, ainsi que vos expériences professionnelles et personnelles. N’oubliez pas de prendre en compte vos compétences liées à vos loisirs, vos passions et vos activités bénévoles.
Réfléchir à son projet professionnel
Dans cette étape, réfléchissez à ce que vous voulez faire et à ce que vous ne voulez plus faire. Pensez à votre entreprise actuelle et aux opportunités d’évolution qu’elle peut offrir. Cette étape vous invite à réfléchir profondément sur le sens que vous voulez donner à votre vie professionnelle.
Explorer des pistes professionnelles
Si vous avez réalisé qu’un changement de métier est nécessaire pour votre épanouissement professionnel, il est temps d’explorer différentes pistes professionnelles. Renseignez-vous sur les métiers qui vous intéressent, les formations disponibles et les débouchés. Rencontrez des professionnels pour en apprendre plus sur leur métier et voir si vous pouvez vous projeter dans cette voie.
Mettre en place un plan d’action
Une fois toutes ces étapes accomplies, mettez en place votre plan d’action. Choisissez la piste professionnelle qui correspond le mieux à vos attentes et déterminez la formation nécessaire. Pensez au financement de votre projet en utilisant les dispositifs existants tels que le CPF, le projet de transition professionnelle ou la VAE. Gardez à l’esprit que faire un bilan de compétences seul ne remplace pas l’accompagnement d’un professionnel.
L’intérêt de faire appel à un organisme habilité
Si vous avez le sentiment qu’il vous manque quelque chose pour aller encore plus loin, envisagez de faire appel à un organisme habilité. Bien que faire son propre bilan de compétences soit louable, un accompagnement professionnel apporte une réelle valeur ajoutée. Grâce à son expérience, un conseiller pourra vous poser des questions pertinentes et vous aider à éclaircir certains points.
Même Pas Cap ! : un bilan de compétences en ligne
Si vous manquez de temps et d’obligations personnelles vous empêchent de passer par un organisme, vous pouvez envisager un bilan de compétences en ligne. Même Pas Cap ! propose un accompagnement 100 % en ligne pendant dix semaines. Un coach vous guidera lors d’entretiens en visioconférence hebdomadaires. Il sera également disponible en dehors de ces créneaux pour répondre à vos interrogations. Cette solution vous permettra de mener sereinement votre projet professionnel en conciliant vie personnelle et vie professionnelle.
Conclusion
Faire son propre bilan de compétences est une démarche valorisante et enrichissante. En suivant les étapes décrites ci-dessus et en restant motivé·e et organisé·e, vous pourrez donner un nouvel élan à votre carrière. N’oubliez pas que malgré tous vos efforts, l’accompagnement d’un professionnel peut ajouter une réelle valeur à votre démarche. Alors, lancez-vous et faites le bilan de compétences qui changera votre vie professionnelle !
Pour aller plus loin :
- 10 exemples de métiers sans stress pour votre reconversion
- Comment oser aller à la rencontre d’une personne dans le cadre d’une enquête métier ?
- À quel âge est-il idéal de se reconvertir ?
- 12 raisons de faire une reconversion professionnelle
- Top 15 des métiers sans diplôme pour se reconvertir