Le don en nature est un geste généreux et concret qui vous permet d’offrir des produits dès lors qu’ils sont consommables et utilisables. Que vous soyez une entreprise ou un particulier, voici toutes les informations nécessaires pour faciliter votre démarche de don.
Pour les entreprises
Si vous êtes une entreprise et que vous avez des produits en stock que vous ne pouvez pas ou plus commercialiser dans le cadre de votre activité, ou si une commande client a été annulée et que le retour de marchandise serait trop coûteux, faire un don aux Restos du Cœur peut être une solution qui répond à vos impératifs de gestion tout en aidant l’association.
Grâce à la loi Coluche, votre don peut vous permettre de bénéficier d’un avantage fiscal équivalent à 60% de la valeur HT* de votre don, dans la limite de 5 pour mille de votre chiffre d’affaires. Pour plus d’informations sur le régime fiscal du mécénat, cliquez ici.
Don de produits alimentaires et d’hygiène
Les Restos du Cœur distribuent près de 142 millions de repas chaque année et poursuivent leur mission d’aide tout au long de l’année. Les besoins en produits alimentaires et d’hygiène sont donc très importants, et votre don pourra contribuer à compléter les approvisionnements.
Quels produits donner ? Comment donner ? Qui contacter ?
Quels produits donner ?
Chaque année, les Restos du Cœur accompagnent des adultes, des bébés, des personnes seules, des familles nombreuses, des personnes sans domicile. Vos dons permettront de répondre aux besoins de toutes les personnes accueillies. Voici quelques exemples de produits qui pourront correspondre à chaque situation :
- Produits d’épicerie sucrée
- Produits d’épicerie salée
- Produits frais
- Produits surgelés
- Produits d’hygiène corporelle
- Textiles
Comment donner ?
Si vous souhaitez faire bénéficier les Restos du Cœur de votre don, plusieurs informations vous seront demandées pour faciliter la prise en charge logistique de vos produits, telles que la description du produit, son conditionnement, les dates de conservation, la quantité, vos coordonnées et la raison sociale du donateur. Selon votre offre, vos produits seront redirigés vers l’entrepôt le plus adapté. Les Restos s’engagent à étudier votre proposition le plus rapidement possible et à garantir une distribution directe aux personnes accueillies.
Qui contacter ?
Pour un don supérieur à 5 palettes, veuillez contacter l’Association Nationale par email à l’adresse donalimentaire@restosducoeur.org. Pour un don inférieur à 5 palettes, contactez directement l’Association Départementale la plus proche de votre lieu de stockage des produits. Si vous souhaitez faire un don de matériels et autres produits tels que des vêtements, des jouets, des livres ou du mobilier, vous pouvez proposer votre don aux Restos du Cœur de votre département en cliquant ici.
Pourquoi donner aux Restos du Cœur ?
Il existe de nombreuses raisons de faire un don aux Restos du Cœur :
- Par générosité
- Pour éviter de jeter vos marchandises (nous pouvons accepter des produits avec des dates limites de consommation courtes, DLC > 72h)
- Pour privilégier un circuit de distribution solidaire qui permet une distribution directe aux personnes démunies, sans intermédiaire
- Vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt de 60% du coût de revient du don, dans la limite de 5 pour 1000 de votre chiffre d’affaires HT, ce qui peut être plus avantageux pour vous qu’une vente à bas prix.
Ils nous ont donné
De nombreuses entreprises soutiennent les Restos du Cœur en faisant don de leurs produits. Que ce soit de manière ponctuelle ou régulière, ces entreprises apportent une aide précieuse à notre association.
Pour aller plus loin…
Si vous souhaitez contribuer davantage à la mission des Restos du Cœur, vous pouvez envisager la mise en place d’un partenariat plus approfondi. Si votre entreprise du secteur agro-alimentaire travaille en lien avec des producteurs agricoles, vous pouvez aider les Restos du Cœur dans leur recherche de dons agricoles. Consultez nos plaquettes sur le don de lait et le don d’œufs.
Que vous soyez un magasin de proximité ou une grande surface, si vous vendez des produits alimentaires et que vous avez régulièrement des surplus à retirer de vos rayons, les Restos du Cœur peuvent être intéressés par ces produits à dates courtes mais encore consommables. La récupération de ces invendus, appelée “ramasse”, peut être organisée de manière régulière avec l’équipe bénévole des Restos la plus proche.
