Il existe des recettes, comme celle-ci, où l’on ne sait même pas qu’il est possible de les réaliser soi-même, tout comme la pâte d’amandes maison ! J’ai découvert que l’on pouvait faire soi-même le riz soufflé sur les réseaux sociaux ou en naviguant sur le web. Tout de suite, l’idée m’a séduite. Je recherchais une alternative croustillante sans gluten pour mes recettes d’entremets, et le riz soufflé m’est apparu comme une excellente solution !
Le choix du riz est crucial
Si vous avez déjà fait des recherches sur comment faire du riz soufflé maison, vous avez probablement trouvé plusieurs articles. Et en lisant les commentaires, vous avez sûrement remarqué que de nombreuses personnes disent que ça ne fonctionne pas… Et bien sûr, la première fois que j’ai essayé, ça n’a pas marché. La deuxième fois non plus. Et la troisième fois ? Jackpot ! Alors oui, le riz est moins gonflé que le riz industriel, mais au moins vous savez ce qu’il contient. Et la recette est tellement rapide que cela vous reviendra moins cher que d’en acheter tout prêt.
Le secret du riz soufflé maison réside en fait dans le choix du riz ! Si vous choisissez le mauvais riz, ça ne marchera pas ! La première fois, j’ai essayé le riz basmati de la marque U. Oubliez ça, le riz basmati ne fonctionne pas. La deuxième fois, j’ai tenté le riz rond U, idéal pour les desserts, ça n’a toujours pas fonctionné. Donc le riz rond est à éviter.
En revanche, la troisième fois, j’ai essayé le riz long grain Uncle Ben’s et miracle ! Vous pouvez le voir en photo ci-dessous. J’ai fait un petit sondage sur Instagram et, en général, le riz long grain de toutes marques semble fonctionner (sauf le riz basmati) : Lidl, marque U, Lustucru… Apparemment, le riz complet marcherait aussi (marque Leclerc), ainsi que le riz étuvé. Je n’ai pas personnellement testé, mais ce sont les retours que j’ai eus sur les réseaux sociaux et en commentaire de cet article.
Astuces pour réussir la recette
Si le riz que vous avez ne fonctionne pas pour faire du riz soufflé, inutile d’insister… Comme je l’ai déjà mentionné, cela fonctionne avec certains riz et pas avec d’autres. Le choix du riz est crucial pour obtenir du riz soufflé.
En ce qui concerne les utilisations, j’ai utilisé ce riz pour faire un croustillant d’entremets sans gluten, en le mélangeant avec du chocolat. On peut également l’utiliser comme base de céréales ou pour réaliser des barres de céréales. Une instagrammeuse a même eu l’idée de faire des kinder country maison en remplaçant les grains de blé par du riz, pour une version sans gluten.
Maintenant que vous connaissez le secret du riz soufflé maison, à vous de jouer ! Faites preuve de créativité et régalez-vous avec cette alternative croustillante et sans gluten.