Faire un stage au Royaume-Uni

Faire un stage au Royaume-Uni

Les stages sont devenus une méthode courante pour évaluer les compétences des étudiants et des diplômés. En fait, il arrive souvent que les employeurs recrutent parmi leurs stagiaires plutôt que de publier des offres d’emploi.

Différentes catégories de stages

Il existe plusieurs catégories de stages :

Scholar scheme

Il s’agit d’une expérience de plusieurs mois en entreprise qui se déroule juste après les études secondaires, dans le cadre d’une année de transition avant les études supérieures.

Sandwich ou industrial placements

Ces stages se déroulent à un moment précis des études, sont validés par des crédits ECTS et peuvent être rémunérés. Leur durée est souvent d’une année complète pour les “thick sandwich courses” ou parfois de 2 à 6 mois pour les “thin sandwich courses”. Ces stages sont fréquents dans certains secteurs tels que les affaires, l’administration, l’informatique, l’ingénierie et les technologies, l’architecture, la construction, l’agriculture et les produits dérivés. Généralement, ce type de stage n’est pas obligatoire mais est soumis au choix de l’étudiant. D’autres stages plus courts (environ 6 semaines) sont obligatoires et s’intègrent dans le cursus universitaire.

Work-based project

Il s’agit d’une mission spécifique prévue dans le cursus.

Mandatory professional training

Ce stage de formation est régulé par une branche professionnelle et est proposé dans des domaines tels que le droit, l’architecture, la médecine et l’enseignement.

À lire aussi  5 Critères Importants pour Choisir une Bonne Mutuelle

Work placement ou work experience

Il s’agit d’une période de travail ponctuelle qui peut être gérée par l’université en collaboration avec l’employeur ou recherchée par l’étudiant lui-même. Sa durée peut aller jusqu’à un an et permet une immersion dans une entreprise pour comprendre le monde du travail par l’observation ou la participation active.

Internship

Il s’agit d’une expérience professionnelle généralement plus longue (jusqu’à un an). Les stages pour les étudiants ont tendance à être plus courts que ceux pour les diplômés. Les “internships” ne sont généralement pas accrédités par les universités dans le cadre du cursus, mais peuvent être officiellement reconnus par des organismes de formation.

Traineeship

Ces stages sont gratuits et souvent non rémunérés, bien que certains employeurs proposent de prendre en charge les frais de nourriture et de déplacement. Ils peuvent parfois déboucher sur un emploi. Sa durée varie de 6 semaines à un an, mais la plupart durent moins de six mois. Un nouveau programme est en cours pour apporter des financements supplémentaires aux prestataires qui proposent des stages aux 19-24 ans.

Graduate program

Il s’agit d’une expérience professionnelle offerte aux jeunes diplômés après un processus de recrutement assez sélectif. L’idée ici est de repérer les futurs cadres, de les placer à différents postes successifs et de les former.

Consortium model

Ce modèle consiste en 3 ou 4 stages de 12 semaines dans différentes entreprises.

Job shadowing

Il s’agit d’un stage d’observation de courte durée, non rémunéré.

Work experience program

Ce programme est spécifique aux demandeurs d’emploi.

Durée et convention

La durée du stage doit être inférieure à un an. Il est recommandé de signer un contrat sous forme de convention qui fixe les différentes conditions du stage (missions, temps de travail, rémunération, assurances, responsabilités). Parfois, une simple lettre d’offre (“offer letter”) peut constituer un contrat de travail. Pour trouver un exemple de convention de stage en anglais pour les lycéens professionnels, vous pouvez vous référer à notre page web.

À lire aussi  Comment s’entraîner à la gymnastique à la maison ?

Cadre légal

Le stage au Royaume-Uni est encadré par la loi. Certaines conditions dépendent du type de stage et du statut du stagiaire : en immersion, salarié avec un contrat de travail, en formation professionnelle ou étudiant. Vous pouvez vous référer au site officiel pour plus d’informations.

Rémunération

La possibilité d’être rémunéré dépend de l’entreprise, du secteur d’activité et de la durée du stage. Les stages longs (“internships”) sont généralement rémunérés. Selon le site d’emploi Indeed, les stagiaires gagnent en moyenne 20 700 £ au Royaume-Uni, et au moins le salaire minimum en vigueur s’ils sont considérés comme des salariés. En revanche, les immersions professionnelles (“work-placement”) intégrées à un programme d’enseignement supérieur ne sont généralement pas rémunérées. Les stages de formation (“traineeships”) ne sont presque jamais rémunérés, mais certains employeurs proposent une indemnité pour la nourriture et les déplacements. En résumé, un stagiaire considéré comme un employé ou un travailleur est soumis au salaire minimum, mais s’il s’agit d’un stage obligatoire dans le cadre d’un cursus d’études, il n’y a pas nécessairement de rémunération. Pendant les études, les stages sont régis par les établissements d’enseignement en lien avec les branches professionnelles et peuvent s’accompagner d’avantages tels que les repas, le transport, etc.

Lorsqu’ils sont rémunérés, les stages respectent au moins le salaire minimum, qui varie de £4.81/h pour les moins de 18 ans à £9.50/h pour les plus de 23 ans, correspondant au niveau de vie national.

Pour plus d’informations sur les stages au Royaume-Uni, vous pouvez consulter les sites officiels correspondants pour chaque région.

À lire aussi  Tout ce que vous devez savoir sur la fin du réseau de cuivre

(Note: The original article contains links to external websites. These have been removed as per the guidelines.)