La ramasse peut également vous faire bénéficier d’un avantage fiscal équivalent à 60% de la valeur HT* du don, dans la limite de 5 pour mille de votre chiffre d’affaires.
Don de produits alimentaires et d’hygiène
Quels produits donner ? Comment donner ? Qui contacter ?
Quels produits donner ?
Les produits alimentaires invendus peuvent être donnés aux Restos du Cœur à condition que la date limite de consommation ne soit pas dépassée et qu’il reste un délai suffisant pour que les Restos du Cœur puissent les distribuer (DLC > 48h, de préférence 72h, à voir au cas par cas pour des dates plus courtes sur certains produits). Les règles d’hygiène et de sécurité doivent également être strictement respectées à toutes les étapes.
Certains produits ne peuvent pas être donnés en raison de leur sensibilité, conformément à la réglementation en vigueur, tels que les pâtisseries réfrigérées à base de crème pâtissière, les coquillages, les crustacés, les huîtres, les produits de poissonnerie réfrigérés non préemballés, les produits réfrigérés non préemballés ayant été présentés à la vente, les plats vendus chauds ou à température ambiante après élaboration magasin, les steaks hachés réfrigérés, les abats réfrigérés, les viandes hachées et les produits réfrigérés détériorés ou abîmés, ainsi que les boissons alcoolisées.
Les produits d’hygiène et d’entretien sont également appréciés pour compléter l’aide aux personnes.
Comment donner ?
Si vous souhaitez faire don de vos invendus de manière régulière, la signature d’un contrat de ramasse permettra de préciser l’organisation et les engagements de chacun. Les Restos du Cœur mettent en application la convention de ramasse émise par le ministère de l’agriculture, qui résulte d’un consensus entre la grande distribution et les associations.
Qui contacter ?
Si vous êtes un magasin alimentaire de proximité, veuillez contacter le centre des Restos du Cœur le plus proche de chez vous pour obtenir les coordonnées de l’association de votre département. Si vous êtes une grande ou moyenne surface, vous pouvez contacter l’Association Départementale des Restos de votre lieu d’implantation qui mettra en place la logistique adaptée.
Dons de matériels et autres produits
Le don de matériels et d’autres produits invendus peut également intéresser les Restos du Cœur dans le cadre de leurs missions sociales, à condition qu’ils soient aux normes, utilisables et accompagnés, si nécessaire, de leur notice d’utilisation. N’hésitez pas à leur proposer votre don.
Il existe de nombreuses raisons de faire un don aux Restos du Cœur :
- Par générosité
- Pour lutter contre le gaspillage alimentaire en évitant de jeter vos produits et en limitant vos frais de destruction
- Pour que vos produits soient pris en charge directement par les Restos du Cœur et distribués gratuitement aux personnes dans le besoin
- Vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt de 60% de la valeur HT du don, dans la limite de 5 pour 1000 de votre chiffre d’affaires HT.
De nombreuses entreprises soutiennent les Restos du Cœur en faisant don de leurs produits. Que ce soit de manière ponctuelle ou régulière, ces sociétés apportent une aide précieuse à notre association.
Si vous souhaitez contribuer davantage à la mission des Restos du Cœur, vous pouvez envisager d’établir un partenariat plus étroit avec l’association. Si votre entreprise du secteur agro-alimentaire travaille en collaboration avec des producteurs agricoles, vous pouvez aider les Restos du Cœur dans leur recherche de dons agricoles en vue d’une transformation par votre entreprise. Consultez nos plaquettes sur le don de lait et le don d’œufs.
Si vous êtes producteur agricole et que vous travaillez chaque jour à produire des denrées alimentaires, vous pouvez faire face à des surplus de production ou à des variations de prix qui ne vous permettent pas toujours de vendre votre production dans les conditions souhaitées. Dans ce cas, faire un don agricole peut être une solution pour vous tout en aidant les Restos du Cœur dans leur mission d’aide alimentaire.
En fonction des filières, des dispositifs fiscaux vous permettent de faire don d’une partie de votre production aux Restos du Cœur, tout en bénéficiant d’un avantage fiscal équivalent à 60% de la valeur HT du don, dans la limite de 5 pour mille du chiffre d’affaires de votre exploitation.
