Faire un don financier pour l’Ukraine de manière sûre et sécurisée

Faire un don financier pour l’Ukraine de manière sûre et sécurisée

Depuis ces derniers jours, les grandes associations ont exhorté les citoyens qui le souhaitent à faire un don financier plutôt que des dons de vêtements ou autres biens, moins adaptés aux situations d’urgence humanitaire. Cette approche permet d’être plus réactif, efficace et d’apporter une aide plus importante. Mais comment s’assurer de faire un don en toute confiance ? Voici nos conseils.

Les sites des ONG et associations où faire un don

  • L’UNHCR (l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés) a créé une page spéciale dédiée aux dons pour l’Ukraine. Vous pouvez faire un don sécurisé qui sera directement utilisé par les antennes sur place.
    UNHCR

  • La Croix-Rouge française a lancé un appel à dons financiers en soutien à la Croix-Rouge ukrainienne et aux sociétés Croix-Rouge intervenant dans les pays limitrophes pour venir en aide à la population ukrainienne.
    Croix-Rouge

  • La Protection civile a mis en place un dispositif en ligne pour soutenir la population ukrainienne déplacée. Vous pouvez faire un don financier pour des kits de première urgence, d’hébergement ou chirurgical qui seront utilisés sur place.
    Protection civile

  • L’Ordre de Malte, présent en Ukraine depuis 1993, soutient les associations sœurs en Pologne, en Hongrie et en Slovaquie. Grâce aux dons financiers sur leur site web, l’Ordre de Malte France prévoit de verser une première aide d’urgence de 300 000 euros pour nourrir, loger et secourir les réfugiés ukrainiens.
    Ordre de Malte

  • Le Secours populaire est en contact, depuis le début du conflit, avec ses partenaires locaux pour venir en aide à la population ukrainienne. L’association soutient les personnes réfugiées dans les pays frontaliers de l’Ukraine ainsi que celles réfugiées en France. Vous pouvez faire un don sur leur page dédiée.
    Secours populaire

  • L’ONG ACTED a lancé un appel aux dons pour soutenir l’opération “Des convois humanitaires pour l’Ukraine”. Les fonds collectés seront acheminés en Ukraine pour apporter une aide concrète aux personnes affectées.
    ACTED

  • Le réseau français des Banques Alimentaires, aux côtés de la Fédération Européenne des Banques Alimentaires (FEBA), déploie l’aide alimentaire aux frontières de l’Ukraine pour les populations réfugiées.
    Banques Alimentaires

À lire aussi  Qu’est-ce que le SD-WAN ? Une nouvelle ère de connectivité

Soutenir les familles et les enfants via les ONG

  • L’UNICEF est mobilisé sur le terrain pour aider les familles et les enfants en Moldavie, Roumanie, Biélorussie, Slovaquie, Pologne, Hongrie et République tchèque. Vous pouvez faire un don en toute confiance sur leur page.
    UNICEF

  • Plan International France répond aux besoins urgents des populations en Moldavie, en Pologne et en Roumanie, en fournissant des soins, de la nourriture, de l’eau, un soutien psychosocial et une éducation aux enfants réfugiés et à leur famille.
    Plan International

Faire un don sécurisé sur le site des fondations

  • La Fondation Caritas France, en lien avec le Secours Catholique, mobilise des fonds pour apporter une aide d’urgence aux personnes touchées par la guerre en Ukraine. Les financements permettront de répondre aux besoins humanitaires urgents, tels que l’abri, la nourriture, l’hygiène, la protection et le regroupement des familles.
    Fondation Caritas

  • La Fondation de France lance un appel à la générosité pour soutenir les personnes affectées par le conflit en Pologne et en Roumanie. Les dons serviront à fournir une aide précieuse aux associations locales.
    Fondation de France

Les ONG en soutien aux personnes vulnérables

  • Handicap International appelle à soutenir les personnes les plus vulnérables, notamment les personnes âgées et handicapées, qui ont plus de difficultés à évacuer et à accéder à l’aide humanitaire.
    Handicap International

  • Vous pouvez également faire un don à Aide Médicale Caritative France-Ukraine, qui recueille des kits de première nécessité pour venir en aide aux civils. Ils assurent également l’envoi de convois d’aide humanitaire.
    Aide Médicale

Maintenant que vous avez ces informations, vous pouvez faire un don en toute confiance et contribuer à aider les personnes touchées par la crise en Ukraine. Chaque don compte et fait une réelle différence. Agissons ensemble pour apporter notre soutien à ceux qui en ont besoin !

À lire aussi  Comment étudier aux États-Unis : Les étapes essentielles pour commencer votre parcours

Christina Diego