La recherche médicale est un domaine clé de l’action de la Fondation de France depuis plus de 50 ans. Son objectif est de soutenir des équipes de recherche travaillant sur des enjeux majeurs de santé publique tels que le cancer, les maladies cardiovasculaires, la maladie de Parkinson, les maladies psychiatriques, les troubles autistiques, les maladies de l’œil, l’impact de l’environnement sur la santé publique, ainsi que la prise en charge des patients et de leurs proches en fin de vie.
La Fondation de France sait également adapter son action en cas d’urgence, comme cela a été le cas lors de la crise sanitaire de la Covid-19. En collaboration avec l’AP-HP et l’Institut Pasteur, la fondation a lancé l’alliance “Tous unis contre le virus” pour soutenir les soignants, les chercheurs et aider les plus vulnérables. Grâce à cet appel à la solidarité, 41 millions d’euros ont été collectés et 855 projets ont été mis en œuvre.
Chaque année, près de 100 experts bénévoles dans le secteur médical et de la recherche sélectionnent rigoureusement des projets à fort potentiel. Cette démarche unique permet de faire émerger de nouvelles hypothèses de travail pour apporter des réponses innovantes et encourager les progrès médicaux.
La lutte contre les maladies graves fait partie des missions historiques de la Fondation de France. Grâce à vos dons, ses actions s’inscrivent dans la durée en soutenant la recherche et en améliorant le traitement des patients. Les projets soutenus répondent à des enjeux majeurs de santé publique et encouragent les collaborations pluridisciplinaires, sources d’innovation et d’avancées décisives.
Pourquoi faire un don à la recherche médicale ?
Votre don a un impact direct sur la recherche médicale. Il permet de financer des projets innovants, de soutenir les chercheurs dans leur travail et de contribuer à la découverte de nouveaux traitements pour des maladies graves.
Les chercheurs ont besoin de moyens matériels et humains pour mener à bien leurs travaux. Cependant, ils rencontrent de plus en plus de difficultés pour obtenir les financements nécessaires, mettant en péril leurs recherches et privant les patients de traitements efficaces.
En faisant un don à la recherche médicale, vous contribuez directement à la mise en œuvre de solutions pour des maladies graves telles que le cancer, les maladies cardiovasculaires, les maladies neurodégénératives et les troubles psychiatriques. Votre don permet également de soutenir les chercheurs dans leur travail et de financer des équipements de recherche de pointe.
Suite aux retards de diagnostic et aux traitements interrompus par la pandémie de la Covid-19, il est essentiel de continuer à soutenir les chercheurs pour qu’ils puissent rapidement mettre au point des thérapies toujours plus efficaces.
Comment la Fondation de France aide la recherche médicale ?
La Fondation de France accompagne des chercheurs et des équipes de recherche travaillant sur des problématiques sanitaires urgentes ou émergentes. Elle soutient également la formation des chercheurs ainsi que les acteurs du sanitaire, du social et du médico-social.
Grâce aux comités d’experts en recherche médicale composés de chercheurs et de médecins reconnus, la Fondation de France sélectionne les meilleurs projets pour faire avancer la médecine. Toutes ces actions et projets d’envergure ne sont possibles que grâce à votre générosité.
Comment faire un don pour la recherche médicale avec la Fondation de France ?
Faire un don pour la recherche médicale avec la Fondation de France est simple et accessible à tous. Plusieurs options s’offrent à vous si vous souhaitez faire un don ponctuel : en ligne, par chèque ou par virement instantané.
Vous pouvez également vous engager de manière plus durable en soutenant la recherche médicale pendant 3 ans, ce qui permet de maximiser l’efficacité des actions menées.
Si vous le souhaitez, vous pouvez également faire un legs ou une donation à la Fondation de France. Nos experts seront à votre disposition pour vous accompagner dans la réalisation de votre projet.
N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse mail suivante : [email protected].
Pour en savoir plus sur la transmission généreuse et vous accompagner dans votre réflexion, rendez-vous sur le site : info-legs.fr.
Donnons ensemble à la recherche médicale pour faire avancer la science et améliorer la santé de tous !