Vous êtes producteur laitier
Depuis décembre 2013, vous avez la possibilité de faire un don volontaire aux Restos du Cœur par l’intermédiaire de votre laiterie. Le lait est un produit essentiel de l’alimentation, et les Restos du Cœur en distribuent 20 millions de litres chaque année aux personnes accueillies dans les centres.
La campagne de don de lait a lieu en février/mars de chaque année. Vous pouvez déclarer le volume de lait que vous souhaitez donner aux Restos du Cœur à votre entreprise laitière avant le 15 février. Votre entreprise informera ensuite les Restos du Cœur des dons offerts par les producteurs avant le 31 mars. Jusqu’au 31 mars de l’année suivante, votre entreprise transformera et mettra à disposition des Restos du Cœur le lait conditionné ou les produits laitiers transformés, selon les besoins définis. Vous recevrez votre attestation de don avant le 31 mars de l’année suivante.
Vous êtes producteur d’œufs
Depuis décembre 2014, vous avez la possibilité de faire un don volontaire aux Restos du Cœur par l’intermédiaire de votre centre d’emballage. Les œufs sont un produit nutritif important, et les Restos du Cœur en distribuent plus de 30 millions chaque année aux personnes accueillies.
Pour faire un don d’œufs, ces derniers doivent être tracés, numérotés et conditionnés conformément aux règlementations en vigueur. Si vous êtes intéressé par cette démarche, veuillez vous rapprocher de votre centre d’emballage.
Vous êtes producteur de fruits et légumes
Pour un don inférieur à 5 palettes
Si vous souhaitez faire un don régulier aux Restos du Cœur, veuillez contacter l’équipe bénévole la plus proche de chez vous. L’entrepôt pourra mettre en place la logistique nécessaire pour récupérer votre don et le distribuer directement aux personnes accueillies dans les centres Restos. Vous pouvez rechercher un entrepôt ici.
Pour un don supérieur à 5 palettes
Si vous souhaitez faire un don supérieur à 5 palettes, veuillez contacter l’Association Nationale par email à l’adresse donalimentaire@restosducoeur.org en précisant le type de produit, la quantité, le conditionnement, les dates de conservation, votre lieu d’exploitation et les possibilités de livraison.
A noter : les dispositifs de retrait du marché vous permettent de faire un don de certaines catégories de fruits et légumes, avec des aides spécifiques.
Vous êtes producteur de viandes, céréales ou autres
Si vous êtes producteur de viandes, de céréales ou d’autres produits agricoles, vous pouvez contacter les Restos du Cœur, qui étudieront votre proposition de don dans le cadre de leur travail auprès des pouvoirs publics sur les dons agricoles et l’élargissement à de nouvelles filières. Veuillez contacter l’Association Nationale par email à l’adresse donalimentaire@restosducoeur.org.
Pourquoi donner aux Restos du Cœur ?
Il existe de nombreuses raisons de faire un don aux Restos du Cœur :
- Par générosité
- Pour que le fruit de votre production puisse nourrir les personnes dans le besoin
- Pour être en lien direct avec les Restos du Cœur, qui distribueront gratuitement vos produits aux personnes démunies
- Vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt de 60% du coût de revient du don, dans la limite de 5 pour 1000 de votre chiffre d’affaires HT.
Si vous êtes sensibles à la problématique du gaspillage alimentaire et que vous avez des produits dans vos placards que vous souhaiteriez donner aux personnes dans le besoin, vous pouvez apporter votre don aux Restos du Cœur les plus proches de chez vous.
Veuillez noter que, pour des raisons d’hygiène et de sécurité, seuls les produits “secs” (non frais, non surgelés), non entamés, non périmés, à l’emballage non abîmé et ayant les étiquetages en vigueur peuvent être donnés.
Collectes alimentaires
Chaque année en mars, les Restos du Cœur organisent une grande Collecte Nationale et vont à la rencontre des particuliers dans les magasins de proximité et les grandes surfaces. Vous pouvez profiter de cette occasion pour faire un don de produits alimentaires et d’hygiène pour adultes et bébés. Grâce à votre générosité, les produits que vous aurez choisis pourront bénéficier directement et gratuitement aux personnes accueillies dans les centres Restos du Cœur. Pour plus d’informations sur la Collecte Nationale, cliquez ici.
Des collectes locales sont également organisées ponctuellement tout au long de l’année.