Faire un bilan de compétences avec Pôle emploi : 5 raisons de vous faire accompagner dans votre recherche d’emploi

Faire un bilan de compétences avec Pôle emploi : 5 raisons de vous faire accompagner dans votre recherche d’emploi

Prendre du recul grâce au bilan de compétences Pôle Emploi

Si vous êtes en situation de recherche d’emploi, Pôle Emploi peut vous aider à envisager la suite de votre parcours professionnel. Le bilan de compétences proposé par Pôle Emploi est une opportunité de faire le point sur votre passé professionnel, d’exprimer vos aspirations et vos besoins actuels afin de vous projeter vers l’avenir.

Grâce à cette démarche professionnelle, vous identifiez vos compétences, vos atouts et vos faiblesses, vos succès et vos échecs. Cela vous aidera à trouver un emploi dans votre domaine d’activité ou à changer de voie et à entreprendre une reconversion professionnelle.

Conseiller Pôle emploi : l’interlocuteur du bilan de compétences

Le conseiller Pôle Emploi est formé pour vous accompagner tout au long du processus du bilan de compétences. Au cours d’entretiens individuels, il vous écoute de manière objective, sans jugement et établit avec vous une relation de confiance pour vous aider à évoluer professionnellement.

Le rôle de votre interlocuteur Pôle emploi est de vous aider à analyser vos capacités et vos connaissances. À l’aide d’outils d’évaluation, il établit votre profil professionnel afin de vous proposer des formations adaptées à votre projet professionnel. Si vous avez des doutes entre différentes voies, il vous conseille et vous guide pour choisir parmi vos différentes idées et éviter ainsi les erreurs d’orientation.

À lire aussi  Comment investir dans des actions chinoises

Test de compétences Pôle emploi : un accompagnement personnalisé

Un bilan de compétences Pôle emploi se déroule en plusieurs séances de deux ou trois heures chacune. La durée totale d’un bilan ne dépasse pas 24 heures au total. Il est important d’espacer les séances afin d’assimiler les éléments de chaque entretien et de vous laisser le temps de réfléchir. Le bilan de compétences se divise en trois phases distinctes.

Bilan Pôle emploi : un bénéfice personnel et professionnel

Au-delà d’un simple bilan strictement professionnel, le bilan de compétences Pôle emploi est une véritable démarche d’auto-analyse personnelle. C’est pourquoi vous devez être motivé et réellement impliqué pour que cette entreprise soit bénéfique.

Sans votre implication, cela équivaut à une perte de temps. Que ce soit pour une reconversion ou une évolution, les avantages professionnels du bilan sont réels. Il vous apporte plusieurs éléments :

  • Il vous redonne confiance en vous : vos compétences vous apparaissent plus clairement et vous comprenez mieux les raisons de vos échecs passés.
  • Vous adoptez une nouvelle perspective sur votre vie professionnelle : elle cesse d’être un obstacle pour devenir une véritable opportunité d’avenir.
  • Votre avenir s’éclaircit et ne vous fait plus peur : vos objectifs deviennent clairs et réalistes. Vous pouvez envisager sereinement votre avenir professionnel. Vous devenez réactif et ouvert aux opportunités qui ne manqueront pas de se présenter à vous.

Financement du bilan de compétences des demandeurs d’emploi

La question revient souvent : combien coûte un bilan de compétences ? Dans le cadre d’une période de recherche d’emploi, Pôle Emploi peut prendre en charge tout ou partie du coût du bilan de compétences. De même, les formations suivies par le demandeur d’emploi suite au bilan de compétences peuvent être financées grâce à l’AIF (Aide Individuelle à la Formation).

À lire aussi  Tout ce que vous devez savoir avant de souscrire un contrat d’assurance

Après une rupture conventionnelle, les heures disponibles sur votre CPF peuvent être utilisées pour financer tout ou partie du bilan de compétences, en accord avec Pôle Emploi. N’hésitez pas à vous adresser à votre conseiller personnel. Il vous expliquera les différents dispositifs de financement du bilan de compétences Pôle Emploi.

Le bilan de compétences Pôle Emploi marque souvent le début d’une nouvelle orientation professionnelle, voire personnelle. Bien qu’il ne soit pas une solution magique, il permet souvent de débloquer une situation apparemment complexe et parfois sans espoir. Dans tous les cas, il favorise au minimum une prise de conscience et une évolution, et parfois même une révolution.

Crédit photo : StockUnlimited