Faire une photo et une signature numérique

Faire une photo et une signature numérique

Dans le cadre de vos démarches administratives, vous pouvez avoir à fournir une photographie d’identité comprenant également votre signature, le tout au format numérique. Mais savez-vous comment réaliser ces documents de manière professionnelle ? Pas de panique, je suis là pour vous révéler tous les secrets !

Qu’est-ce qu’une photo-signature numérique ?

Une photo-signature numérique est une photographie d’identité normée, demandée lors de certaines démarches administratives nécessitant la présence d’une photographie d’identité ainsi que d’une signature pour être menées à bien. Ces photos spécifiques doivent répondre à la norme ISO/IEC 19794-5:2005 et peuvent être réalisées dans un photomaton agréé ou auprès d’un photographe professionnel.

Contenu d’une photo-signature numérique

Une e-photo, ou photo-signature numérique, est une photographie d’identité répondant à la norme ISO/IEC 19794-5:2005. Ces photos doivent être réalisées soit dans un photomaton agréé par l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS), soit auprès d’un photographe professionnel lui aussi agréé par l’ANTS.

Ces photographies spécifiques comprennent non seulement la photographie de la personne concernée, mais également une représentation numérique de sa signature.

À cela s’ajoute également le code-numérique photo, qui se compose d’une série de 22 chiffres et lettres. C’est ce code que vous devez saisir sur le site de l’ANTS durant votre démarche pour y associer votre photographie et votre signature numérique.

Utilisation d’une photo-signature numérique

Les photo-signature numériques sont utilisées dans le cadre de la réalisation des différentes démarches de création de documents d’identité ou de documents officiels en France et nécessitant la présence d’une photographie d’identité normée. Que ce soit pour l’inscription au permis de conduire, la réalisation d’un passeport ou un titre de séjour, ces photographies peuvent vous être demandées.

À lire aussi  Par quoi remplacer le beurre pour perdre du poids ?

Comment faire une photo-signature numérique ?

Vous avez la possibilité de réaliser une photo-signature numérique chez un photographe professionnel agréé par l’ANTS ou bien dans un photomaton, également agréé par l’ANTS. Je vais vous expliquer les deux options.

Faire une photo-signature numérique chez un photographe

Rien de tel qu’un professionnel pour réaliser des photos d’identité de qualité. Vous pouvez vous rendre chez un photographe professionnel habilité. Les photographies d’identité réalisées chez un photographe professionnel doivent mesurer 35 MM de large et 45 MM de haut. Elles doivent également respecter un certain nombre de critères en matière de netteté, de luminosité, d’arrière-plan ou bien encore de position de votre tête sur l’image. Pas de panique, le photographe saura vous guider tout au long du processus. À l’issue de la séance photo, vous recevrez vos photographies d’identité accompagnées du code numérique que vous pourrez utiliser pour finaliser vos démarches.

Faire une photo-signature numérique dans un photomaton

Si vous préférez éviter les rendez-vous et les photographes professionnels, vous avez également la possibilité de réaliser ces photos dans un photomaton. Assurez-vous simplement que le photomaton possède bien un système agréé par le ministère de l’Intérieur. Dans ce cas, vous pourrez réaliser votre photo d’identité respectant exactement les mêmes normes que celles demandées aux photographes professionnels. Il ne vous restera plus qu’à ajouter votre signature pour recevoir le code que vous pourrez renseigner lors de vos démarches administratives.

Quelle alternative à la photo-signature numérique ?

Si jamais vous n’avez pas la possibilité de réaliser une photo-signature numérique pour votre inscription à l’examen du permis de conduire, des solutions existent. Vous avez la possibilité de joindre à votre demande de Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé un formulaire papier. C’est à ce formulaire que vous pourrez joindre à votre demande une photo d’identité agréée par le ministère de l’Intérieur ainsi que votre signature.

À lire aussi  Le Jeûne intermittent : tous les secrets révélés !

J’espère que cet article vous a éclairé sur les démarches à suivre pour réaliser une photo et une signature numérique. N’hésitez pas à me poser vos questions si vous en avez !