Faire un virement à La Banque Postale : Les secrets révélés !

Faire un virement à La Banque Postale : Comment s’y prendre ?

Les opérations bancaires peuvent représenter un coût important, en fonction du type et de l’établissement. Dans cet article, nous allons vous renseigner sur les différentes procédures de virements bancaires auprès de La Banque Postale.

Quelles différences entre un transfert permanent et un transfert occasionnel ?

En général, un virement ou transfert est un ordre donné à la banque par le débiteur pour payer un tiers avec les avoirs de son compte bancaire. Cependant, nous pouvons distinguer deux types de virements : occasionnel et permanent.

Un virement est considéré comme permanent lorsque les conditions suivantes sont réunies :

  • Bénéficiaire : l’argent est transféré de façon récurrente vers un même compte bancaire.
  • Montant : le virement concerne une somme fixe.
  • Temps : le transfert est effectué de manière régulière ou récurrente, avec une échéance définie. Il n’est pas nécessaire que le transfert se fasse tous les mois. Des virements bimestriels, trimestriels, semestriels ou annuels peuvent être mis en place.

Si l’une de ces conditions n’est pas remplie, il faudra procéder à un virement ponctuel ou occasionnel. Cela signifie que l’opération ne sera pas renouvelée pour la même personne, pour le même montant et ne pourra pas être effectuée automatiquement de façon répétée.

Le virement permanent est une opération de banque ordonnée une seule fois et qui s’exécute automatiquement en suivant le schéma préétabli.

Faire un virement à La Banque Postale : Comment s’y prendre ?

Qu’est-ce qu’un virement SEPA ?

SEPA est l’acronyme de “Single Euro Payments Area”. Il s’agit d’un espace unique de paiement en euros. Cette organisation harmonise les opérations de transfert standard ou instantané, ainsi que les prélèvements entre les pays de la zone SEPA.

À lire aussi  Comparatif des robots de piscine : comment choisir le meilleur robot pour votre piscine ?

La zone SEPA comprend les 27 pays de l’Union européenne, le Royaume-Uni, les 4 États membres de l’AELE (Islande, Liechtenstein, Norvège et Suisse), la Principauté de Monaco, la République de Saint-Marin, la Principauté d’Andorre et la cité du Vatican.

Selon l’accord commercial conclu entre les États membres, les opérations (virements, prélèvements et TIP SEPA) en euros effectuées dans l’espace SEPA sont soumises aux mêmes conditions (tarifs et délais de virement) qu’en France. Toutefois, les prestataires sont libres d’établir leur propre grille tarifaire.

Comment faire un virement à La Banque Postale ?

La mise en place d’un virement est très simple. Avec la digitalisation, les moyens pour initier une demande de virement permanent se sont encore diversifiés :

  • Vous pouvez vous rendre à votre bureau de Poste et discuter avec votre chargé de clientèle dédié.
  • Si vous n’avez pas le temps ou si la technologie ne vous emballe pas, vous pouvez envoyer votre demande par courrier à votre agence, sous la forme d’une lettre de demande de virement permanent.
  • Vous pouvez également initier votre demande à distance, depuis votre espace client en ligne ou via l’application mobile.

La procédure est la même que ce soit pour un virement national ou un virement SEPA. De plus, les conditions applicables sont les mêmes.

Comment faire un virement à l’international ?

Virement international

Le virement international concerne les transferts effectués en dehors de la zone SEPA. La procédure de virement est sensiblement la même. Vous devrez vous rapprocher de votre banquier pour donner l’ordre de virement. Voici quelques particularités à prendre en compte :

  • Les frais : ils peuvent être conséquents. Avec La Banque Postale, vous pouvez choisir votre option :
    • SHARE : pour partager les frais entre l’émetteur et le bénéficiaire.
    • OUR : pour que vous, en tant qu’émetteur, preniez en charge tous les frais.
    • BEN : pour laisser le destinataire payer tous les frais.
  • Le délai d’exécution : en raison des différentes procédures internes de la banque émettrice et de la banque de destination, le virement mettra plus de temps à être exécuté. Comptez en moyenne 4 jours ouvrables.
À lire aussi  Opérateur de production en salle blanche : secrets de métier et salaire

Conclusion

Virement ponctuel ou permanent ? Tout dépend de votre objectif. Si vous devez envoyer une même somme à une même personne de manière récurrente, le virement permanent est une solution pratique et moins chère. De plus, La Banque Postale propose des options pour définir qui, de l’émetteur ou du destinataire, va payer les frais du virement international.