Faire un don pour l’Afrique et soutenir les initiatives locales

Faire un don pour l’Afrique et soutenir les initiatives locales

Faire un don pour le Sahel permet de supporter les efforts de développement de la région et d’améliorer les conditions de vie des populations locales de manière durable.

Faire un don pour l’Afrique : soutenir SOS SAHEL

De l’océan Atlantique à la Mer Rouge, du Sénégal au Soudan en passant par le Mali, le Tchad et le Burkina Faso, le Sahel est une région d’Afrique subsaharienne qui fait face à de nombreux défis en termes de développement et de stabilité.

Faire un don pour l’Afrique subsaharienne, plus spécifiquement pour le Sahel, soutient les efforts de développement de la région et améliore la vie des femmes, enfants et hommes qui y vivent et travaillent chaque jour pour rétablir l’équilibre et la prospérité dans la bande sahélienne.

Les actions menées par SOS SAHEL, en collaboration avec les populations locales, visent à mettre en place des solutions durables pour assurer la sécurité alimentaire des Sahéliens, adaptées à chaque environnement et aux besoins de ses habitants, en capitalisant sur les ressources humaines et naturelles uniques de cette région au potentiel inégalé.

Chaque don versé à l’association est déductible de l’impôt sur le revenu à hauteur de 66%.

L’Afrique face aux défis de demain

Parmi les 300 millions de personnes qui vivent dans la région d’intervention de SOS SAHEL (11 pays de la bande sahélienne), 32 millions souffrent d’insécurité alimentaire et 7 millions se trouvent en situation d’urgence. De plus, plus de la moitié des terres fertiles ne sont pas cultivées, alors que l’agriculture constitue la principale source de revenus pour 90% de la population sahélienne.

À lire aussi  5 astuces pour déboucher des toilettes suspendues très bouchées

Dans un contexte de réchauffement climatique et de croissance démographique, les populations d’Afrique rurale du Sahel font face à des défis majeurs : garantir leur sécurité alimentaire de manière durable et autonome, malgré la sécheresse, la pauvreté et l’instabilité.

SOS SAHEL s’est ainsi donné pour mission, grâce aux fonds collectés, d’accompagner les populations locales, les premières concernées, celles qui détiennent les clés et le savoir-faire indispensables pour mener à bien cette démarche de développement durable.

Pour cela, près de 400 personnes travaillent de près avec les communautés rurales, les familles d’agriculteurs, ainsi que les partenaires et entreprises locales, les acteurs principaux du changement, afin de soutenir et renforcer leurs capacités, en tenant compte des facteurs sociaux, économiques et environnementaux qui influencent le développement durable.

Comment faire un don pour l’Afrique ?

Faire un don pour l’Afrique est une excellente façon de contribuer au développement du continent et d’aider les populations locales à lutter contre la pauvreté et les inégalités, tout en bénéficiant d’avantages fiscaux.

SOS SAHEL travaille sur le terrain pour apporter un soutien concret aux populations africaines, et c’est grâce à vos dons que nos équipes peuvent fournir aux communautés locales les ressources dont elles ont besoin pour réaliser leurs projets.

Toute forme de soutien est précieuse :

  • Le don d’argent, qui permet de financer les missions sociales sur le terrain et donne droit à une réduction d’impôt de 66% dans la limite de 20% de votre revenu imposable.
  • Le don en nature, qui peut être particulièrement utile en cas de crise ou d’urgence humanitaire, où les biens matériels peuvent faire toute la différence pour les populations affectées.
  • Le don de temps, en rejoignant l’association en tant que bénévole et en se rendant sur place pour participer à des projets de développement. Cette option est une excellente façon de s’impliquer directement dans l’aide aux populations d’Afrique subsaharienne et de contribuer concrètement à leur donner les moyens de rompre le cycle des crises alimentaires.
À lire aussi  Le Différence entre la Responsabilité Professionnelle et la Responsabilité Civile d’entreprise

Pourquoi soutenir SOS SAHEL ?

SOS SAHEL soutient les populations locales les plus vulnérables dans l’objectif qu’elles deviennent le plus rapidement possible autonomes et ne dépendent plus de l’aide d’urgence. Parmi les axes prioritaires de travail, on peut citer l’agriculture durable, la reforestation, l’accès à l’eau potable, le développement économique et la formation.

Faire un don pour l’Afrique à travers SOS SAHEL, c’est choisir de soutenir une forme d’humanitaire qui valorise les ressources et les capacités des populations locales, c’est financer des projets avec un impact à long terme, qui ont tous pour objectif d’offrir aux sahéliens de meilleures conditions de vie dans la plus grande autonomie possible.

Le Sahel est l’une des zones géographiques les plus touchées par le réchauffement climatique. Alors que 20% de la population mondiale et 40% des terres émergées de la planète sont touchées par la désertification, la mise en place de solutions pour la combattre au Sahel est un premier pas vers la mise en place de solutions à l’échelle mondiale. De plus, les actions de SOS SAHEL contribuent à limiter les effets du réchauffement climatique et à réduire le nombre de réfugiés climatiques sahéliens.

D’autres façons d’agir pour l’Afrique

En dehors des dons et du bénévolat, il existe d’autres moyens d’aider les populations vulnérables d’Afrique subsaharienne :

  • La donation : formalisée par un acte notarié, la donation permet de transférer, de votre vivant, la propriété d’un bien à une association. SOS SAHEL est habilitée à recevoir différents types de biens, tels que des maisons ou des terrains. La donation doit être consignée par écrit et est exempte de droits de mutation pour le bénéficiaire. La donation peut également donner droit à une réduction d’impôt sur le revenu, voire réduire le montant de l’IFI pour les personnes concernées optant pour la donation d’usufruit d’un bien immobilier.
  • Le legs : le legs est une manière de transmettre une partie ou la totalité de votre patrimoine à une association après votre décès. Pour cela, vous devez mentionner votre choix dans votre testament. SOS SAHEL vous recommande de consulter un notaire qui veillera à ce que vos dernières volontés soient respectées.
  • L’assurance vie : en désignant SOS SAHEL comme bénéficiaire de votre contrat d’assurance vie et en inscrivant SOS SAHEL – 2 avenue Jeanne – 92604 Asnières-sur-Seine dans la clause correspondante, vous avez la garantie que tout ou partie du capital épargné sera versé à l’association à la fin du contrat ou à votre décès.
À lire aussi  Quand publier sur TikTok en 2023 : Les dernières études révèlent les meilleurs moments

Faire un don, un legs, une donation ou désigner SOS SAHEL comme bénéficiaire d’une assurance-vie, c’est choisir de soutenir une association qui s’engage auprès des populations les plus vulnérables d’Afrique depuis plus de 45 ans. Chaque don est un geste de solidarité fort qui contribue à concrétiser des projets qui offriront une meilleure qualité de vie aux sahéliens d’aujourd’hui et de demain.