Vous souhaitez faire un bilan de compétences pour vous orienter vers une nouvelle carrière ou évoluer dans votre domaine, mais vous vous demandez s’il est possible de le faire gratuitement ? En effet, bien que l’on entende souvent dire que le Compte Personnel de Formation (CPF) peut prendre en charge à 100% le coût d’un bilan, il reste néanmoins assez onéreux (environ 2 000 €) et tout le monde ne dispose pas nécessairement des fonds suffisants.
Bien que la réalisation d’un bilan de compétences seul soit complexe et qu’un soutien externe puisse s’avérer précieux, vous vous demandez si cela est réalisable. Aujourd’hui, de nombreux outils en ligne permettent de faire des tests similaires à ceux utilisés lors d’un bilan de compétences, mais pas un bilan complet. Bien sûr, cela ne remplace pas l’accompagnement d’un professionnel, mais ces outils peuvent vous aider à entamer votre réflexion personnelle.
Où trouver un bilan de compétences gratuit ?
Chance.co
La plateforme Chance offre un parcours de coaching entièrement numérique, où vous pouvez réaliser gratuitement 2h30 d’auto-coaching pour faire un premier bilan de votre situation, de vos besoins, de vos envies et de vos blocages. Vous pouvez également bénéficier d’une séance de 30 minutes de vidéo-coaching avec un coach pour cibler précisément vos besoins. Après cette première étape, vous avez la possibilité de poursuivre avec un accompagnement payant.
Ouestfrance-emploi.com
Le site Ouestfrance-emploi propose la réalisation de 3 tests très intéressants, vous permettant d’avoir un aperçu des métiers qui correspondent le mieux à votre personnalité, vos motivations et vos aptitudes. Les résultats des tests de personnalité sont plutôt pertinents, bien que la liste des métiers recommandés semble moins précise.
Orientation carrière
Ce site propose un test d’orientation professionnelle qui ne vous prendra qu’une dizaine de minutes et vous donnera des indications sur votre personnalité, vos motivations et vos intérêts professionnels.
Mareussite.com
Ce site propose un bilan-analyse de personnalité d’une durée d’environ 10 minutes. Une fois terminé, vous recevez un détail par e-mail au format PDF. L’étude de personnalité est assez précise et constitue une bonne base pour réaliser un bilan avec un professionnel.
Nouvelle vie pro
Ce questionnaire d’une dizaine de minutes vous permet surtout de confirmer ou non la nécessité de réaliser un bilan de compétences.
Kledou
Ce test, bien que très simple, est bien conçu. À partir d’un formulaire de 20 questions, vous obtenez un document récapitulant des propositions d’orientation et de métiers, ainsi qu’une présentation de votre personnalité.
Qui peut bénéficier d’un bilan de compétences gratuit ?
Le dispositif du bilan de compétences est ouvert à différents types de personnes :
- Aux salariés en CDI
- Aux salariés en CDD
- Aux intérimaires
- Aux fonctionnaires et agents non-titulaires du secteur public
- Aux demandeurs d’emploi (Bilan de Compétences Approfondi via Pôle emploi)
Les conditions d’accès sont soumises à certaines règles, que vous pouvez retrouver dans notre article dédié.
Les limites de ces bilans de compétences gratuits
Vous connaissez l’adage : “Si c’est gratuit en ligne, c’est vous le produit”. En effet, chacune des solutions mentionnées précédemment permet à l’entreprise de collecter certaines informations vous concernant, comme votre adresse e-mail, afin de vous proposer ultérieurement leurs services (qui ne seront pas gratuits, bien entendu). Il s’agit d’un échange de bons procédés.
De plus, il est important de souligner que ces tests en ligne ne constituent pas de véritables bilans de compétences (à l’exception de la plateforme Chance, qui propose un accompagnement entièrement digitalisé par la suite). En effet, un bilan de compétences réglementé doit être réalisé avec un consultant expert, en suivant une démarche personnalisée s’étalant sur plusieurs semaines (environ 24 heures au total).
Ces tests sont plutôt des outils de mesure de la personnalité qui, pour certains, sont relativement aboutis et offrent une excellente entrée en matière pour mieux se connaître et identifier un projet professionnel en phase avec ses aspirations. Cependant, dans la plupart des cas, ils ne feront que confirmer ce que vous saviez déjà. Ils peuvent vous rassurer, mais ne vous permettront pas de franchir le pas décisif.
Nous ne pouvons que vous conseiller de ne pas vous limiter à ces tests et de faire confiance à l’expertise d’un professionnel de la reconversion ou de l’évolution professionnelle. De plus, avant de vous engager pleinement dans un bilan de compétences, les centres de bilans de compétences proposent toujours un entretien préalable gratuit et sans engagement.