Faire une offre d’achat par mail

Faire une offre d’achat par mail

Une offre d’achat par mail est une solution pratique pour soumettre une proposition de prix au vendeur d’un bien immobilier. Cela permet d’initier la vente ou les négociations rapidement, sans attendre que le propriétaire reçoive une offre par courrier.

Est-il possible de faire une offre d’achat par mail ?

La loi donne une certaine liberté aux personnes souhaitant acheter un bien immobilier. L’acheteur peut soumettre une offre au vendeur de manière verbale. Cependant, il est recommandé de mettre cette proposition par écrit pour éviter tout litige. C’est pourquoi les autorités reconnaissent la valeur juridique d’une offre d’achat envoyée par courrier électronique.

Pour que cette proposition soit valable, elle doit être ferme et précise. L’acheteur doit clairement exprimer sa volonté d’acquérir le bien et présenter toutes les modalités de la vente si l’offre est retenue.

Comment faire une offre d’achat par mail ?

La rédaction d’une telle offre nécessite de respecter un formalisme rigoureux. De plus, il est important de prendre toutes les précautions nécessaires pour que le vendeur accepte la proposition. Voici une check-list des éléments importants à mentionner dans l’offre :

  • Les caractéristiques du bien ;
  • Le prix d’achat ;
  • Le moyen de financement retenu ;
  • Le délai de validité de l’offre ;
  • Les modalités de réponse du vendeur ;
  • Les conditions suspensives.

Il est conseillé de faire appel à un expert pour évaluer la valeur du bien et proposer un prix juste au vendeur. De plus, il est possible de rédiger soi-même l’offre ou de confier cette tâche à un professionnel. Dans tous les cas, il faut accorder une importance particulière au délai de validité de l’offre.

À lire aussi  Assurance dommage ouvrage : est-ce obligatoire ?

Une offre d’achat par mail contient également des clauses suspensives, qui sont les circonstances pouvant annuler la vente. L’acheteur peut préciser ses conditions à travers ces clauses, telles que l’obtention d’un crédit immobilier ou la réalisation de travaux de rafraîchissement.

Modèle d’offre d’achat par mail

Il est possible de remplir un modèle d’offre d’achat qui répond aux conditions de forme imposées par les autorités compétentes. Cela évite l’annulation de l’acte. Un modèle d’offre d’achat par mail est disponible gratuitement en ligne, sous format Word.

Est-il possible de se rétracter d’une offre d’achat ?

L’envoi d’une offre d’achat par mail engage l’acheteur. Une fois que le vendeur accepte la proposition, les deux parties doivent régler les formalités nécessaires à la rédaction du compromis ou de l’acte de vente. L’acheteur dispose d’un délai de rétractation de 10 jours.

Cependant, se rétracter n’est pas sans conséquence. L’acheteur doit verser une somme représentant généralement 10% de la valeur du bien au moment de la signature du compromis de vente. En cas de rétractation, cette somme sera versée au vendeur à titre de compensation.

Note : Modèle d’offre d’achat, dernière mise à jour le 02/12/2022.