Le virement SEPA est un mode de paiement largement utilisé par les entrepreneurs et les particuliers dans toute la zone SEPA. Avec différentes options disponibles, telles que le prélèvement SEPA, le virement instantané SEPA et le virement SEPA, ce mode de paiement facilite les transactions pour les entrepreneurs afin de régler les fournisseurs et les salariés. Depuis le 1er août 2014, le terme “SEPA” est utilisé, ce qui signifie “espace unique de paiement en euro”.
Comment effectuer un virement SEPA ?
Pour effectuer un virement SEPA, il est essentiel de disposer des informations nécessaires sur le destinataire du paiement. Ces informations comprennent :
- Le nom du destinataire (pour un particulier) ou la raison sociale (s’il s’agit d’une entreprise),
- Le numéro IBAN du destinataire,
- Le code BIC/SWIFT.
Il existe plusieurs façons de réaliser un virement SEPA :
Virement SEPA sur Internet
Il est possible d’effectuer un virement bancaire en ligne à partir de votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur. Rendez-vous sur l’espace en ligne de votre banque et saisissez les coordonnées bancaires complètes du destinataire du virement SEPA. Pour des raisons de sécurité, votre banque peut demander une confirmation par SMS. Dans ce cas, vous devrez saisir le code reçu par SMS.
Virement SEPA par Téléphone
Si le bénéficiaire est déjà enregistré, vous pouvez effectuer un virement SEPA par téléphone en contactant un conseiller bancaire pour finaliser l’opération. Vous devrez communiquer le montant du virement SEPA.
Si le bénéficiaire n’est pas enregistré, vous devrez fournir certaines données du destinataire, telles que le code BIC et l’IBAN.
Virement SEPA par agence bancaire
Pour effectuer un virement SEPA via une agence bancaire, rendez-vous au guichet de votre établissement bancaire et demandez l’assistance d’un banquier pour réaliser le virement SEPA. Cette opération peut entraîner des frais de virement bancaire, mais vous pouvez également utiliser un guichet automatique au sein de l’agence pour accéder à votre espace client et réaliser le virement SEPA.
Ces différentes opérations, qu’elles soient effectuées en ligne, par téléphone ou en agence, peuvent parfois être longues et fastidieuses, surtout pour un entrepreneur qui doit gérer des paiements récurrents.
Dans le cadre d’une relation commerciale entre un entrepreneur et un client, le virement SEPA est effectué par le client après l’émission de la facture. Cependant, ce mode de paiement peut entraîner des frais pour les entreprises. De plus, l’entrepreneur n’a souvent aucun contrôle ni visibilité sur le processus de paiement, ce qui peut causer des problèmes de trésorerie.
Une méthode plus efficace pour gagner du temps et de l’argent est d’utiliser le prélèvement automatique pour collecter les paiements récurrents et ponctuels. Le prélèvement SEPA présente plusieurs avantages par rapport au virement SEPA.
Une fintech comme GoCardless propose aux entreprises de collecter directement les paiements récurrents et ponctuels sur les comptes bancaires des clients. La solution de prélèvement SEPA est facile à mettre en place et peu coûteuse. Vous pouvez collecter les montants directement sur les comptes bancaires des clients à une date d’échéance précise et gérer les mandats de prélèvement SEPA sur un tableau de bord intuitif.
Grâce à GoCardless, 97 % des paiements sont collectés à la date d’échéance, et les clients ont constaté une baisse de 51 % des retards de paiement. Vous pouvez également générer vos factures avec un logiciel de facturation tel que celui de l’entreprise Sage et les rapprocher des paiements initiés par GoCardless. Cela vous permettra d’avoir un statut clair pour chaque paiement sur un tableau de bord facile à utiliser.
N’attendez plus pour simplifier vos paiements et optez pour le prélèvement SEPA avec GoCardless !